PAC : quels entretiens et obligations légales ?

par Michèle Lea il y a 4 mois
Bonjour !
Je suis actuellement en pleine réflexion quant à l'achat d'un possible logement que je souhaite mettre en location par la suite.
J'ai fais la visite impeccable, hormis quelques petits travaux de rafraîchissement à prévoir mais ça, j'ai l'habitude. Cela fait plusieurs années que j'achète, rénove et loue des logements.
Toutefois, l'appartement est composé d'une pompe à chaleur. J'aimerais savoir, avant de faire mon offre d'achat, en quoi cet équipement m'engage en termes d'entretiens et / ou d'obligations légales ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 4 mois
Bonjour à toi,
Cela fait quelques années que je pose des systèmes de type PAC, clim…
et peux te dire qu'en termes de contrôle, ces équipements sont assez réglementés sans que ce soit toutefois plus contraignant qu'un entretien de chaudière par exemple.
En plus, un bon entretien régulier permet à ton matériel d'allonger sa durée de vie, de détecter d'éventuelles panne et d'améliorer son rendement.
En général, il faut compter 2 visites annuelles par un professionnel pour vérifier la bonne étanchéité du circuit contenant le liquide frigorigène.
Régulièrement au cours de l'année il faut aussi dépoussiérer les bouches d'insufflation et le filtre à air qui lui, doit être nettoyer environ 2 fois par mois. Voila dans les grandes lignes !
Hey,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la réponse précédente. Dans un 1er temps, mon confrère a omis de te dire que si ton matériel possède une contenance en liquide frigorigène de plus de 2 kg, son entretien devient une obligation légale.
Sur une PAC classique, l'entretien se fait une fois de l'an.
Par contre si c'est une PAC réversible, il faudra faire venir un professionnel 2 fois dans l'année.
Si le modèle est de type air-eau, lors du contrôle annuel, la pression du liquide devra être surveillée et, ce même liquide devra être changé tous les 5 ans.
A chaque entretien, il faut bien veiller à ce que soit rempli le carnet de la PAC et qu'un certificat de contrôle d'étanchéité vous soit remis.
Comptes 170 à 450 €/an pour un contrat d'entretien.
Super, merci pour toutes ces bonnes infos. Cela me permet d'y voir un peu plus clair !
Répondre à ce sujet
PAC : quels entretiens et obligations légales ?
Menu