Pensez-vous qu'il faille visualiser et piloter les équipements de la maison depuis l'écran du portier vidéo ?

par Remi Jonquieres il y a 11 ans
7 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 11 ans
Bonjour,

En effet, la question se pose de séparer les visualisation par catégories (par exemple) avec un écran pour le suivi de consommation énergétique selon l'article 23 de la RT 2012 et un autre pour voir le visiteur et lui ouvrir la porte.

Les autres fonctions de régulation de chauffage, de volets roulants ou d'alarme ont chacune leur propre interface utilisateur avec écran ou non, mais la tentation est grande de retrouver leur contrôle rassemblé sur un écran domotique. Les deux approches sont d'ailleurs théoriquement conciliable à condition de trouver des langages et protocoles communs, tels que le fil pilote pour le chauffage électrique, le KNX, le X10 ou autres plus ou moins efficaces.

Je serais intéressé à recueillir ici vos différents points de vue sur cette question.

Cordialement,

Rémi
Publié : il y a 11 ans
Bonjour.
Ayant découvert votre blog (http://www.oyoma.net/fr/blog/lette-de-noel-et-enquete-sur-la-rt-2012-et-le-suivi-des-consommations-oui-mais/), sur ces questions nouvelles, je serais très curieux d’en savoir plus sur les fonctionnalité s domotiques les plus demandées autour de la RT 2012.
Publié : il y a 11 ans
Bonjour,

Moi aussi
Nous n'avons pas encore une centaine de réponses. Par ailleurs, nous travaillons à l'analyse des besoin pour un OPAC d'HLM ayant un tout petit budget et c'est très intéressant de viser au plus juste.

Les questions de chauffage prennent une place importante, mais je pense que les demandes de sécurité vont venir des locataires plus que des bailleurs.
Publié : il y a 11 ans
L'enquête sur le blog Oyoma sur les fonctions souhaités dans la RT2012 apporte des suggestion inattendues sous la forme de la demande de vidéo surveillance dans les appartements. J'avoue ne pas avoir approfondi mais je ne vais pas tarder à le faire.
Publié : il y a 10 ans
A mon avis il faut faire attention a tous les marchés initiés par de nouvelles réglementations (ascenseurs, détecteur de fumée, RT 2012, NFC 15100...) car tout le monde s'engouffre et ceux qui s'en sorte ce sont les moins chers...mais rarement les plus sérieux ! hormis ce point il faut être capable de concevoir une solution facilement adaptable aux utilisateurs finaux et faire une base minimaliste mais évolutive je dirais même plus "communicante" dans un langage universel : L IP...
Domotiquement Votre,
Publié : il y a 10 ans
Quelques soient les innovations mises en oeuvre, une gestion via smartphone pour les clients particuliers me semble être une solution simple efficace et tellement pratique pour l'utilisateur final ! C'est déjà le cas pour certaines alarmes ou pour la gestion de la musique dans la maison... pourquoi ce ne serait pas possible via son téléphone de gérer la lumière, la consommation de chauffage ou bien l'ouverture/fermeture des volets roulants. Cela permettrait également de simuler des présences lors de période de vacances... A moins que cela ne soit déjà possible ??
Publié : il y a 10 ans
la RT 2012 LA SECURITE proposer par les professionels: les locataires les bailleur ne savent meme pas a quoi sa serre ;ils veulent de l economie d energie electrique et surtout reduire leur depenses:quant les prix augmentes tout les jours( l intallateur que le materiel n augmente pas plus vite que la demende )la main-d euvre ne monte pas le materiel grimpe vite;aider les professionels installateur la securite et l economie se trouve la
Répondre à ce sujet
Pensez-vous qu'il faille visualiser et piloter les équipements de la maison depuis l'écran du portier vidéo ?
Menu
×