Obligation de fourniture du schéma électrique

par Michèle Lea il y a 2 ans
Bonjour,

Ma question est relativement simple, et je pense que la réponse le sera aussi. Est-ce que l'électricien qui intervient sur un chantier est, dans tous les cas, obligé de fournir un schéma électrique de son intervention à son client ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

En effet, tu l’as dit toi-même, la réponse est aussi très simple. Elle pourrait même tenir en un seul mot, en fait : oui !

Mais je vais quand même étoffer la réponse un peu, pour ne pas sembler la minimiser 

C’est en fait la norme NFC 15-100 qui indique cela : « Pour toute installation, il y a lieu d’établir des schémas, diagrammes ou tableaux à remettre à l’utilisateur ».
Ok, merci.

Il faut seulement le schéma ou aussi toutes les puissances et autres ? Je pense savoir que ce schéma électrique doit être assez complet, notamment pour d’éventuelles modifications à apporter à l’avenir ou, même, pour le consuel.
Là encore, c’est cette même norme qui le précise puisque sont répertoriés toutes les indications à faire figurer. On y trouve donc la nature et le type des dispositifs de protection et de commande, avec pour exemple programmateur, délesteur ou contacteur jour nuit, la puissance prévisionnelle, le courant de réglage et la sensibilité des dispositifs de protection et de commande, la nature des canalisations pour les circuits extérieurs, le nombre et les sections des conducteurs, l’application telle que éclairage, prise ou oint d’utilisation en attente, le local desservi.

Donc, comme tu le vois, rien n’a été oublié et il est important de tout prévoir sur ce schéma électrique. Et ça me semble assez normal.

J'espère avoir été assez complet. Bonne continuation.
Répondre à ce sujet
Obligation de fourniture du schéma électrique
Menu