Nouvelle RT 2012

par Frederic Fournier il y a 11 ans
10 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 11 ans
Posez-moi vos questions sur la RT 2012.
Publié : il y a 11 ans
Bonjour,
Je suis en train de rédiger un support de cours assez complet sur la RT2012. Ce qui me semble le plus délicat, ce ne sont pas les concepts Bbio, Cep, Tic mais la méthode de calcul Th-BCE 2012 qui tient compte de l'ensoleillement réel, de l'occupation des lieux, etc ... bref de très nombreux facteurs qui certes rendent les calculs plus justes mais au prix d'une grande complexité. Je me demande donc si une approximation sur certains paramètres et un calcul légèrement surévalué, ne serait pas plus efficace. En effet, j'imagine que de nombreuses erreurs sont possibles tant sur la durée d'ensoleillement réel (en tenant compte des masques) que sur la présence dans les lieux ou non (qui n'est pas forcément prise en compte automatiquement par les dispositifs de chauffage ou de froid). Quelle est votre opinion à ce sujet ? Quel logiciel utilisez vous pour mettre en oeuvre la méthode Th-BCE 2012 ? Pourriez vous me donner un exemple pratique des paramètres entrés ?
Bien cordialement
Publié : il y a 11 ans
Bonjour, effectivement la RT 2012 demande beaucoup plus d'attention lors de l'entrée des donnés dans le logiciel réglementaire.Le taux d'ensoleillement dépend des DJU selon la région du projet.Mais c'est évident, qu’une étude réglementaire avec des formules et moyennes réglementaire de conception n'égalerons jamais une étude thermique std. Les écarts entre les lois réglementaires et simulation thermodynamique seront toujours problématiques.
Mais ce sont des évolutions obligés pour permettre de réduire nos consommations et dépendances énergétiques.
Dans notre bureau d'étude une comparaison est faîte entre méthode réglementaire et std pour vérifier les incohérences ou masques non prévu dans la rt 2012 et rectifié si besoin celle-ci.
Le logiciel Rt 2012 utilisé est le U21 et U22 de chez perrenoud et en std comfie-pleiade.
En ce qui concerne un exemple de paramétrage d'une étude ceci est trop complexe et trop aléatoire pour être explicité en quelque mots.
A très bientôt
Cordialement.
F.FOURNIER
Publié : il y a 11 ans
Bonjour,
je souhaite présenter notre solution écologique de traitement du calcaire AQUAKAT solution autonome et que je commercialise avec succès depuis 8 ans maintenant, cela intéresse t il ?

Cordialement
Publié : il y a 11 ans
Bonjour, je suis très intérréssé par tout ce qui touche de près ou de loin à la RT2012, et je lis vos échange avec intérêt.
Publié : il y a 11 ans
Bonjour, a tous
Voila maintenant 4 mois que la RT 2012 est applicable a toutes les construction neuves et certaines extension.
L'évolution dans certaines entreprise sera douloureuse tant sur le plan technique que humain, mais ce mal est nécessaire pour la pérennité de celle-ci.
Toutes les entreprises de travaux devront être "reconnu grenelle de l'environnement" pour que leurs travaux puissent être éligible aux nombreuses aides de l'états, elles devront donc se former et obtenir les qualifications certifiante de leur métier correspondant.
A très bientôt Cordialement. F.FOURNIER
Publié : il y a 11 ans
RT 2012-BET EQUATEUR Expertises

Au delà de l'aspect réglementaire de la RT 2012, nous attachons beaucoup d'importance a conseiller utilement nos clients.
Le conseil et l'ingénierie prime sur la qualité et l'utilité du respect réglementaire brut comme on le voit trop souvent encore sur internet ou ailleurs, on trouve des personnes qui vendent du papier réglementaire. Il est beaucoup plus efficient et productif pour le client de concevoir en symbiose avec lui les caractéristiques de son futur confort.
Pensez-vous qu'il vaut mieux faire des travaux énergétiques efficaces et donc réfléchit et conçu par un bureau d'étude ou vendre des travaux qui finalement ne sont peut être pas adapté a votre client ?
Publié : il y a 11 ans
Pensez-vous qu'il vaut mieux faire des travaux énergétiques efficaces et donc réfléchit et conçu par un bureau d'étude ou vendre des travaux qui finalement ne sont peut être pas adapté a votre client ?

Le but étant bien sur de faire économiser de l'énergie à vos clients et de leur améliorer le confort thermique de leur habitation.

Un client échauder par des travaux qui ne correspond pas à ces besoins et un client perdu.
Et pire le vieux dicton qui dit un client mécontent et vous perdez 10 clients qu'il aurait pu vous amener.

Que pensez-vous de ces réflexions ?
Il existe la méthode de l'audit énergétique en rénovation qui est est assurément une aide précieuse de hiérarchisation des préconisations de travaux.
Attention ne confondons pas Le vrai AUDIT ENERGETIQUE methode THCE ex et une pseudo évaluation à la louche par la méthode DPE (méthode 3CL) que beaucoup de personnes font pensant que c'est la solution ultime. NON, stoppons l’amalgame de gens peu scrupuleux qui ne vous laisse pas penser par vous même. Chacun son métier !!!!!!!
Les bureaux d'étude sont la pour aider à concevoir les ouvrages que les artisans fabriqueront avec tous leurs savoirs. Chacun à son rôle à jouer et l'un ne vas pas sans l'autre.
La méthode du chacun pour soi est obsolète et n'apporte aucune plus-value de savoir pour les uns ou les autres, cette méthode très contemporaine, elle n'engendre que mépris et incompréhension de tous les professionnels et méfiance de la population sur nos professions.
Nous devons nous appuyer les uns sur les autres pour améliorer nos savoirs-faire.

A très bientôt Cordialement. F.FOURNIER
Publié : il y a 10 ans
Bonjour, Cela n'aura surement pas échappé à certains d'entre nous, mais la RT 2012 a du plomb dans l'aile. Hier le Conseil d'Etat a approuvé un recours déposé par le GIFAM contre l'arrêté portant approbation de la méthode de calcul RT 2012. Raison retenue : les modalités d'application de la RT 2012 ont été signées uniquement par le ministre de l'écologie ... sans cosignature du ministre de l'industrie et celui du budget.
Néanmoins cette décision ne prendra effet que dans 3 mois, afin de ne pas bloquer la situation.
Ils ont donc trois mois pour ce mettre autour de la table et apporter les modifications qui satisfassent tout le monde.
Cela va pas être facile d'autant plus que le recours du GIFAM concerne plus la pénalisation de l'électrique au profit d'autres énergies, que la non signature de la méthode par d'autres ministres.

On se croirait au lancement de la RT 2005. Comme quoi, rien ne change.
A SUIVRE.
Publié : il y a 10 ans
Effectivement , le conseil d'état laisse a l'état le soin de soit faire signé aux ministères concerné par la rt 2012 le texte sans modification soit de renégocier avec la gifam ou autres fédérations sur les divers points défavorable à l’énergie électrique.
Dans tous les cas l'état ne reculera pas.
Tous les dispositifs d'aides en neuf sont basés sur la RT 2012.
L'état ne peux plus reculé, les gouvernements précédent ont engagés la signature de la France.
Et ce sont engagés sur un calendrier de réduction des consommations et des émissions de co2.
Répondre à ce sujet
Nouvelle RT 2012
Menu
×