Performances d'une isolation par insufflation dans les combles : vous en pensez quoi ?

par Jean D il y a 2 mois
Bonjour,
Je dois m'occuper de l'isolement des combles prochainement chez un client et j'aurais voulu votre avis sur la question. Je pensais avoir recours à la technique d'insufflation. Vous en pensez quoi des performances d'une isolation par insufflation dans les combles ?
Est-ce que c'est efficace et fiable ?
7 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 mois
Bonjour,
Je suis entièrement pour avoir recours à une isolation par insufflation pour les combles d'une maison. Je ne sais pas si elles sont aménagées ou non, tu n'as pas précisé, mais ce qui est sûr c'est qu'il y a forcément des zones difficilement atteignables. Pour ces zones la technique d'isolation par insufflation est parfaite pour qu'elle permette d'atteindre aisément toutes les zones inatteignables et ainsi d'éviter les ponts thermiques en toute simplicité.

Je vote pour
Publié : il y a 2 mois
Merci pour cette confirmation. Je peux utiliser quoi comme isolant pour une technique par insufflation ? C'est quoi le meilleur isolant pour des combles dans ce genre de cas ?
Publié : il y a 2 mois
Bonjour,
La performance maximum sera atteinte avec de la ouate de cellulose qui est très efficace l'hiver mais aussi pour le confort d'été. C'est la technique la plus efficace et la plus rapide.
Publié : il y a 2 mois
bonjour,
quid de l'aération en les tuiles, le film de sous-toitures, si la matière de remplissage vient appuyer sur ce dernier ?
Publié : il y a 1 mois
Bonjour,
Pour une isolation par insufflation tu peux choisir différents matériaux isolants. Les laines minérales et la ouate de cellulose (comme annoncé par Hervé) sont particulièrement adaptées selon moi. Tu pourras les trouver en vrac chez ton fournisseur. Il vaut mieux les prendre en vrac pour une telle technique d'installation. Après je ne sais pas si tu as une machine adaptée pour broyer et décompacter l'isolant. Si tu n'as pas le matériel adapté, il est possible de le louer pour faire des économies. Sauf si tu as de nombreux travaux de ce type de prévu, je te conseille d'investir et d'acheter la machine.
Une fois que l'isolant est prêt tu peux l'injecter avec une buse ou avec un tuyau afin d'isoler les combles de la maison de ton client.
Publié : il y a 1 mois
Bonjour.
La technique d'insufflation d'un isolant est bien adaptée pour les combles perdus.
Elle permet d'obtenir une bonne isolation si le produit est assez fin pour se glisser dans les interstices et s'il est uniformément réparti sur une épaisseur permettant d'atteindre un R d'au moins 7.
Les précautions :
Dans certaines constructions, la distribution électrique passe par un réseau en comble avec des raccordements parfois anciens (dominos dans des boites de dérivation). Si on ne peut pas remonter les boitiers au dessus de l'isolant, le choisir ininflammable, incombustible (et avant, resserrer toute les vis des connexions pour éviter les échauffements).
Des précautions particulières seront prises en cas de spots encastrés dans le plafond formant plancher des combles et autour du conduit de fumées (coffrage avec distance de sécurité)
Vérifier si un pare-vapeur est nécessaire.
Consulter impérativement les avis techniques et les DTU correspondants.
Attention à la densité de l'isolant et donc son poids total lorsque le support au sol est constitué de plaques de plâtre montées sur rails fixés aux fermettes.
L'isolant ne doit pas bloquer la ventilation naturelle du comble.
Pour une exécution durable, Il faudra vérifier l'indice de tassement de l'isolant.
Je vous recommande la lecture du document "Isolation thermique des combles : procédés d'isolation par soufflage d'isolant en vrac faisant l'objet d'un Avis Technique ou d'un Document Technique d'Application" que l'on trouve facilement via un moteur de recherche.
Enfin, veillez à être assuré pour ce type de travaux.
Publié : il y a 1 mois
Bonjour et merci à vous, Alain, pour ces précisions. Et notamment concernant les précautions à prendre !
Répondre à ce sujet
Performances d'une isolation par insufflation dans les combles : vous en pensez quoi ?
Menu
×