Odeurs d'égout dans sanitaires

par Julie M. il y a 2 ans
Bonjour à vous tous,

J'ai un gros problème de remontée d'odeurs provenant des égouts jusque dans une habitation. C'est un logement situé en contrebas d'une chaussée et les habitants subissent ces agressions olfactives généralement par temps de pluie et également aussi, parfois, de temps à autre.

Je viens donc vers vous afin de vous demander conseil car je ne sais pas comment je pourrais remédier à ce gros problème qui s'avère vraiment très gênant.

Merci et bonne journée !
7 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour à vous,

La solution, dans votre cas, serait certainement d'installer un regard siphonné. Il faudra alors le prévoir entre le tout à l'égout et le logement.
Bonjour,

Je vous remercie infiniment pour cette réponse qui me fait songer que j'ai un peu manqué de précision en rédigeant ma question… Je précise alors qu'il existe déjà un regard. Ce dernier est placé juste avant le tout à l'égout, en limite du trottoir.
Bonjour,

Si un regard est déjà en place, il vous est alors tout à fait possible de lui ajouter un siphon. Pour cela, la solution la plus facile est de creuse le fond du regard existant afin de le descendre de 20 cm. Ensuite, coulez 10 cm de béton dedans. Avec ce procédé, vous aller créer une réserve d'eau puisque l'évacuation ne se fera plus qu'une fois que l'eau aura atteint le niveau de sortie d'origine (ce dernier n'est effectivement pas modifié dans cette manipulation). Enfin, pour stopper définitivement les problèmes de remontée d'odeur par la tuyauterie, il vous faudra installer un coude à 90°. celui-ci doit venir au bout du tuyau d'évacuation du logement et plonger dans la réserve d'eau. Cette méthode bloque radicalement les possibles remontées.
Un grand grand merci pour cette explication complète/ la technique est simple et je vais pouvoir la mettre en application sans aucun souci !
les réponses qui vous ont été apportées sont très judicieuses surtout avec le coude plongeant de la dernière solution de Laurent NICOLAS.
Une petite astuce en cas d'absence prolongée de son logement, pour éviter les mauvaises odeurs, verser de l'huile de cuisine dans les siphons évier, douche, lavabo, wc...car l'huile ne s'évapore pas et conserve son efficacité aux siphons.
L'astuce de Jean-Claude est effectivement très efficace. C'est précisément ce que je fais avant chaque départ en vacances et je suis vraiment tranquille, au retour il n'y a pas d'odeur dans la maison.
La cuillère d'huile dans chaque siphon pour empêcher l'eau de s'évaporer est une très bonne idée.
Répondre à ce sujet
Odeurs d'égout dans sanitaires
Menu