Panneaux solaires thermiques : différence de performance entre des capteurs à plan vitré et des capteurs à tubes sous-vide

par Julie M. il y a 1 mois
Bonjour à tous,
J'ai un chantier en vue pour installer des panneaux solaires thermiques, pour un raccordement à un chauffe-eau solaire individuel. Je voudrais détaillé dans mon devois les différents capteurs qui existent, et aussi indiquer quelles sont les différences, en dehors du prix bien sûr, de performance des différents capteurs. Ma question est donc la suivante : quelles sont les différences de puissances entre des capteurs à plan vitré et des capteurs à tubes sous-vides ? Merci au forum pour vos réponses.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 mois
Salut,
je sais que les capteurs à tubes sous-vide offrent les meilleures performances, mais je n'ai pas d'indication chiffrée sur le rendement produit. Je peux quand même te donner les prix moyen pour ce type d'installation. Donc, pour des capteurs à plan vitré, il faut compter entre 200 et 450 € par m². Par contre, pour les capteurs à tubes sous-vides, on ne joue plus dans la même cour ! Les prix vont de 600 à 850 € par m² installé. La différence de prix est proportionnelle à la différence de performance. Bonne journée.
Publié : il y a 3 semaines
Bonjour Julie,
Je confirme les ordres de prix des différents capteurs. En ce qui concerne les différentes performances, voici quelques indications. Les capteurs à plan vitré peuvent délivrer une production équivalent à 350 kWh par m² et par an, environ. Pour les capteurs à tubes sous-vide, effectivement, ce sont les plus performants actuellement sur le marché. Ils permettent de délivrer une production équivalente à près de 500 kWh par m² et par an. Ils sont donc plus chers, mais surtout, ils offrent un meilleur rendement.
Je me permet d'ouvrir une parenthèse sur les capteurs non-vitré. certes, ils ne peuvent pas alimenter un chauffe-eau solaire, mais ils peuvent être un bon système d'appoint pour chauffer d'une piscine notamment. Beaucoup moins performants, ils peuvent s'avérer néanmoins utiles pour certaines utilisations.
Publié : il y a 3 semaines
Merci le forum !
Répondre à ce sujet
Panneaux solaires thermiques : différence de performance entre des capteurs à plan vitré et des capteurs à tubes sous-vide
Menu