Notre-Dame : passe d'armes entre les architectes et Construiracier

par BATIACTU il y a 4 ans
POLÉMIQUE. "Si [la charpente de Notre-Dame de Paris] avait été en acier, il n'y aurait plus de cathédrale." Les propos d'Eric Wirth, vice-président du Cnoa, devant la mission parlementaire sur la restauration de la cathédrale ont déclenché l'ire de l'association Construiracier. Un échange de courrier s'en est suivi.
Lire l'article sur Batiactu
25 réponses à ce sujet
Publié : il y a 4 ans
Le bois a fait ses preuves pendant 800 ans. L'asso pour l'acier a des exemples de structures ayant fait 800 ans sans entretient ?
L'asso Construiracier pourrait elle nous donner des exemples de structures acier ayant durée 800 ans sans entretient ?
L'acièr est peut-être incombustible, mais il se déforme sous intense chaleur et la modification des poussées et des poids inhérent l'architecture médiévale aurait "déchiré" l'équilibre des forces et fait s'écrouler les bases de pierre. Le bois s'est effondré "à la verticale". NotreDame n'est pas une tour de la Défense qui ignore la pierre.
Respectons l'original: charpente bois.
Outre les qualités du matériau bois qui plaident en sa faveur, nous avons la ressource et le savoir faire en France, du Sylviculteur au charpentier.... !
Une fois de plus dans ce pays les petites guerres d'institution écartent les vrais réflexion pour que chacun défende son petit profit ou petit pouvoir !!!!
Il est vrai que pour le moment ce genre d'idiotie fait avancer le problème ...
Savons nous toujours laisser des arbres pendant des décennies au fond d'une rivière pour les débarrasser de leur sève puis les laisser sécher pendant d'autres décennies avant d'en faire des bois de charpente???
La guerre des matériaux avec des arguments comme "prouvez-moi qu'une charpente acier puisse tenir 800 ans sans entretien", ça pousse à sortir le drapeau blanc sur le champ.... juste pour ne pas avoir à affronter tant de bêtise.
La charpente en bois s'est effondrée, l'échafaudage en acier a tenu.
Point.
@Claude Henrion: La charpente bois était porteuse, l'échafaudage n'était qu'autoportant. De plus, il n'a pas subi l'incendie de plein fouet, lui. Et il a fini par s'effondrer.
Passés 600°, l'acier perd la trempe, devient mou, se déforme et exerce des poussées aléatoires sur ses appuis: tout s'écroule très vite. Parlez-en aux pompiers: ils rentrent dans les granges en feu lorsqu'elles sont en charpente bois. Ils n'attaquent l'incendie que de l'extérieur quand elles sont en acier ou en fonte car le risque d'effondrement rapide et soudain est trop grand.
Ah oui c'est dommage que cette cathédrale n'est pas été réalisée en structure métallique comme cela d'autres averis auraient pu écrire que c'est dommage que cette cathédrale n'ai pas eu sa structure réalisée ne bois ----Mais est ce qu'un jour il y aura arrêt sur ces polémiques stériles et totalement i utile
Il n'est pas anormal que le lobby de l'acier défende ses intérêts mais il est surprenant qu'il demande à l'architecte une "neutralité", celui-ci doit proposer la meilleure solution technique, et ce choix, comme tout choix, ne peut pas être neutre.
Sur le plan technique, toute personne un peu informée des propriétés des matériaux de construction face au risque d'incendie sait que la meilleure solution est le bois dense, comme le chêne par exemple, pour prendre une essence locale.
Bravo M Wirth vous êtes un grand Président (Vice).
Le seul expert qui devrait être incontesté parce qu'incontestable, avec une parfaite connaissance de ce bâtiment emblématique est notre confrère M.Philippe Villeneuve, Architecte en Chef des Monuments historiques. A ce jour, et sauf erreur de ma part, ce dernier préconise une reconstruction à l'identique, dans le respect de la Charte de Venise, et pour la pérennité de Notre Dame. La position du CNOA exprimée par son Vice-président ne fait que rappeler ce qui devrait être une évidence, à savoir respecter les préconisations de la personne la plus avertie sur le sujet. Tout le reste n'est que discussions de café, avec la valeur qui va avec !
Il ne faut pas non plus oublier que cette catastrophe n'est que le résultat, non pas du hazard mais de la négligence coupable du président Macron, ainsi que du Ministre Macron qui dès 2014 avait pour unique projet de faire des économies sur le cout du travail. Il faudra peut être qu'il réalise qu'a force de baisser les couts, la qualité suit la même courbe et que parfois des petites economies criminelles peuvent couter des milliards.
Bois ou acier ? chacun aura ses arguments définitifs

Quelques questions :
- Acier : Pourquoi, depuis bientôt un an, n'a t-on pas encore démonté ce « simple » échafaudage ? (structure très déformée et pièces soudées par la chaleur?)
- Bois : Dispose t-on d'assez de pièces de chênes centenaires pour reconstruire ? Alors qu'on sait que le chêne français partait en Chine (avant) pour y être travaillé.
- Pourquoi reconstruire une partie de l'ouvrage, à l'identique du moyen-âge, alors que personne n'aura le droit de le visiter ? Les structures en béton des combles de la cathédrale de Reims se visitent-elles ?
- Pourquoi les puristes ne demandent-ils pas la réfection à l'identique de la lourde couverture en plomb ?
- Fin de la polémique entre l'Architecte des Monuments Historiques et le Général en charge de la « reconstruction » ? L'Architecte serait-il parti faire la guerre au Mali ?

Au delà du matériau à choisir, il y a des précautions faciles à prendre pour faire des recoupements coupe-feux dans cette immense charpente. Les tours de la cathédrale ont joué un peu ce rôle de coupe-feu (ou plutôt retardateur) pour éviter l'embrasement total.
Mais de quel "devoir de neutralité" parle donc Construiracier ?
A ce que je sache, aucun architecte n'est tenu a un devoir de neutralité, que ce soit dans l'exercice quotidien de son métier, ou en tant que représentant de l'Ordre des Architectes. C'est même tout l'inverse, précisément et c'est bien le moins qu'un architecte prenne position sur ce sujet, qu'il ait tort ou raison dans son analyse.
Les propos de ce lobbyiste expriment à mon sens une lourde et récurrente tendance, consistant à vouloir reléguer l'architecte au rang de simple exécutant à la solde des puissants, des marchés et des lobbys divers du bâtiment et de la construction. Cette tendance, si elle n'est pas dénoncée publiquement, finira bien par tuer l'architecte et l'architecture avec, s'il n'est pas déjà trop tard.
il est grand temps que les architectes reprennent le pouvoir sur l'architecture, et qui ne tient qu'à deux choses essentielles, que cela plaise ou non à leurs détracteurs : leur savoir et leur indépendance d'esprit !
Et en plus, alors qu'on a en France toute la filière bois et le savoir faire séculaire, en plus de la numérisation complète de la charpente ancienne réalisée avant l'incendie ,on n'a plus d'aciérie.
Pourquoi certains considèrent-ils toujours que l'herbe des prés est systématiquement meilleure de hors de nos frontières?
ou que nos ancêtres étaient nuls par rapport à nos contemporains?
autre remarque: rendez-vous dans un siècle ou deux Nôtre Dame sera surement encore là et on verra si contructacier existera encore
Tant de polémiques stériles sur un choix de matériaux, dont on connait les spécificités, les comparer semble inutile à ce stade, reste simplement la volonté de respecter ou pas les techniques ancestrales, respecter un symbole, respecter les sensibilités des uns et des autres ou plus simplement un coût.
Il faudrait revenir un instant sur l'origine de ce désastre, il est le reflet d'une société « décalée », je propose de se poser quelques questions :
- Un ouvrage aussi prestigieux (et coûteux) ne méritait-il pas des installations et équipements dimensionnés ? pourquoi une seule colonne sèche en partie centrale inaccessible après embrasement alors que les équipements industriels de forte valeur, sont eux, équipés de motopompes surpuissantes (testées chaque mois) et n'ont pas le facteur aggravant de l'altitude (70 m ! ) que font les architectes des bâtiments à part « casser les pieds » des exécutants sur l'ouvrage pour un détail de couleur ou d'assemblage sans grande importance.
- Les pompiers, sur place quelques minutes après les différents appels (je n'aborde pas le scandale des alarmes) n'ont apparemment pas le droit de gravir le super échafaudage accessible directement au niveau du foyer, ils n'ont probablement pas la R408 (utilisation d'un échafaudage) ils sont juste capables de se « battre » dans un enchevêtrement de tuyaux (images télévisées à pleurer…) avec des jets à peine capables d'atteindre les sablières…PITOYABLE !
- Déplacer une nacelle de 70 m, c'est un véhicule de 40 tonnes à positionner rapidement, c'est irresponsable de ne pas avoir ce type de matériel à proximité ou un accès réfléchi.
Je m'interroge sur les monuments et ouvrages d'art, le bon sens n'est plus, comme le disait le slogan «près de chez vous…. » Par contre les hauts salaires des incompétents « placés » sont en forte hausse, ceux des exécutants « de base » en baisse !
On fonce dans le mur à toute vitesse, en klaxonnant, on est fort, surement les MEILLEURS.
Gustave Eiffel était ingénieur, pas architecte. C'est ce qui doit offusquer certains.

Et si la charpente de ND avait été en acier, qu'est-ce qui aurait brûlé?
Qui se souvient de l'incendie qui ravagea la Tour Eiffel ? Personne, il n'y en a jamais eu !
qu'est-ce qui aurait brulé? le planchéiage sous les tuiles , a moins qu'il soit aussi en acier ???

Justement la tour Eiffel a sa charpente à nu, sans revêtement. Est-ce cela que l'on veut pour NôtreDame?
entièrement d'accord avec M.Donze
nôtre dame n'est pas un jouet pour du design et de l'"expérimentation"!
Publié : il y a 3 mois
Bonjour, j'ai plusieurs fois entendu parler de Madame NOCHEZ Marlene, un prêteurs privée basée en France et j'ai décidé donc faire une demande de crédit. Au début je pensais qu'il était comme les autres faux prêteurs. Mais Madame NOCHEZ Marlene est exceptionnel, honnête et fiable. J'ai eu mon prêt en moins de 72 heures une fois les procédures finis.
Je le recommande pour 2 raisons ; la facilité de remplir le dossier de crédit ; une réponse claire et net avec une acceptation très rapide après. Pour avoir auprès d'elle, il vous faut des réponse précise et les bons documents surtout la compréhension.
Veuillez prendre contact avec lui, si vous avez besoin d'un prêt sérieux et rapide.
Publié : il y a 3 mois
Que le monde est petit je confirme, Je viens témoigner en faveur de Madame NOCHEZ Marlene également que j'ai contacté après avoir lu plusieurs des commentaires favorable a son sujet. J'avoue que j'étais réticente mais j'ai quand même décidé de lui faire confiance car j'avais en urgence besoin d'un prêt de 34000€.
En seulement 72h j'ai obtenu mon prêt, Il m'a redonné le sourire.
Je tiens à inviter tous ceux qui lisent mon expérience et sont dans le besoin d'un prêt à le contacter
Elle se fera le plaisir de vous aider.
Son email : marlenenochez68@gmail.com
Publié : il y a 2 mois
Je suis extrêmement satisfait de l'offre de prêt de Monsieur Jean-Pierre Fleacher. Sa compréhension approfondie de mes besoins financiers a été essentielle pour me proposer une offre parfaitement adaptée à ma situation. Sa conduite professionnelle et transparente tout au long du processus m'a inspiré une grande confiance. Grâce à lui, j'ai pu obtenir rapidement les fonds nécessaires avec des conditions très avantageuses. Je recommande vivement ses services à toute personne à la recherche d'un prêt fiable et satisfaisant; jeanpierefleacher@gmail.com
Publié : il y a 1 mois
Témoignages prêt 85,700€ obtenu auprès de Mme Marlène NOCHEZ, honnête, sérieuse.C'est avec émotion que j'écris ces lignes de gratitude. Elle nous a accordé un crédit alors que nous étions dans l'angoisse totale.Nous avons été mis en contact avec des connaissances qui ont été très satisfaites de son intervention en leur faveur. Dans notre cas, il s'agissait de leur confier notre dossier pour l'achat de notre premier véhicule.Marlène NOCHEZ a su nous rassurer et nous encourager dans notre projet à un moment où notre banque n'était pas très compétitive. Nous avons eu des réponses à toutes nos questions, des explications à chaque étape et un suivi inespéré de notre dossier. Nous avons également été rassurés par le professionnalisme et l'expertise de notre courtier. Aujourd'hui, nous la recommandons déjà à nos connaissances et n'hésiterons pas à refaire appel à elle si le besoin s'en fait sentir. Merci encore

Témoignages prêt 85,700€ obtenu auprès de Mme Marlène NOCHEZ, honnête, sérieuse.C'est avec émotion que j'écris ces lignes de gratitude. Elle nous a accordé un crédit alors que nous étions dans l'angoisse totale.Nous avons été mis en contact avec des connaissances qui ont été très satisfaites de son intervention en leur faveur. Dans notre cas, il s'agissait de leur confier notre dossier pour l'achat de notre premier véhicule.Marlène NOCHEZ a su nous rassurer et nous encourager dans notre projet à un moment où notre banque n'était pas très compétitive. Nous avons eu des réponses à toutes nos questions, des explications à chaque étape et un suivi inespéré de notre dossier. Nous avons également été rassurés par le professionnalisme et l'expertise de notre courtier. Aujourd'hui, nous la recommandons déjà à nos connaissances et n'hésiterons pas à refaire appel à elle si le besoin s'en fait sentir. Merci encore

Répondre à ce sujet
Notre-Dame : passe d'armes entre les architectes et Construiracier
Menu