Notre-Dame-des-Landes : un projet "surdimensionné" étudié le 26 juin

par BATIACTU il y a 8 ans
Un rapport d'experts, remis ce mardi à Ségolène Royal, estime que le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, est "surdimensionné" par rapport aux besoins, suggérant ainsi de le revoir à la baisse ou l'agrandir. Le référendum sur l'opportunité de le construire ou pas aura lieu le 26 juin, en Loire-Atlantique.
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19 réponses à ce sujet
Publié : il y a 8 ans
Bravo à cette commission d'experts qui rappelle que ce projet d'aéroport, projet qui date de plusieurs dizaines d'années, n'est pas plus utile aujourd'hui qu'hier. Cet aeroport, qui serait un gouffre financier sans utilité, se révèle comme étant un véritable scandale. Les élus sont priés de travailler à réaliser des économies au niveau régional plutôt que sans cesse bâtir des projets pharaoniques qui ne servent qu'à satisfaire leur orgueil.
Publié : il y a 8 ans
Un semblant de raison serait il de retour?

Je suis pessimiste car la fuite en avant des aristocrates (sphères privées et publiques confondues) vient de nous être confirmée par Panama Papers. Ils sont devenus fous de pouvoir et de cupidité, il y a déjà de nombreuses années, dans le silence coupable de ceux qui connaissent le crime et ne l'ont pas dénoncé (les journalistes en particulier). Ils se sont donc élevés dans la plus parfaite impunité... Aucune chance que le bien public revienne dans leurs priorités. Sauve qui peut!
Publié : il y a 8 ans
Réponse à Steph Sea : vous confondez tout. "Les" aristocrates, c'est qui ? Et êtes-vous sûr que "les" journalistes savaient ? Et n'employez pas l'anglicisme "crime" pour désigner un délit (en anglais le crime recouvre les délits). Pour l'instant aucun de ceux qui ont eu à se prononcer sur NDDL n'a commis le moindre délit.
Publié : il y a 8 ans
Avec son ex-compagnon, ils font vraiment la paire. Le président qui tergiverse et met en place une consultation inutile et elle qui sort une torpille de plus..

Un aéroport de dimension internationale qui puisse se connecter aux hubs tel Atlanta, New-York, Dubai,.. sans passer par Paris, Bruxelles, Londres,.. serait un levier très fort pour le développement de notre région pour se connecter à l'Asie, l'Amérique du Nord,.. Le grand Ouest est condamné à aller sur Paris (Poitiers, l'aéroport est trop urbain pour se développer, Rennes ne peut desservir vraiment que les bretons,..).

Avec Nantes, c'est une grande partie de la Bretagne, la Vendée, une partie du Poitou, la Mayenne et le Maine et Loire qui est à moins d'une heure et demi.

Les zadistes, y'en a marre. Ils cherchent sans arrêt à nous intimider.. Sur les routes du secteur, ils arrêtent les voitures depuis plusieurs années et sont à peine aimables.. Avant j'étais indifférent, maintenant je suis catégoriquement contre ces gens là....
Publié : il y a 8 ans
Je viens de passer une semaine à Nantes. Avant ce séjour, j'étais a priori opposée à la construction de l'aéroport de NDDL, pour des raisons de protection de la nature et d'économies de dépenses publiques. Après avoir constaté le trafic important au-dessus même de la ville à faible altitude j'ai radicalement changé d'avis ! Y a-t-il une solution qui éviterait le survol de Nantes ?
Publié : il y a 8 ans
TB

il s'agit d'argent "Public", c'est donc aux contributeurs de s'exprimer. La réponse est connue d'avance : Ce sera NON à NDDL !

La justice a ouvert la voie vers les actions de groupe. Les contribuables seraient inspirés de se saisir de cette faculté et de ramener les pieds sur terre à des politiques ayant perdu tous repères. Des politiques qui oublient qu'ils sont des élus avec des comptes à rendre à ceux qui les ont porté par les urnes et non les multinationales et autres officines financières à l'affût d'un bon coup !
Publié : il y a 8 ans
Et les élus et entreprise du BTP qui mentent, et les médias et les bien-pensant qui colportent et répètent, sans aller voir, que les zadistes seraient des voyous et des hors-la-loi, alors que ce sont véritablement des sages, on peut les accuser de quoi Monsieur EGAL s'il vous plaît ?
Publié : il y a 8 ans
Un référendum élargi aux autres départements de la Région est juste un minimum puisque'en fait c'est la Région et non le 44 qui prend à sa charge les frais d'infrastructure!

Si le 44 est le seul à se prononcer alors que le 44 prenne l'intégralité des frais à sa charge, qui commande paie!!!!

Qu'on arrête de nous museler pour servir les intérêts d'une poignée et surtout l'égo de politiques qui veulent et se faire plaisir et laisser trace de leur passage, pleinement conscients de l'inutilité et la démesure d'un tel projet mais qui en font une question de principe: faire plier le petit peuple qui ose dénoncer le gaspillage, à n'importe quel prix, oui oui à n'importe quel prix!

Le choix du site en lui même est tout simplement une hérésie et en parallèle l'aéroport actuel n'est absolument pas saturé comme on veut tant nous le faire croire.

Que l'on revienne à un minimum de bon sens et écoute ceux qui habitent la région Pays de la loire et surtout qui empruntent l'aéroport actuel qui savent donc de quoi ils parlent.....
Publié : il y a 8 ans
Les fameux 3 experts ont été choisis et missionnés en janvier...2016 ! Mais quels "experts" avaient pondu le programme il y a des années? Premiére question : l'actuel est il saturé ? secondo : tout projet évolue : cela s'appelle par tranches : ! Qu'en pense VINCI qui le seul à savoir si c'est rentable ou pas ! signé expert international -dans mon jardin- désolé je ne suis pas X Ponts et GRAND SACHANT ! On pourrait demander aux chinois qui rachétent des sites rentables LEUR AVIS ? pourqoi un référendum ? Dans un an SEGO et HEROS ne seront plus ...ministres ! quelle clause dans le contrat ...VINCI en cas d'echec , QUELLES IMDEMNITES ? PAS FOLLE LA "VINCI " !
Publié : il y a 8 ans
un projet vieux de 50 ans!!! et si on remettait en marche les Concordes et les DC10
Publié : il y a 8 ans
Ce n'est pas vrai que NDDL coûtera cher : le prix d'une ligne de tramway, comme en en construit des dizaines depuis 30 ans. Ce n'est pas vrai que cela coûtera au contribuable : l'essentiel est pris en charge par Vinci qui se paie ensuite sur le trafic (comme ADP) et les infrastructures seront remboursées par les impôts induits par le développement économique. Le contribuable va y gagner à coup sûr, vu que le transport aérien restera rentable pendant longtemps. Ce n'est pas vrai que cet aéroport est dangereux pour l'environnement : la surface concernée est minime à l'échelle d'une agglo comme Nantes et peut éviter un mitage généralisé du périurbain en rendant attractif le centreville (l'Ile de Nantes) pour y faire de l'urbanisme intelligent et dense. Ce n'est pas vrai que les agriculteurs sont lésés : expropriés comme pour tout projet d'utilité publique, ils seront indemnisés de manière juste et préalable, comme le dit l'article 17 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Publié : il y a 8 ans
Pour info le Maine et Loire Prend le TGV qui passe par Angers bien sûr et Ancenis ( qui a déjà son petit aéroport) et qui ironie part de Nantes et vous dépose au coeur même de l'aéroport Roissy....Un bus subventionné par la région part de Nantes chaque jour pour paris à un prix extrêmement bas pour quelques euros et concurrence fortement SNCF....Ce qui fait par ailleurs débat!

La Mayenne attend toujours sa voie expresse pour Nantes.....Laval Nantes se fait que par de la départementale 90 KM/H dans le meilleur des cas!

En dehors du train en partance de Laval et un bus qui n'arrive pas avant au moins 10H à Nantes (ce qui est très pratique pour quiconque doit travailler), aucun transport en commun..NADA! Sud 53 et Nord 49 c'est un désert en matière de transport en commun......Nous sommes, bien malgré nous, une mine d'or pour Vinci autoroute à partir seulement d'Ancenis.....

Il en est de même pour rennes Angers en travaux depuis des années et des années par petits tronçons fonction des déblocages de fonds......Va-t-on enfin y arriver un jour?....Nantes / la côte, c'est pareil et immonde en période estivale....

Vous pensez raisonnablement par exemple qu'un industriel ou exportateur du Mans va venir prendre l'avion à NDDL?

Et il faut que la Région dont les réseaux routiers peinent à voir le jour et pour les autres, sauf quelques grands axes, sont extrêmement mal entretenus, contribue à un projet dont la légitimité est tout à fait contestable!

Si les régions limitrophes veulent cet aéroport qu'elles envisagent de mettre la main à la poche....et surtout repense l'implantation du site. Si vraiment un aéroport devait voir le jour Châteaubriant était nettement plus judicieux avec ses trains tram ( économies d'infrastructures, économies environnementales,désenclavement de cette petite ville...pour ne citer que cela!)

Pour ce qui est du survol de Nantes, son contournement peut est tout à fait possible encore faut-il le vouloir...Pour y être très régulièrement ce n'est pas dérangeant il n'y a pas que très peu de nuisances sonores.

par ailleurs de là à ce NDDL devienne, s'il voit le jour, un haut lieu du voyage aérien commercial international, les études de marché en disent quoi?.... Nantes peine à proposer des trajets directs avec des villes françaises.....Je vois bien plus des camions en provenance de quantité de pays de l'Est ravitailler et envahir la région Nantaise que le contraire.......
Publié : il y a 8 ans
A Pierre: Vinci ne veut pas passer auprès d'une opération aussi juteuse: la région paie les infrastructures Vinci encaisse, c'est ce qui s'appelle avoir le sens des affaires....engagements pris lors d'une Emission télévisée lors des candidatures aux élections régionales.

regarder des débats télévisés à des heures si tardives que peu d'entre nous regardent, instruit beaucoup....

Par ailleurs si le projet ne devait pas voir le jour des contrats étant déjà signés avec Vinci, il conviendrait d'indemniser VINCI pour non respect des engagements contractuels. Tout ceci a été abordé lors de cette même émission fort instructive.

Les expropriés de NDDL vont faire quoi, l'aéroport, s'il se fait, va t il les embaucher, à quel poste? Que sont de maigres indemnités auprès d'une vie brisée? Les droits de l'homme, pouf... Pour des raisons évidentes de positionnement sur le projet, le référendum ne concernerait plus que le 44, le 44 enfin entendez par là Nantes et sa couronne....Les droits de l'homme????

Fabriquer des lignes tramway ne coûtent pas? toutes les expropriations à prévoir sur l'ensemble du ou des trajets, le coût de fabrication et d'entretien, l'apport des énergies pour le fonctionnement, l'installation et l'entretien de ces infrastructures d'apport énergétique???

Le reste de la Région n'a que faire de l'urbanisation de l'île de Nantes, elle a bien d'autres priorités comme créer de vrais emplois de proximité qui maintiennent un tissu économique et freiner la désertification rurale!!!!!Comme créer des voies de communication qui favorisent les échanges commerciaux entre les villes de l'Ouest.

J'avais d'ailleurs déjà évoqué le sujet de la délocalisation de l'aéroport pour reconstituer des réserves foncières là encore extrêmement juteuses. Quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu'il a la rage......

A noter que la surface concernée ne se trouve pas dans Nantes agglomération mais en milieu rural. A force d'avoir un comportement aussi irresponsable on risque de perdre son indépendance alimentaire. est ce vraiment judicieux? Compte t on faire du bio près des pistes?

Qui peut également prédire comment évoluera le trafic aérien?
Publié : il y a 8 ans
Enfin un rapport qui a les pieds sur terre !

Le fait que le projet actuel (2008) de NDDL comporte deux pistes ne résulte pas des prévisions de trafic, mais d'un long compromis politique maintenant ancien qui visait à minimiser les nuisances acoustiques.

Ainsi, de façon particulièrement raffinée et dispendieuse, non seulement il est prévu deux pistes, mais elles ne sont pas parallèles afin d'optimiser les cônes de bruit de décollage et d'atterrissage.

Un raffinement bien disproportionné pour une population de très faible densité vis à vis de celle de la ville de Nantes sous le trafic de Nantes Atlantique!

Tous les concurrents de l'appel d'offres pour la concession de NDDL avaient identifié la possibilité d'économie sur le projet, mais le règlement de la consultation leur interdisait toute variante portant sur les pistes sous peine d'élimination de la compétition.

Des aéroports étrangers à trafic bien plus important que celui prévu pour NDDL fonctionnent pourtant actuellement très bien avec une seule piste.

Il est par ailleurs intéressant de noter que tous les compétiteurs avaient confirmé les prévisions de trafic du cahier des charges en s'appuyant respectivement sur tous les plus grands spécialistes internationaux. Ces prévisions constituaient en effet le plus grand facteur de risque des concurrents sur la viabilité de leur offre de concession.

Donc, si Nantes et le Grand Ouest souhaitent se développer et se développent comme prévu, le maintien de Nantes Atlantique ne peut que faire croître les nuisances et risques sur la ville.

Donc oui, une seule piste à NDDL est le meilleur compromis social, économique et environnemental pour le transfert de Nantes Atlantique.
Publié : il y a 8 ans
OUF!!! gageons que les élus, piqués au vif par ce rapport, dans un délire jusqu'au-boutiste et avec leur égo démesuré, ne décident pas de poursuivre aveuglément.
Publié : il y a 8 ans
Merci Maryline pour vos précisions ! C'est agréable ET positif de discuter avec des personnes qui connaissent le dossier et les procédures PPP ! Ma question :l'aérodrome actuel est il saturable ou saturé ET est il une géne pour l'agglo si on l'agrandi ? merci pour votre avis ( ROISSY est devenu génant pour les voisins , alors qu'il avait été construit dans les années 70- actuellement le projet GRAND ROISSY attire tous les investissaurs et les centres bourgs des villes et villages viellissent mal !- Il y a QQ années j'ai fait partie d'un groupe de travail sur Amiens et Reims en remplacement de la saturation future du site ! Beauvais dans l'Oise se dit déja 4 ieme aéroport de ...Paris avec les sociétés Low Cost - A 16 étant moins saturée que l'AI ET sans gréves à répétition tout le Nord Ouest de l'ile de France passe pour les vols moyens par les services de la CCI de l'oise qui est moins gourmande que Aéroports de Paris ! Il est vrai que 2 pistes tout de suite c'est exagéré - OSAKA est passé à 2 pistes vu le déclin de Tokio progressivement ( la semaine on mettait 4 heures entre le centre ( ? )de la capitale et son aérodrome mal desservi - j'ignore si cela a changé depuis - Osaka est desservi par le TGV nippon ... PB : un référendum n'a jamais réglé des problémes d'avenir et la France viellit ! A quand le classement du territoire en zone interdite à la construction et une exportation obligatoire de nos chomeurs remplacés par des personnes qui fuient la misére et la guerre ? mais CECI EST UNE AUTRE HISTOIRE ( l'histoire n'est qu'un éternel recommencement ) et il faut construire les villes à la campagne : Alphone Allais
Publié : il y a 8 ans
Le rapport de Mars 2016 tient sur 107 pages dont 4 pages pour le résumé ,écrit par le Conseil Général De l'Environnement et Du Dévelloppement Durable ( 3 experts indépendants ...) rappel: c'est à la demande de VINCI que les tribunaux concernés avaient confirmé les derniéres expropriations -un projet remodifié -une piste - ce serait 200 ha en moins -néanmoins les zones de précaution aux bruits risquent d'etre les mémes ?Prospective oblige : GOUVERNER C'EST PREVOIR : à quand un schéma des aérodromes autour de Paris ? A Bruxelles :Liége et Charleroi ont été TOUT DE SUITE - et Lille Lesquin aussi ! opérationnels aprés les attentats ...A réfléchir pour les démago en tout genre ...
Publié : il y a 8 ans
Ne faite pas la même erreur que VATRY!!!
Publié : il y a 8 ans
RE RE EXPERTS : rapport vite commandé vite déposé et vite conclu sauf qu'ils disent : on n'a pas eu le temps d'avoir une "expertise" sur les zones de bruit ! Rien que ça ! Depuis le début des contestations ON avait le temps d'y penser? A six mois du début de la campagne des élections...personne ne crois plus qu'un simple référendum local (!) pourrait faire basculer un si vieux projet ! Démocratie OUI ! Foutaise : NON ! PRINCE est mort et TOUT LE MONDE en parle ! VIVENT LES MEDIAS !!!!!
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