Ouvrir un mur porteur entre une salle et une cuisine, vos astuces

par Julie M. il y a 6 mois
Bonjour,
En temps ordinaire je travaille pour mes clients et plutôt dans le domaine de la décoration d'intérieur mais aujourd'hui je viens sur ce forum pour poser une question pour mon propre compte !
Actuellement en train de rénover ma maison, je trouve que ma salle à manger est trop petite et ma cuisine trop sombre.
J'aimerais donc faire de ces 2 pièces une seule et grande surface ouverte.
En revanche le mur qui sépare les 2 espaces est un mur porteur !
Avez vous des conseils ou astuces à me donner pour ouvrir ce mur porteur entre ma salle et ma cuisine ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 6 mois
Hello Julie !
Pour faire tomber un mur porteur je te conseille de faire appel à un professionnel (architecte ou un bureau d'étude) pour réaliser une étude complète afin de savoir si tu ne fragilise pas la structure totale de ta maison en abattant ce mur porteur. Cette opération a un coût. Il faut compter entre 1200 et 2000 €.
Fais également attention qu'il n'y ait pas de gaines électriques dans ce mur ou encore des canalisations !
Si tu es propriétaire ou locataire il peut être nécessaire de faire certaines demandes d'autorisation !
Publié : il y a 6 mois
Bien vu je n'avais pas pris en compte les gaines électriques !
Je suis propriétaire d'une maison j'ai déjà regardé nul besoin de demande spécifique !
Publié : il y a 5 mois
Si tu veux le faire par tes propres moyens, je te conseille de bien étayer ton plafond.
Tu devras aussi penser, une fois que ton mur sera descendu à bien le renforcer par un linteau en béton, une grosse poutre en bois ou encore par une IPN en métal car le poids doit être réparti sur ces installations.
Si tu fais appel à une entreprise, tu seras couverte par la garantie décennale et tu seras assurée d'un travail de qualité et auras un recours en cas de malfaçon.
Un professionnel te reviendra au minimum à 1000 €.
Cela sera fonction de la surface à casser et du type de renfort à installer.
Bon courage dans la suite de ton projet !
Répondre à ce sujet
Ouvrir un mur porteur entre une salle et une cuisine, vos astuces
Menu