Parpaing creux ou plein : réglementation

par Laurent Nicolas il y a 1 an
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai une interrogation qui trotte depuis un petit moment et je ne parviens pas à trouver une réponse qui m'éclaire correctement. Il existe tout une série de normes dans le domaine du BTP, dont une bonne partie concernent directement les matériaux.
Pour ce qui est des parpaings (qu'ils soient creux ou non) il est question à la fois de la norme NF et de la norme CE. Qu'est ce qui les différencie ? Quelle norme est il mieux de choisir ? Je suis toujours en train de me demander lequel est le mieux, le plus adapté…
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Salut,
La norme CE signifie que ton parpaing répond aux normes européennes. Ces normes englobent les différentes directives portant sur l'environnement, la sécurité et la santé. Tout parpaing vendu en France doit impérativement porter le sigle CE.
La norme NF, quant à elle, prend en compte les critères bien plus sélectifs que la norme CE. Il s'agit de la conformité en rapport avec les produits qui répondent aux attentes à la fois internationales, européennes et françaises. Contrairement à la CE qui est obligatoire, la NF n'est obtenue que sur la demande des producteurs qui sont alors tenus de respecter le cahier des charges présenté.
Bonjour,
Si je comprends bien, quoi qu'il arrive j'aurais des parpaings en norme CE puisque c'est obligatoire. Pour la norme NF, elle ne sera donc que sur certains selon que le fabricant a ou non fait la démarche pour l'avoir… Mais alors est il mieux d'avoir aussi la NF ?
Bonjour Laurent,
Disons que la NF apporte un gage de qualité un peu au dessus par rapport à la CE. Elle n'est pas obligatoire.
A vous, donc, de voir si vous souhaitez à avoir une qualité légèrement supérieure ou non en ce qui concerne vos parpaings.
Répondre à ce sujet
Parpaing creux ou plein : réglementation
Menu