Nouvelle technologie solaire combinant production d'électricité et dessalage de l'eau

par Laurent Nicolas il y a 2 mois
Hello le forum,
J'ai entendu parler récemment d'une nouvelle technologie solaire qui permettrait de combiner production d'électricité et dessalage de l'eau pour avoir accès à l'eau potable. Qu'en est-il ? Certains d'entre vous en savent peut être davantage sur le fonctionnement, etc.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 mois
Bonjour,
Oui, j'en ai aussi entendu parler un peu, mais je ne sais pas grand-chose. Juste qu'ils ont réussi à créer une nouvelle cellule photovoltaïque multicouches à la fois capable de produire de l'électricité en captant les rayons du soleil et de dessaler l'eau de mer pour en faire de l'eau potable.
Mais pour le moment il s'agit d'une nouvelle technologie et comme toute nouvelle technologie son coût est relativement élevée et les retours d'expérience trop récents.
D'accord. Donc selon vous, c'est en cours de développement mais c'est encore trop tôt pour s'y intéresser ? L'eau est purifié grâce aux pertes thermiques des cellules photovoltaïques, c'est bien ça ?
Après serait-ce une bonne solution contre les problèmes d'accès à l'eau potable ? Est-ce qu'un dessalage massif de l'eau de mer ne serait pas un problème sur le long terme ?
Je ne sais pas trop. Le problème est double de toute façon, puisqu'il faudrait énormément de place pour installer les cellules photovoltaïques à proximité de la mer pour puiser beaucoup d'eau de mer. Pour moi cela reste une solution locale pour les zones ayant de réelles difficultés à obtenir de l'eau potable.
Je ne m'y connais peut être pas suffisamment sur le sujet. Mais par exemple, je ne pense pas qu'il y ait un réel intérêt d'installer ce genre d'équipement dans un pays comme la France. Après je me trompe peut être…
Répondre à ce sujet
Nouvelle technologie solaire combinant production d'électricité et dessalage de l'eau
Menu