Ossature bois et énergie positive se conjuguent dans le Rhône

par BATIACTU il y a 8 ans
Le spécialiste des maisons à ossature bois Natilia (AST Groupe) a construit une première maison à énergie positive dans la banlieue de Lyon. L'accent a été mis sur l'isolation, grâce à une double épaisseur, extérieur et intérieur. L'entreprise, distinguée récemment, met l'accent sur la réduction de l'impact environnemental. Explications.
Lire l'article sur Batiactu
10 réponses à ce sujet
Publié : il y a 8 ans
Dans le temps la membrane va se degrader ou ses adhésifs. La vapeur d eau passera dans la laine de verre dont les performances chuteront. La vapeur d eau ne passera pas l OSB, ni le TH38 derrière.

Va falloir ventiler à fond et que ça s arrête pas !
Publié : il y a 8 ans
Les maisons à énergie positive ça signifie continuons de consommer à gogo, ne changeons pas nos habitudes, le soleil fera le reste.
Publié : il y a 8 ans
Et rappelons que les constructions bois c est INERTIE THERMIQUE ZERO. Il faut chauffer l air.
Publié : il y a 8 ans
Associer du polystyrène et du bois ... est tout simplement criminel pour l'évolution de la maison.

Natilia oublie que certains matériaux pour bien évoluer nécessite une vraie compatibilité.

Maison pas chère mais les clients n'en auront que pour leur argent.

Car rien de "vert" dans cette construction sauf l'ossature.

Je suis curieux de connaitre la part d'énergie grise de ce projet (critère qui devrait être prit en compte pour la RT 2020 ... ouf !)

Avant de réaliser une maison positive, faisons déjà du vrai passif, la surface nécessaire en panneaux photovoltaïque n'en sera que plus faible.

Pour répondre à Michel, il est possible de construire des ossatures bois avec une vraie inertie thermique.

Personnellement j'isole les murs avec de la paille dans mes ossatures : inertie, matériaux vraiment sains, énergie grise au plus bas, et une température qui oscille à l'année entre 19 et 23 °C sans clim ni chauffage.
Publié : il y a 8 ans
S'il faut 36 panneaux photovoltaiques (quelle surface?) en toiture pour obtenir une maison à énergie positive, je suis rassuré : j'ai une maison passoire (je m'occupe de l'améliorer!) mais je peux être à énergie positive dans 15 jours.

C'est simple : j'ai 28 000 m2 à disposition, même avec ma passoire qui doit avoisiner les 350 kwh/m2, je n'ai qu'à installer ... allez, 1 000, 2 000 m2 de panneaux photovoltaïques et le tour est joué! C'est pas beau les maisons d'ingénieur qui se contentent des calculs?

Je rejoints Michel : bilan énergie grise?

Je le rejoints quand à la perméance des murs (ont-ils seulement entendu parlé de ce critère, gage de confort et de pérennité de l'ouvrage)?
Publié : il y a 8 ans
Le gage N° 1 de confort d'une maison c'est l'inertie, la stabilité de la température.

Ce n'est pas ce que font le mieux la laine de verre et le polystyrène. Je vous conseille une vidéo qui aborde un peu ces points : Isolants, leurs qualités, leurs limites. Site PapyClaude sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=oYr_iSfrxT0
Publié : il y a 8 ans
Quand à l'abord de la sécurié incendie : là, ça devient sublime : une maison gorgée de polystyrène!

Je vous conseille d'en parler à tous les pompiers que vous connaissez, ils vous expliqueront des trucs!

Je suis virulent car je trouve que trop, c'est trop!

J'espère que l'entreprise a payé son publireportage car cet article n'est rien d'autre!
Publié : il y a 8 ans
Bonjour,

Toujours rien pigé ces gens-là... Une construction bois qui se respecte est isolée en laine de bois ou en un autre produit bio-sourcé acceptant le transit de la vapeur d'eau et ne créant pas de barrière à sa diffusion, parce que dans le temps ça compte même si, le CSTB et le bâtiment "classique" fait mine de l'ignorer... Et puis pour faire un Bepos (un vrai, celui qui produit réellement plus d'énergie qu'il n'en consomme) rien de plus simple dans le milieu des pailleux (constructeurs bois isolé en paille). Il suffit d'avoir une ossature remplie de cet isolant exceptionnel qu'est la paille, toujours dispo et imbattable en cout et énergie grise, et d'y adjoindre une centrale PV de puissance modeste. Le bâti pouvant durer au moins 100 ans (maison Feuillette), je ne parierai pas sur le devenir d'une maison isolé en laine de verre avec des avis techniques qui ne donnent pas plus de 10 ans de durée de vie à cette matière (avant de perdre ses qualités d'isolation). Et puis je vois pas en quoi cette construction est exceptionnelle, à moins que les 5000 maisons paille recensées et l'ensembles des bâtiments publics et privés d'importance consommant presque rien ne le soient également à plus forte raison! Mais ça on en parle beaucoup moins! Pour ma part j'en ai construis 2 et chacune d'elle produit assez d'énergie pour pourvoir à mes déplacements (12500 km/an) en VE et alimenter le logement en intégralité + éventuellement vente du surplus qui paye le foncier et les (petites) vacances! La preuve sur acer09@sfr.fr
Publié : il y a 8 ans
Je ne comprends pas pourquoi le reportage nous présente la double isolation comme un système innovateur...Ce procédé existe depuis longtemps, je dirais même plus est un classique de la construction. Tout le monde sait qu'en plus d'apporter une épaisseur d'isolant supplémentaire, ce système permet surtout de réduire les ponts thermiques (nombreux dans une construction bois, essentiellement dû au montants).

Un reportage qui aurait pu être intéressant, mais qui malheureusement est un pure produit de com' et de publicité.
Publié : il y a 7 ans
A Adrien R

en fait c est de la pub on dirait. Pas vraiment du journalisme
Répondre à ce sujet
Ossature bois et énergie positive se conjuguent dans le Rhône
Menu
×