Notre-Dame : après l'incendie, "rien n'est fini" selon l'ex-architecte en chef

par BATIACTU il y a 6 mois
TÉMOIGNAGE. Alors que le ministre de la Culture Franck Riester affirmait ce matin que la structure de la cathédrale Notre-Dame de Paris était "sauvée" , "rien n'est fini" , selon l'ancien architecte en chef des Monuments historiques Benjamin Mouton, en charge de l'édifice religieux jusqu'en 2013.
Lire l'article sur Batiactu
35 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 mois
Le chêne, certes, est un bois très résistant, n'empêche qu'une "étincelle" tombée sur de la poussière dans un minuscule creux de bois nous amène à réfléchir sur la guerre du feu... Reste à savoir d'où pouvez provenir une telle étincelle. Comment ont été descellées les statues? A-t-on retouché avec des outils les socles après ? Les experts nous le dirons...
Publié : il y a 6 mois
Y avait-il des permis de feu?
Une organisation chantier avec contrôle du site après chaque fin de journée?
Et avec un tel patrimoine, a t-on géré afin d'atteindre le risque zéro comme en nucléaire ?
Tant de questions auxquels les enquêteurs se doivent de répondre car au delà de l'inimaginable, quel honte de parvenir au XXIè siècle, avec tant de moyen, et de ne pas être foutu de préserver un tel patrimoine, qui aura survécu à 800 ans de connerie humaine !!!
excusez ma colère ...
Publié : il y a 6 mois
Moi même expert en désordre dans le bâtiment je pense que l'architecte en charge du monument à parfaitement raison de dire que ce type d'incendie fulgurant , ne peut être que le résultat d'une charge calorifique importante. Une simple étincelle ne peut pas apporter ce type de départ d'incendie fulgurant !
Publié : il y a 6 mois
Autre souci la structure qui a beaucoup chauffée et qui de toute façon n'a plus sa tenue structurelle mécanique d'origine.
Publié : il y a 6 mois
on ne compte plus le nombre d'ouvrages exceptionnels qui ont péri lors d'un chantier sensé les réhabiliter : la Fenice, le musée national à Rio, le musée MacIntosh à Glasgow...etc. Sachant cela et au vu des enjeux , on reste confondu de la légèreté des mesures de surveillance; n'y aurait-il pas du avoir une équipe 24/7 sur place ? et que penser de cette extraordinaire découverte : les lances incendies vont jusqu'à 30 m et le bâtiment culmine (culminait) à 100 m ? ce n'est pas le courage et l'engagement exceptionnels des soldats du feu qui aura pu pallier la négligence coupable de la puissance publique en la matière...
Publié : il y a 6 mois
mais est-ce que le SSI n'était pas en défaut ?
Publié : il y a 6 mois
Si les protections incendie étaient optimum alors pourquoi un sinisitre de tel ampleur ?
Publié : il y a 6 mois
comment ne pas se souvenir de l'incendie de la cathédrale de Nantes , laquelle s'était enflammé aussi rapidement en cause le traitement de la charpente avec un produit à base de pétrole . Je me pose la question de la surveillance après une intervention ,normalement les pompiers passent avec une camera thermique pour vérification.(du moins à l'époque ou j'étais en activité)
Publié : il y a 6 mois
Le problème ne provient pas de la détection incendie qui a parfaitement fonctionné.
Il me semble que l'approche préventive tant sur le plan des accès que sur le plan des moyens n'a pas été correctement évaluée. Il est inimaginable que le seul risque potentiel important de sinistre feu, en l'occurence la charpente, ne soit pas attaquable rapidement et efficacement par les pompiers. Un système de colonne sèche équipée de disperseurs cheminant dans la charpente permettait d'empêcher très rapidement la propagation du feu. Et que dire des accès pour les véhicules des pompiers à l'arrière de la cathédrale...
Publié : il y a 6 mois
Ce qui parait quand même très surprenant dans ce sinistre c'est qu'on ne ce soit pas rendu compte plus rapidement du départ du feu sachant qu'il y a une équipe de sécurité en permanence sur site et que quand bien même cette cathédrale est grande ce n'est pas non plus une usine qui s'étale sur des milliers de M2. On a beau vouloir nous faire avaler qu'il s'agit d'une origine accidentelle je ne peux m'empêcher de penser à une action criminelle ce qui expliquerait plus facilement quand même un tel embrasement aussi rapide surtout quand on sait la difficulté à faire bruler rapidement de telles poutres !!!! car il ne s'agit pas de simple petits bois qui s'enflamment facilement. En résumé je crains fort que l'on soit dans ce sinistre au même type d'informations que celles que l'on avait eu avec la catastrophe de Tchernobyl !!! Ces sales manies qu'on nos politiques à toujours vouloir nous cacher la vérité.
Publié : il y a 6 mois
Là ce monsieur se trompe très lourdement, une petite étincelle peut couver pendant des heures voire des jours avant de s'enflammer d'autant que les poutres sont toujours recouverts de poussières même si ce ne sont que de fines couches. Durant la période qu'il indique je me suis penché sur un appel d'offre certes d'un sujet différent mais important pour la sécurité et je suis resté horrifié par les demande, le peu de contraintes demandées, et le cheminement de quelques installations électriques existantes avec le peu de documents photographiques disponibles. Pire encore et je me suis senti obligé de réagir non sans violence au regard du prix d'attribution du lot ! a moins que l'entreprise a chiffré cette affaire dans le seul but d'obtenir cette référence mais dans tous les cas c'était un gouffre pour l'entreprise retenue et forcément cela devait avoir des conséquences dans la mise en oeuvre. Mais hélas ce n'est pas un cas isolé d'autres édifices sont dans le même état sans oublier les contraintes sécuritaires qui ont apportés chacune leur lot de câbles de nature diverses qui se superposent, se chevauchent, s'entremêlent sans précautions souvent pour des raisons d'esthétique ou de passages difficiles à trouver sur ces édifices ou le dicta des architectes des monuments qui ont d'autres préoccupation que celle de l'aspect technique. Puis il y a la mode bien à la Française dans les établissements publics à attribuer systématiquement les marchés aux moins disant et pour les très gros travaux les titulaires du marché qui leur est donné à vil prix oblige ces entreprises à faire appel à la sous-traitance en cascade à des prix très bas pour maintenir leur marge au détriment des petites entreprises. Le résultat sera toujours celui du prix demandé. Pour ma part j'ai cessé de travailler pour les monuments historiques pour ces raisons d'autant que l'autre maladie bien Française est l'application des normes les plus minimalistes sans oublier les normes NFC bidouillées en permanence par certains organismes professionnels pour ne pas appliquer les normes EN et cela pour leur seul profit. La fin de l'histoire on la connait, je suis simplement surpris qu'il n'y en ait pas plus.
Publié : il y a 6 mois
Maintenant c'est la reconstruction, et déjà une contrainte de temps absolument intenable à été posée par une fois de plus des technocrates irresponsables et dont le seul objectif reste les recettes par le tourisme, et d'autres prévoyant déjà de festoyer durant les travaux et peut-être aussi des inaugurations et visites partielles en grandes pompes pour leurs seuls intérêts.
Publié : il y a 6 mois
Tant qu'il restera des pauvres en France, la toiture de la cathédrale ne doit pas être reconstruite.
Publié : il y a 6 mois
La thèse de l'incendie criminel est volontairement écartée pour des raisons politiques. Mais tout le monde sait à Paris que l'échaffaudage était accessible avec une facilité déconcertante. par exemple dans cette vidéo (SLEEP ON NOTRE DAME OF PARIS !) on voit deux jeunes escalader l'échaffaudage pour aller dormir sur les toits de ND.
https://www.youtube.com/watch?v=VOW3ShO_DJQ
Quand quelqu'un ose évoquer la piste criminelle d'extrême gauche et surtout l'attentat islamiste on lui coupe immédiatement la parole. Pourtant les attaques contre les églises sont très fréquentes en France (plus de 800 chaque année). Il y a un mois l'église saint Sulpice a été victime d'une tentative d'incendie commise par un musulman de 41 ans arrivé en France deux mois auparavant.
https://www.youtube.com/watch?v=Ebj4NrAxGn8
La basilique de Saint Denis a été dégradé il y a quelques semaines...
Des milliers d'abrutis se réjouissent sur les réseaux sociaux de voir le patrimoine français partir en fumée. Nous vivons dans un pays ou le dénis de réalité est enseigner à l'école dès le plus jeune âge afin d'éviter que la réalité ne fasse monter l'extrême droite. Ces 50 ans de manipulation mondialiste vont très mal finir.
Publié : il y a 6 mois
Reste à savoir ce qu'on pourrait mettre à la place, une fois les ruines abattues comme il se doit. Je propose donc une forêt de chênes, qu'on couperait dans 500 ans pour construire la charpente d'un nouvel édifice religieux.
Publié : il y a 6 mois
J'ai écrit un commentaire précédent que je n'ai pas sauvegardé, et qui a disparu quand j'ai fait mon inscription sur ce site, je le réécris, si il est en double, n'en publiez qu'un.
J'ai regardé la dernière célébration enregistrée à Notre-Dame sur le site de la télévision KTO (ktotv.com) il s'agit des vêpres du lundi 15 avril 2019, filmées entre 17h45 et 18h15. A 18h15, l'équipe de télévision s'en va (et avec elle un témoin objectif et susceptible de fournir des images et des sons).
La dernière messe commence alors, elle est interrompue à 18h20 par la première alarme incendie. On évacue, mais aucun incendie n'est trouvé. Les personnes évacuées regagnent l'intérieur de l'édifice.
Ensuite, selon une participante à cette messe, on a entendu "un grand boum", suivi par la 2è alarme incendie, à 18h43. On évacue à nouveau, cette fois définitivement, et la participante remarque qu'aucun feu n'est visible de l'extérieur, ni aucune fumée, il y a seulement "une lumière étrange".
Je suis chimiste de formation, le "grand boum" et la lumière étrange, sans feu ni fumée m'interpellent. Qu'en pensent les spécialistes des bâtiments que vous êtes?
Je suis aussi interloquée par l'embrasement de toute la structure qui soutenait le toit, et le départ de feu (le premier) qui suit de très près le départ des caméras de la télévision (il y avait des caméras de surveillance à l'intérieur de Notre-Dame, j'ignore si elles ont enregistré quelque chose qui était accessible depuis l'extérieur).
Merci pour vos réponses...
Publié : il y a 6 mois
J'abonde dans les propose de M François LAURENT -----Mais également trop facile de critiquer et de dire qu'il aurait fallu faire ceci-faire cela parfois par des gens totalement incompétent ----Le mal est là il faut le traiter intelligemment et sérieusement et si possible sans polémiques stériles
Publié : il y a 6 mois
@Yann Seller.

Plut^t que ne pas reconstruire Notre Dame sous prétexte qu'il y aurait des pauvres en France sachant que le zéro pauvres but totalement impossible car jamais atteint dans l'histoire de l'humanité je propose qu'on supprime les subventions au cinéma, aux associations, aux partis politiques, aux syndicats, etc et en particulier à ceux qui disent qu'il ne faut pas reconstruire Notre Dame.
Publié : il y a 6 mois
on a l'impression de revivre l'affaire AZF à Toulouse il y a quelques années:
le procureur omnicompétent ici aussi sait dès le départ que l'origine est accidentelle.
Publié : il y a 6 mois
projet Notre-Dame :
https://www.citedelarchitecture.fr/fr/video/lile-de-la-cite-perspective-dune-metamorphose-dominique-perrault-et-philippe-belaval
Publié : il y a 6 mois
CHAPITRE 0004 IMCA FOX JE VAIS VOUS RACONTER
GAZ LACRYMOGÈNE HAP COV ENCORE ET TOUJOURS

• Madame, Monsieur Le Président De La République et Gilets jaune.
• Messieurs les Sénateurs, Messieurs les Députés, Messieurs les Préfets, Messieurs des Conseils Généraux, Messieurs les Maires.
• Messieurs les Députés européens
• Messieurs de l'Administration, Messieurs des Services Communaux et Techniques,
• Monsieur feu Jean D'Ormesson, Monsieur Alain Badiou, Monsieur Mathieu Ricard, Monsieur Wolf Singer
• Monsieur Cohn Bendit
• Monsieur Cohen, Mes copines Belges, Mon éternel copain Gaston, Messieurs Les Média de la Radio, Messieurs les Journalistes, Mes Amis les Geeks des jeux en ligne,
• Messieurs les Délégués Syndicaux, Messieurs de l'Académie française.
• Mes Parents, Mes Enfants, Mes Petits Enfants, Mes amis, Mes Ennemis
• Mon Clergé, Mes Imams du Rectorat de la grande Mosquet de Paris, Dr Djelloul SEDDIKI de l'institut de théologie, Mes Rabbins Grand Rabbin Haïm Korsia, Mon Saint Patron François et son représentant François 1er
• Messieurs Le Législateur du Code du travail, Monsieur le préside du Tribunal de Bobigny, Monsieur le Greffier, Mon Avocat Bien Aimé
• Mes chers Étudiants en droit et philosophie.
• Toutes les Dames, Dames Oiselles, Femmes et jeunes Femmes, Filles et jeunes Filles qui les accompagne, les soutiennent qui sont LIBRE et pourtant inaudibles et muselées.
• Madame, Monsieur, La Direction de la DGCCRF, Président du Conseil Constitutionnel.

Chers Citoyens, bonjour ma colère, salut ma hargne et mon courroux… coucou
Dear Fellow, Hello my anger, hello my temper and my wrath ... hello

LES VIEUX FOURNEAUX - Les Français parlent aux Français. Veuillez écouter tout d'abord quelques messages personnels « Les sanglots longs des violons de l'automne, je répète, les sanglots longs des violons de l'automne, s sanglots longs des violons de l'automne, je répète, les sanglots longs des violons de l'automne » la suite le jour des élections européennes.
COV ET HAP = GAZ LACRYMOGÈNES + PNEUS + EPDM + CHAMPS MAGNÉTIQUES + GAZ CARBONIQUE = CROHN, HÉPATITE, CANCER. LES NOUVELLES CHAMBRES A GAZ LACRYMOGÈNE LES CHAMPS ÉLYSÉE, MATIGNON, ASSEMBLÉE NATIONALE, VAUGIRARD, PLACE BEAUVEAU (ou les nouvelles souris de laboratoire). RETOUR À L'EXPÉDITEUR. C'EST LE PEN QUI DOIT ÊTRE CONTENT « DURAFOUR CRÉMATOIRE ». UN DÉTAIL POUR L'HISTOIRE, UNE HONTE POUR LA FRANCE.
Allez les gilets jaunes les patrons sont avec vous, on ne lâche rien.
Mes Maçons sont une denrée rare et j'ai besoin d'eux. Je n'ai pas besoin que le gouvernement m'en fasse des lépreux ou des cancéreux.
J'AI BESOIN QUE MES MÂCONS AIENT UN CERVEAU QUI NE FOUTE PAS LE FEU PAR IMMATURITÉ À NOTRE-DAME DE PARIS. OU PAR DES APPELS D'OFFRES MOINS DISANT TIREZ LES PRIX A DES LIMITES QUI VONT COUTER CHER AUX ASSURANCES, AUX CONTRIBUABLES ET A LA L'IMPÔT BUDGET DE FONCTIONNEMENT. PAS DE BOL C'EST LE BUDGET DE LA MASSE SALARIALE. Mais je vous fais malheureusement confiance pour que vous fassiez jouer les vases communiquant avec le budget d'investissement.
Depuis maintenant 10 ANS, nous les FRANÇAIS (pas besoin des Américains), faisons de la recherche avec NOS AMIS BELGES sur les COV et HAP et CHAMPS MAGNÉTIQUES.
Je me suis spécialisé dans la recherche DES COV ET HAP sur les aires de jeu et les terrains sportifs.
Depuis plusieurs années, je cherche des moyens financiers pour avancer plus vite dans ces domaines de recherche. Je cherche des investisseurs, des mécènes, des dons, pour nous permettre de faire des tests en laboratoire chimique et CSTB. Le cout moyen d'un simple test est de 20 000€. J'en profite pour lancer un appel financier… N'hésitez pas à me contacter.
Le projet de loi N° 125 est bloqué par les lobbyings du béton, des pneus, de la pétrochimie et Monsieur DE RUGGY. Et l'IMPÔT que personne ne veut faire payer, plus, la masse salariale du budget de fonctionnement grignotant inexorablement le budget d'investissement. La collecte des déchets industriels, au même titre que la collecte des déchets ménagers, plus personnes ne veut payer.
Ce n'est que pure folie, que de croire que l'impôt est de nos jours une amputation du pouvoir d'achat.
Ce n'est que pure folie de ne pas pouvoir penser que l'IMPÔT MODERNE est une partie de pouvoir d'achat. POUVOIR SE LOGER… POUVOIR MANGER… POUVOIR S'HABILLER… POUVOIR DÉPLACER TOUT CELA SUR DES ROUTES… POUVOIR SANITAIRE… POUVOIR AVOIR DES HÔPITAUX… POUVOIR S'INSTRUIRE… POUVOIR AVOIR CRÈCHE ÉCOLE LYCÉE UNIVERSITÉ ET FACULTÉ… ETC
Ce n'est que pure folie, que de croire que cela ne relève pas d'un pouvoir d'achat collectif et particulier.
Ce n'est que pure folie, que de ne pas pouvoir comprendre EN 2019 que le SALAIRE BRUT c'est un POUVOIR D'ACHAT différé collectif et particulier.
Ce n'est que pure folie pour un Homme ou une Femme POLITIQUE que l'IMPÔT MODERNE EST un salaire dû à LA FONCTION POLITIQUE. Soit on diminue le nombre de POLITIQUES dans la fonction ET ON AUGMENTE LEUR SALAIRE, soit on divise leur salaire actuel par DEUX.
• LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL; président : Laurent Fabius. Membres nommés : par le président de la République :
 Jacques Mézard, nommé par Emmanuel Macron en 201924
 Laurent Fabius, nommé par François Hollande en 2016
 Nicole Maestracci, nommée par François Hollande en 2013
o par le président du Sénat :
 François Pillet, nommé par Gérard Larcher en 201925
 Michel Pinault, nommé par Gérard Larcher en 2016
 Dominique Lottin, nommée par Gérard Larcher en octobre 2017
o par le président de l'Assemblée nationale :
 Alain Juppé, nommé par Richard Ferrand en 201926
 Corinne Luquiens, nommée par Claude Bartolone en 2016
 Claire Bazy-Malaurie, nommée par Claude Bartolone en 2013
• membres de droit :
o Valéry Giscard d'Estaing
o Jacques Chirac (ne siège plus depuis mars 2011)
o Nicolas Sarkozy (ne siège plus depuis juillet 2013)
o François Hollande (a annoncé ne pas siéger)
dans sa critique du projet de loi n° 125 dit qu'il ne souhaite pas un débat au Parlement… et pour cause « une telle obligation pourrait faire obstacle aux prérogatives que le gouvernement ou chacune des assemblées, selon les cas, tiennent de la Constitution pour la fixation de l'ordre du jour » Ben voyons !!!
On parle ici de Total, Orange, Michelin, SFR, Gasoil, wifi et Bluetooth, GAZ LACRYMOGÈNE, cancer, hépatite, glioblastome, MICI…
ON PARLE DE LA NOURRITURE DE NOTRE SANG ET DE NOS FILTRES (cœur, foie, rate, intestin, reins, cerveau, seins, vagin et autres ganglions, etc…). Non, Messieurs du CONSEIL CONSTITUTIONEL nous n'allons pas faire « remake » du MONOLOGUE DU VAGIN qui dérange l'ordre du jour !!!
DE QUI SE MOQUE-T-ON ? Depuis quand la santé publique dérange-t-elle, et le GOUVERNEMENT et l'ordre du jour ? On parle ici d'une épidémie, d'une INTOXICATION ALIMENTAIRE DE NOTRE SANG, des MILLIONS DE CITOYENS FRANÇAIS.
Mme Françoise Cartron a répondu. – Il nous reviendra de nous saisir de cette initiative. Notre commission pourrait ainsi avoir un rôle à jouer et demander un débat en séance sur ce rapport.
Madame Cartron- mince une femme !!! C'est vrai qu'elle ne peut pas avoir le cynisme DE CASTANER. Les femmes ont deux seins que l'on adore caresser et sucer de l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Et que l'on ne regarde même plus lorsqu'ils sont atteints du cancer. On les préfère même gant de toilette, vieux et fripés que lépreux et cancéreux.

DESOLER C'EST PLUS FORT QUE MOI J'AIME LES FEMMES. PARDON MADAME CARTRON ET, TANT PIS POUR MOI, LE MISOGYNE, MAÇON, QUE DIEU A FAIT; "ADAN".

A°) LES FAITS
Comme je vous l'écris maintenant depuis de nombreuses années ;
- LES COV ET HAP sont des découvertes récentes.
- LES COV ET HAP sont invisibles.
- LES COV ET HAP aime la chaleur et le réchauffement climatique.
- LES COV ET HAP sont volatile ils se déplacent dans l'air et grâce au courant électrique magnétique.
- LES COV ET HAP NE SONT PAS RACISTE ILS SONT GÉNÉREUX ET N'OUBLIENT PERSONNE. Menaçant les civils et les militaires et les animaux,
- LES COV ET HAP se cumulent les uns avec les autres.
- LES COV ET HAP NE RESPECTENT PAS LES NORMES NI LA LOI. « L'utilisation de projectiles dont le seul objectif est de diffuser des gaz asphyxiants ou délétères »
- LES COV ET HAP lisent LE JOURNAL DE TINTIN ET COMME LUI « Le journal des jeunes de 7 à 77 ans » ILS N'A PAS DE LIMITE D'AGE.
- LES COV ET HAP sont dans les aires ludiques urbaines, mais ils sont AUSSI DANS LES Gaz lacrymogènes.
- ATTENTION DANGER Gaz lacrymogène dans les quartiers avec jardins publics, crèches, école maternelle, école, collèges, lycée, terrain de sport, EPAD, Hôpitaux, etc. de manière générale les populations fragiles.
LE SANG NE PEUT PAS SE NOURRIR QUE DE COCHONNERIE.
Pour vous donner une idée en quelques chiffres. On estime à 400 000 le nombre de nouveaux cas de cancer pour l'année 2018 en France métropolitaine.
Depuis 30 ans, le nombre global de nouveaux cas de cancer en France augmente chaque année. 1ère cause de mortalité prématurée en France
Le nombre de patients diagnostiqués pour une hépatite en France a fait un bond sidéral. En France, le nombre de personnes infectées serait de 600 000, soit 1% de la population pour la c. 300 000 Français sont porteurs du virus de l'hépatite B.
Organe aux multiples fonctions, le foie a de nombreux ennemis, parmi lesquels de nombreux virus. Plus d'un Français sur cent serait ainsi atteint d'une hépatite virale. Ces maladies affectent l'ensemble du tissu hépatique et s'accompagnent d'une réaction inflammatoire, pouvant évoluer vers la cirrhose ou le cancer du foie. Parmi les hépatites provoquées par un virus, on distingue les hépatites A, B, C, D, E, F et G soit près d'un million, mais on a aussi identifié le virus D ou delta et le virus E. Passage en revue de ces minuscules envahisseurs.
Le glioblastome est l'un des cancers du système nerveux central les plus agressifs et mortels.
On peut estimer à 2000 le nombre de nouveaux cas histologiques en France métropolitaine par an

Maladie de CROHN ET LES MICI (Maladie inflammatoire chronique de l'intestin) la aussi 200 000 personnes.
Ou le sang et les filtres sont fortement sollicités.
1 300 000 personnes une véritable épidémie ou l'on refuse de nous donner les moyens pour démontrer que les particules poussière gaz et champ électromagnétique cumulé ne font qu'aggraver la situation.
Population française 67 187 000
Alors comme d'habitude un petit calcul simple
Quel est le % de la population française infecté?
2.34% de la population est atteinte par cette épidémie DE LA NOURRITURE ELECTRO, MICRO, MACRO ET ATOMIQUE DU SANG.
Et cela depuis la « découverte » au début de ce siècle des COV HAP ET CHAMP électromagnétique.

B°) UN PEU D'HISTOIRE POUR RAFRAICHIR LA MÉMOIRE A CASTANER LE CINYQUE
Les gaz de combat, l'un des pires souvenirs de la Première Guerre mondiale. La guerre chimique est née, d'abord militaire aujourd'hui industrielle.
Dans une seconde conférence à La Haye, en 1907, « l'emploi de poison ou des armes empoisonnées » est en effet banni par tous, comme le fait « d'employer des armes, des projectiles ou des matières propres à causer des maux superflus ».
Les Français ne se privent donc pas de mener leurs propres recherches bien des années avant 1914. Ils utiliseront d'ailleurs des gaz lacrymogènes dès le début de la guerre. Des grenades chargées de bromacétate d'éthyle. Puis viendra la substance chloracétone. Entre temps, les Allemands s'y sont mis. Le but, utiliser ces gaz pour faire fuir l'adversaire.
Sauf que le poison a d'ores et déjà agi, car l'idée a germé dans la tête de CASTANER. Elle a drainé avec elle la psychose, et le fatalisme et le cynisme, face à son immaturité, son incompétence à la négociation et son incurie, la tentation de prendre les devants, pour pouvoir riposter.

C°) TACTIQUE GUERRIÈRE
MACRON, ÉDOUARD ET CASTANER LE CYNIQUE ont envoyé et utilise du matériel de guerre, nous renvoyant AUX ANNÉES 80 ET A M LEPEN et aux chambres à gaz un détail de l'histoire et « Durafour crématoire » une nouvelle honte pour la FRANCE ;
* la gendarmerie et la police… On ne lâche rien et on continue tant que le système référendaire ne sera pas mis en place la parole aux citoyens.
* Les véhicules blindés… On ne lâche rien et on continue tant que le système référendaire ne sera pas mis en place la parole aux citoyens.
* L'armée… On ne lâche rien et on continue tant que le système référendaire ne sera pas mis en place la parole aux citoyens.
* Les gaz lacrymogènes… On ne lâche rien et on continue tant que le système référendaire ne sera pas mis en place la parole aux citoyens.
Vous connaissez tous la formule RETOUR À L'EXPÉDITEUR.
Vous avez tous entendu parler de la POLLUTION de la QUALITÉ DE L'AIR dans les rues de Paris. Des VIGNETTES avec ces zones de circulations restreintes
VOUS AVEZ TOUS ENTENDU PARLER DU TABAGISME PASSIF est le fait d'inhaler involontairement de la fumée dégagée par la combustion de cigarettes ou cigares.
MAIS BORDEL!... LES PARISIENS VOUS CROYEZ QUOI? QUE LES GAZ LACRYMOGÈNES C'EST UNE
BOUFFÉE D'OXYGÈNE.
MAIS allô ! QUOI ?
Le GÉNÉRAL DE GAULLE a dit ; « LES FRANÇAIS SONT DES VEAUX. »
MOI je dis ; le diplôme rend con et crée une immaturité pathologique CHEZ NOS ENFANTS.
Vous avez tous entendu vos grands-parents et militaires vous raconter des histoires de GAZAGE où les bombes alliées ou ennemies se retournent contre celui qui l'avait envoyé à cause ;
DU VENT… les gaz sont comme les planches à voile. Ils vont toujours dans le sens du VENT…
De grandes quantités de toxiques, des tonnes et des tonnes de GAZ LACRYMOGÈNE, sont ainsi lâchées depuis des cylindres d'acier et portées par le vent et les courants d'air DANS TOUS LES QUARTIERS. « Mon père disait : il faut un vent ni trop fort, ni trop faible. S'il est trop fort, il disperse trop vite le gaz. S'il est trop faible, le gaz ne bouge pas. Il disait que l'idéal, c'était un vent de 15-25km/h »,

D°) RETOUR À L'EXPÉDITEUR
Moi je dis rajouter la pollution de l'air au COV et HAP, au champ électromagnétique…
VOUS ! LES GILETS JAUNES avaient entre les mains la meilleure arme pour nous débarrasser de tous ces gens-là.
Je propose donc à tous les gilets jaunes de monter à Paris tous les samedis et…
Je vous propose la stratégie suivante ;
• DANS UN PLANNING TOURNANT, manifestez dans les quartiers suivants ;
- DE MATIGNON,
- ASSEMBLE NATIONALE place de la concorde et jardins du Louvre sont stratégiquement bien placés.
- Sénat VAUGIRARD.
- Place Beauvau.
• Faire déplacer un maximum de gendarmes et policiers.
• Le « HARCELLEMENT » on en parle beaucoup et bien là... donnez-vous-en à cœur joie. Je vous propose de vous défouler, plutôt que de HARCELLER LES FEMMES OU LES HOMMES en entreprise. Comme les abeilles on pique et on s'en va.
• Faire de sorte que les gendarmes et les policiers utilisent un maximum de GAZ LACRYMOGÈNES COMME SAMEDI DERNIER C'EST PARFAIT… ON NE LÂCHE RIEN. Mais cette fois-ci sous leur fenêtre. L'effet est immédiat, dès l'explosion de la grenade. Les HAP se libèrent et se propage dans l'air ils entrainent avec eux tous les COV
• N'hésitez pas à manifester aussi dans les quartiers riches et de milliardaires.
JE VOUS ASSURE QUE VOUS CRAINDREZ MOINS DANS LE 93 QUE SUR LES CHAMPS ÉLYSÉE. ET JE VOUS GARANTIS QU'AU MOINS UN OU DEUX D'ENTRE EUX AURONT UN CANCER OU UNE HÉPATITE OU UN GLIOBLASTOME OU MICI AVANT LA FIN DE L'ANNÉE LIAIT DIRECTEMENT À CES GAZ LACRYMOGÈNES. Rappelez-vous du petit calcul… 2.3% de la population…
Bon pardon pour les dommages collatéraux, car 2.3% du quartier aura aussi son petit cancer pas de jaloux.

E°) OBJECTIFS
AUX EUROPÉENNES VOTEZ BLANC. LE VOTE DE LA CONTESTATION. ON VEUT UN SYSTÈME RÉFÉRENDAIRE.
Si on cumule toute les manifestation et gilet jaune près de 4 millions de Français sont descendus dans la rue…
ON LES A DÉJÀ A L'ÉLYSÉE ET A L'ASSEMBLE NATIONALE PAS LA PEINE DE LES RETROUVER A LA TÊTE DE L'EUROPE…
LES FRANÇAIS LES CITOYENS DOIVENT ÊTRE CONSULTÉS DANS UN SYSTÈME REFERANDAIRE DÉPARTAGEANT LA LEGITIMITAIS DU POUVOIR OU PAS AUSSI BIEN EN France QU'EN EUROPE.
OUI AU RAPPROCHEMENT DES PEUPLES OUI A UNE MONDIALISATION RAISONNÉE
OUI A UNE MONDIALISATION CITOYENNE
VIVE LE REFERENDUM CITOYEN.
VIVE LE REFERENDUM ÉLECTRONIQUE.

CONCLUSION
Le GÉNÉRAL DE GAULLE a dit ; « LES FRANÇAIS SONT DES VEAUX. »
MOI je dis ; le diplôme rend con et crée une immaturité pathologique CHEZ NOS ENFANTS.
SARKOZY a dit ; « casse-toi pauvre con ».
CASTANER EST FRANÇAIS ET DIPLOMER ET CYNIQUE…
Faire mieux est impossible et à l'impossible nul n'est tenu… Et il n'est pas seul, j'ai le « même dans mon entreprise ».
JE NE VEUX PLUS :
• De cette vision traditionaliste qui n'apporte aucune réponse aux grandes questions : argent, travail, impôt, santé, famille (mono, hétéro, homo, lesbo), retraite ET EN QUALITÉ DE VIE.
• De ce POUVOIR D'ACHAT qui n'existe pas et n'a jamais existé. JE VEUX UNE INDEXATION AUTOMATIQUE SUR LE COUT DE LA VIE.
• Je veux un impôt placement en qualité de vie.
• Je ne veux plus de ce tout informatique.
JE VEUX DE LA LIBERTÉ
JE VEUX DE LA FRATERNITÉ
JE NE VEUX PLUS DE CETTE ÉGALITÉ IMMATURE, HYPOCRITE ET CYNIQUE.


CETTE ÉLITE,
RENDUE IMMATURE ET CON PAR SON DIPLÔME,
N'EST PAS BIEN VAILLANTE POUR NOTRE SOCIÉTÉ.
Le problème n'est pas l'intelligence, c'est l'imbécilité naturelle de l'homme. L'éducation est bien faite, on entasse du savoir dans les cerveaux. Le problème, c'est qu'une fois entassé, qu'en fait-on ?
DES DIPLÔMES, UNE ÉLITE « D'ENFANT GATES POURRI » ET LE CYNISME.
DES PARENTS D'ÉLÈVES MAL DANS LEUR PEAU
UN DIPLÔME QUI REND CON, CAR INUTILISABLE INAPPLICABLE
CETTE ÉLITE QUI PREVILIGIE LES ARMES DE GUERRE
PLUTÔT QUE LE « RELATIONNEL AVANT TOUT »
Ce sont eux qui contrôlent notre pays. Pas besoin de les retrouver au niveau EUROPEEN. Ils sont incapables de créer une vision pour notre avenir et notre QUALITÉ DE VIE. L'échec de notre système politique perdure. Ils sont incapables d'avoir une nouvelle vision pour l'avenir.
Aucun Homme politique ou pire Femme politique, PERSONNE, JE DIS BIEN PERSONNE, n'a de vision qui aurait un SENS pour ce que sera notre qualité de vie, notre citoyenneté, NOTRE LIBERTÉ, NOTRE ÉGALITÉ, NOTRE FRATERNITÉ, notre travail dans les 50 années avenir. Ils sont capables de retourner leurs PROPRES ARMES DE GUERRE contre eux.
On continue à déshabiller les pauvres, pour habiller les riches. Et de déshabiller certains riches pour habiller certains pauvres.
TOUT LE SYSTÈME EST TIRÉ VERS LE BAS.
Cette vision traditionaliste N'A AUCUNE RÉPONSE AUX GRANDES QUESTIONS L'ARGENT, LE TRAVAIL, L'IMPÔT, LA SANTÉ, LA QUALITÉ DE VIE, LA FAMILLE, LA RETRAITE. La liberté, la fraternité.
JE NE VEUX PLUS DE CETTE ÉGALITÉ HYPOCRITE ET CYNIQUE

S'ils ne sont pas capables de formuler un avenir qui a du sens.
ALORS, JE NE VEUX PAS QUE, LES FORCES DU MARCHÉ DÉCIDENT CE QUI EST BON POUR LE MARCHÉ ET NON PAS CE QUI EST BON POUR L'HUMANITÉ ET LE CITOYEN QUE JE SUIS.
ILS NE COMPRENNENT MÊME PAS UNE GRENADE LACRYMOGÈNE … C' est comme un battement d'aile de papillon les effets seront dévastateur quand ils reviennent à l'expéditeur.
OUI, A LA QUALITÉ DE VIE.
VOTEZ BLANC.
LE CHOIX QUE VOUS NOUS PROPOSEZ NE NOUS INTÉRESSE PAS.
Ce n'est pas à la police, la gendarmerie, les véhicules blindés, l'armé, les gaz lacrymogènes, DAESH, MAC DONALD, COCA-COLA, IPHONE, IPAD OU HEPA de me dire, si, je dois mourir par les armes, le diabète, le cholestérol, CANCER, HÉPATITE, MICI ou d'un glioblastome… Ou seul et abandonné de ma famille en fin de vie.
Si vous êtes d'accord avec ce type de raisonnement faites circuler autour de vous que l'on comprenne bien pourquoi on vote blanc.
NOUS AVONS ÉTÉ 51 % ET NON CONTINUERONS.
POURQUOI ?
JUSQU'A VOUS RÉDUIT A DES GROUPUSCULES N'AYANT AUCUNE LÉGITIMITÉ DE POUVOIR COMME VOUS L'ÊTES ACTUELLEMENT.
SI LES ANGLAIS ÉTAIENT DANS UN SYSTÈME RÉFÉRENDAIRE
ILS AURAIENT PU :
• RECONNAITRE LEUR ERREUR
• RETENIR LA LEÇON
• REVENIR DANS L'EU.
• SEULE LA VOLONTÉ D'HOMME ET DE FEMME POLITIQUE N'AYANT PAS DE POUVOIR LÉGITIME MÈNERA LES ANGLAIS VERS UN AVENIR INCERTAIN.

Salutations distinguées
ROUQUET François
Publié : il y a 6 mois
Concernant la reconstruction de la charpente.*
On voit ici où sont les limites du conditionnement de nos élites.
Jamais de remise en question.
Pourquoi émettre le souhait de reconstruire la charpente en bois alors qu'il y a manifestement un grand risque sur ce type d'édifice alors qu'on saurait parfaitement la faire en métal.
Pour un élément structurel qui ne se voit pas, perso, çà ne me dérange pas...
De toute façon l'ouvrage d'origine est perdu à jamais et on aura de très grandes difficultés à retrouver autant de vieux arbres (qui par ailleurs ont besoin de sécher).
A l'instar de D. Trump, nos politiques feraient mieux de la fermer et de rester à leur place (d'incompétent) !
Publié : il y a 6 mois
Pourquoi le commentaire que j'ai déposé hier et qui n'avait rien d'agressif ni de condamnable a-t-il disparu aussitôt?
Publié : il y a 6 mois
On voit bien l'urgence de reconstruire, vite, vite: il faut être prêt pour l'afflux de touristes qui viendront pour les jeux olympiques.
Or, pas besoin d'un concours international d'architectes pour imposer en plein centre de paris un ovni contemporain. Nos "modernes" ont bien d'autres lieux pour s'exprimer avec toutes les villes nouvelles qu'on devra construire.
L'architecture d'aujourd'hui n'a plus rien à voir, ni dans l'esprit ni dans les techniques avec celle du 13° siècle ni celle du 19°. Evitons la mixture de la carpe et du lapin façon « église russe de Paris ».
Contrairement à nos « créateurs » contemporains, Viollet le Duc avait commencé par étudier minutieusement l'esprit et la lettre des constructions d'époque (structure et décors), pour lesquels nos 'créateurs n'ont que mépris, d'où l'insertion naturelle de sa flèche. Un peu d'humilité SVP.
La toiture et la flèche ont fort heureusement été cartographiés, matière et structure, il y a moins de 20 ans: on a tout ce qu'il faut pour nous rendre l'état antérieur, mais non de façon bâclée avec du béton et de l'acier en 5 ans, pour le plus grand bénéfice des entreprises internationales qui maîtrisent bien ces techniques contemporaines.
Une reconstruction à l'identique s'impose donc, comme l'ont fait les pays dont les églises emblématiques avaient été détruites. Les japonais reconstruisent à l'identique' périodiquement leurs temples en bois (et donc particulièrement soumis aux injures du temps) et ne considèrent pas qu'ils font du "pastiche".
D'ailleurs le pastiche a été de tout temps une façon de construire: doit on raser les palais ou les églises "renaissance" ou "classiques français" qui se sont inspirés outrancièrement de la Rome ou de la Grèce antique?
Publié : il y a 6 mois
la question d'une réhabilitation avec des matériaux et procédés constructifs identiques ou similaires - ou pas- peut être posée mais attention au fait que ces structures sont plus complexes qu'il n'y paraît et que le choix des matériaux et leur mise en oeuvre n'est pas que le fruit de leur simple disponibilité et en tous cas font partie de l'histoire et de l'âme même de l'ouvrage ; par ailleurs la modernité n'est pas toujours gage de solidité (cf. terminal E2, pont de Gênes, etc.) : peu d'ouvrages modernes sinon aucun n'aurait sans doute résisté à un incendie de cette ampleur sans s'écrouler et il faut rester un peu humble sur les propositions alternatives : l'histoire de l'architecture abonde de réhabilitations toxiques à l'origine portées par des techniques prometteuses; Et par exemple la proposition d'une charpente métallique au motif qu'elle serait plus rapide à exécuter méconnaît le fait que la densité du métal est 8 fois celle du bois et que les contraintes de flèches et de flambement ne permettent pas des sections réduites dans cette proportion, (cf. la fondation Cartier ; la charpente en métal pèse plus que la tour Eiffel) sans compter que le comportement de la structure composite ( car la structure de la charpente a aussi un rôle structurel à jouer par rapport au système global) ainsi réalisée est loin d'être acquis; le sujet n'est donc pas ( que) politique et certainement pas un problème de pusillanimité des "élites" - pour une fois pourrait-on dire. Il y aurait même plutôt à craindre de leur inculture.
Publié : il y a 6 mois
Alors quid de Notre Dame ?...

Comme il est fort bien diagnostiqué : aucune possibilité de départ d'incendie accidentel compte tenu d'une part de la résistance du chêne, d'autre part du départ en plein coeur de la flèche... cheminée naturelle... mais sans aucune installation critique.

Au fait, vont-ils rechercher des traces de sodium et de magnesium ? parce que plusieurs éléments me laissent perplexe :
1. fumée blanche très dense,
2. incendie croissant avec la projection d'eau par les pompiers comme si l'eau l'alimentait,
3. départ depuis la flèche avec extension symétrique.

Non ce n'est pas être complotiste, c'est être rationnel et attendre une preuve scientifique que la combinaison des trois facteurs clés ne forme pas trois preuves indirectes en concours que....

Pour mémoire
Il avait réussi à se mettre certains opposants "dans la poche" avec la dégradation de l'Arc de Triomphe (laissé sans protection).
Il avait réussi à se mettre "dans la poche" certains opposants grâce à la destruction des Champs par des Benballa Blocs coordonnées par l'hélicoptère gris prétendu être un de ceux de la Gendarmerie (1500 BB présents... 0 interceptés - voir Challenges 607)
Il lui restait à se mettre "dans la poche" d'autres opposants en faisant dégrader le Sacré Coeur. Troisième symbole orienté.
Mais les Benballa Blocs et leur hélicoptère de coordination avaient été repérés par des personnes ONU-sensibles le 16, personnes qui avaient largement informé les acteurs présents le 23.
Et contre toute attente cette GJ Parade ne connut ni violences ni dégradations... Heureusement pour ledit Sacré Coeur.

Alors quid pour Notre Dame ?...
Publié : il y a 6 mois
Je ne pense pas que la finalisation des travaux changera le nbre de visiteur.
Il n'y a qu'a voir le nombre de personnes qui est aller visiter le trou des deux tours aux USA.

Il suffit de couvrir l'édifice pour le protéger et justement avoir le temps de faire les choses comme ils faut, et faire un circuit de visite adéquat et il aura autant de monde qui voudra voir "la" cathédrale qui a brulé et voir l'intérieur.
Publié : il y a 6 mois
La Cathédrale est sauvée a la lecture de tous ces messages de gens compétents
Publié : il y a 6 mois
Un calcul "à la grosse" conclue que cette formidable antenne que constituait la flèche, éclusant les champs électriques de la téléphonie mobile (non comptés ceux de la préf de police voisine) subissait un courant induit allant à près de 2 A / mm² (Champs = limite légale 60 V/m, dimensions de flèche selon Wikipédia, résistivité selon Wikipédia) Allant plus loin, la dissipation de puissance est 20% de celle admise dans un conducteur électrique.) Mais le plomb fond à 350 ° (Env) , le cuivre à 1000 ° (env). Quid de la dissipation ? . Avec des statues en cuivre, elles bipassaient le courant, en leur absence ???
Publié : il y a 6 mois
Pour ma part, ce monument mérite d'être respecté comme monument historique, et donc "restauré" avec les lois qui existent dans notre Pays.

1) Il n'y a pas de raison de changer le principe constructif, qui a fait ses preuves depuis 8 siècles .
Cet édifice a un équilibre entre la maçonnerie (porteurs, contreforts, ogives, tours, contrepoids, etc..) et la charpente.
Ce n'est pas un système rigide.

2) Rien ne prouve que cet incendie soit accidentel , ou criminel (on va dire que c'est à 50%).
Donc dans le cas ou cet incendie serait criminel, il serait absurde de réaliser une charpente métallique qui tiendrait bien moins longtemps au feu et qui ferait des dégâts énormes en cas d'incendie

PS : je parle en tant qu'ingénieur de Bureau de Contrôle Technique, étant intervenu sur des chantiers de Gros Monuments Historiques, dont certain après incendie.
Publié : il y a 6 mois
Ingénieur et contrôleur technique dans le bâtiment depuis 14 ans, je suis surpris de plusieurs négligences. Comment se fait-il que les colonnes sèches ne donnaient pas assez de débit (cf. article du Figaro)? Pourquoi ne pas avoir réalisé un recoupement des combles tous les 300 m² (art. CO26 du règlement de sécurité) comme dans la cathédrale de Rouen ou Limoges? A 18h20, lors de la 1ère détection, les 2 employés sont allés à la sacristie car ils ont eu une mauvaise information. Est-ce une mauvaise lecture de l'écran ou est-ce un défaut de programmation, accessible seulement à l'installateur de niveau 3 ? La centrale a-t-elle été réarmée et si oui, le défaut a-t-il persisté ? Vivien Hoch annonce des défauts du SSI (système de sécurité incendie) qui auraient été signalés au Centre des Monuments Nationaux. L'Etat peut-il rendre public les rapports triennaux de vérification du SSI ? Pourquoi avoir fait rentrer les personnes après les avoir fait sortir suite à la 1ère annonce d'évacuation, sans doute donnée à 18h25? Pourquoi ne pas avoir vérifié l'ensemble des détecteurs suite à la 1ère détection ? Les pompiers n'ont été appelés qu'après la 2è alerte : on a perdu au moins 23 minutes, c'est énorme pour un feu, le flashover a le temps de se former. Quel est ce grand bruit entendu vers 18h30 par des paroissiens comme Hélène Bodenez et sa voisine? Et ces 3 bruits d'explosions en moins de 21 secondes sur une vidéo amateur sans doute vers 19h00 ? Qu'a vu l'agent de sécurité à 18h43 dans les combles ? Déjà des flammes ? Quelle hauteur ? A-t-il essayé d'éteindre les flammes avec un extincteur ? Ne pouvait-on pas prévoir des RIA ? Le chercheur au CNRS Paolo Vanucci conseillait un système d'extinction dans son rapport de 2016 remis au gouvernement, il avait raison. Ce sont les premières minutes qui sont importantes pour éviter un flashover. Un sprinklage automatique, avec temporisation limitée à 5 minutes, me semble opportun pour éteindre le feu tout de suite ou au moins faire baisser la température et limiter sa propagation. La pression et le débit devront être adaptés à la résistance des voûtes. L'agent de sécurité met sans doute pas loin d'une à deux minutes pour atteindre les combles. Ce système devra être associé avec des orifices pour évacuer l'eau afin qu'elle ne constitue pas une charge complémentaire sur les voûtes. Comment se fait-il que le feu s'est propagé vers l'Est alors que le vent soufflait vers l'Ouest ? Un spécialiste interrogé sur France 3 lors de l'examen de la vue aérienne estime que le départ de feu pourrait être au-dessus du milieu du chœur. L'enquête peut-elle confirmer cette localisation ? La vidéo du Parisien, avec un commentaire du photographe Christophe Belin de la mairie de Paris, montre des images de l'intérieur après incendie. La tête de la statue de Louis XIII, à droite de la Sainte Vierge, apparaît à certains moments puis semble manquante à d'autres moments. Etonnant ? A 18h57, dans la vidéo d'Hélène Bodenez, des fumées sortent des châtières de ventilation. Comment se fait-il que la fumée ne soit pas sortie à l'extérieur, dès 18h35 par exemple lorsque les fidèles ont été évacués sur le parvis? Dans son blog, Hélène Bodenez n'a rien constaté. Les fumées auraient dû sortir par les ventilations hautes au faîtage de la nef ou du chœur, par la flèche ou aux trous de passage des échafaudages. Seule l'absence de ventilation haute peut expliquer le confinement des fumées. Sans expliquer l'étincelle ou la flamme de départ (court-circuit ?), cet essai en laboratoire peut-il confirmer le développement du feu alors qu'il n'y a pas de combustible au départ, le chêne n'ayant pas pu prendre feu au début ? Ou alors, il faudrait que l'étincelle ou la flamme de départ soit proche des voliges de 15 mm d'épaisseur environ, support du plomb de couverture. Cet essai en laboratoire devra déterminer le temps qu'il faut pour remplir le comble de fumée. Pourquoi n'y avait-il qu'un seul agent de sécurité présent de 8h à 23h au lieu de deux qui devaient être présents 24h/24 (article Le Figaro du 24/04) ? La combustion de la thermite est : Fe2O3 + 2 Al --> 2 Fe + Al2O3. Lors du déblaiement de la cathédrale, il faudra analyser les différentes substances : y aurait-il des boulettes de fer? Ce sera le rôle de l'enquête de police si elle est correctement effectuée. Le procureur Rémy Heitz peut-il confirmer que cette analyse sera effectuée ? Comment écarter l'hypothèse de la présence d'hydrocarbures ? L'acier galvanisé fond à 1450°C : l'échafaudage étant quasi-intact, cette température n'a pas été atteinte. L'analyse des débris doit le confirmer. Le schéma du pompier René Dosne montre un foyer secondaire contre la façade Sud du chœur. A quel moment ce foyer a-t-il été détecté ? Est-il une conséquence de l'incendie de la toiture avec une chute d'un élément enflammé? A 17h20, les ouvriers ont arrêté le chantier, ils quittent les lieux à 17h50. Pourquoi ne pas avoir imaginé une inspection avec une caméra thermique à ce moment par un agent de sécurité ? En effet, dans une vidéo de 2010, Dominique Herlat-Doucot, l'architecte des bâtiments de France (fonctionnaire au SDAP) déclarait déjà que la charpente était le lieu le plus fragile de la cathédrale. Des colonnes sèches ont été installées d'après l'article du Figaro du 24/04 mais le débit était insuffisant car inférieur à 200 à 500 litres d'eau / minute si bien que les pompiers ont encore perdu du temps. Est-ce un défaut d'étanchéité mais les colonnes sont pourtant vérifiées tous les ans ? Pourquoi des essais n'ont pas été réalisés avant ?
Publié : il y a 6 mois
Les termites sont dangereuses pour le bois.
Je sors.
Publié : il y a 6 mois
Macron avait dit pendant sa campagne : "L'art français, je ne l'ai jamais vu". Laissons lui le pouvoir de pourrir notre patrimoine et notre fierté. Pendant ce temps la mosquée Alqsa à jérusalem brulait : quelle est la probabilité que ces deux ouvrages monumentaux appartenant aux plus grands ouvrages sacrés de ces deux religions respectives ont de bruler à la même heure? Mais un rabbin nous explique la raison .... : https://fr.timesofisrael.com/le-feu-a-notre-dame-un-chatiment-de-lautodafe-des-talmud-au-13e-siecle-rabbin/
Publié : il y a 6 mois
La fille aînée de l'Eglise complètement infiltrée et détruite de l'intérieur par la franc-maçonnerie.
Publié : il y a 4 mois
Ce monument étant une église encore utilisée, dans un pays laïque, il ne devrait pas être entretenu et réparé par l'Etat, ou alors il faut entretenir et réparer tous les autres lieux de culte ... l'église orthodoxe Russe, les synagogues, les mosquée .... ou alors, il n'y a pas d'équité dans ce pays ..
.. et il faut donc changer les belles paroles enfantines : "liberté, égalité, fraternité", par des mots plus réalistes de l'atmosphère actuelle
DOMINATION, MANIPULATION, CORRUPTION
Répondre à ce sujet
Notre-Dame : après l'incendie, "rien n'est fini" selon l'ex-architecte en chef
Menu
×