Nouvelle règle de diagnostic électrique depuis le 1er janvier 2018

par D Laurent il y a 1 an
Bonjour à tous,
J'ai cru comprendre que depuis ce début d'année il y avait de nouvelles règles en termes de diagnostic électrique. Afin de ne pas commettre d'impair chez mes clients, pourriez-vous m'en dire un peu plus des nouveautés ? Merci.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Salut,
En effet, il y a eu quelques petits changements au 1er janvier 2018. Avant cette date, c'était seulement les propriétaires d'un logement en immeuble collectif (construit avant 1975) qui devaient faire un diagnostic électrique de leur installation. Il est aujourd'hui devenu obligatoire pour tous les logements locatifs dotés d'une installation de plus de 15 ans. Le but est de venir réduire le risque électrique dans ce type de logement, et ce à l'échelle nationale.
Bonjour,
Il est à noter que si les règles ont changé, c'est en partie parce que les chiffres sont parlants. En effet, ce sont plus de 50 mille incendies avec des origines électriques qui sont recensés tous les ans. Autant dire que ce chiffre est suffisamment évocateur du risque que représente une mauvaise installation électrique… Le diagnostic peut, déjà, amoindrir ce risque. Je trouve que c'est plutôt une bonne chose : prévenir plutôt que guérir.
Pour citer Françoise Thiebault, « L'extension du diagnostic électrique obligatoire à l'ensemble du parc locatif permettra de contrôler les installations électriques et de révéler certains risques, liés au chauffage par exemple. Il suffit souvent de petits travaux peu coûteux pour assurer la sécurité électrique d'un logement, ce qui permet en outre de valoriser le bien ! »
Bonjour,
Comme le dit très bien Stéphane Pavlovic concernant l'augmentation du risque lors des épisodes de froid : « Les installations électriques sont sur-sollicitées en hiver, et quand elles sont anciennes, déjà surchargées, voire endommagées, il y a un réel risque d'échauffement ou de court-circuit pouvant provoquer un incendie. »
Et je pense qu'il sait de quoi il parle puisqu'il est membre du Gresel et directeur de la Confédération générale du logement…
Répondre à ce sujet
Nouvelle règle de diagnostic électrique depuis le 1er janvier 2018
Menu