Performances d'une isolation par insufflation dans les combles : vous en pensez quoi ?

par Compte-Supprimé il y a 4 ans
Bonjour,
Je dois m'occuper de l'isolement des combles prochainement chez un client et j'aurais voulu votre avis sur la question. Je pensais avoir recours à la technique d'insufflation. Vous en pensez quoi des performances d'une isolation par insufflation dans les combles ?
Est-ce que c'est efficace et fiable ?
7 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 4 ans
Bonjour,
La performance maximum sera atteinte avec de la ouate de cellulose qui est très efficace l'hiver mais aussi pour le confort d'été. C'est la technique la plus efficace et la plus rapide.
Publié : il y a 4 ans
bonjour,
quid de l'aération en les tuiles, le film de sous-toitures, si la matière de remplissage vient appuyer sur ce dernier ?
Publié : il y a 4 ans
Bonjour.
La technique d'insufflation d'un isolant est bien adaptée pour les combles perdus.
Elle permet d'obtenir une bonne isolation si le produit est assez fin pour se glisser dans les interstices et s'il est uniformément réparti sur une épaisseur permettant d'atteindre un R d'au moins 7.
Les précautions :
Dans certaines constructions, la distribution électrique passe par un réseau en comble avec des raccordements parfois anciens (dominos dans des boites de dérivation). Si on ne peut pas remonter les boitiers au dessus de l'isolant, le choisir ininflammable, incombustible (et avant, resserrer toute les vis des connexions pour éviter les échauffements).
Des précautions particulières seront prises en cas de spots encastrés dans le plafond formant plancher des combles et autour du conduit de fumées (coffrage avec distance de sécurité)
Vérifier si un pare-vapeur est nécessaire.
Consulter impérativement les avis techniques et les DTU correspondants.
Attention à la densité de l'isolant et donc son poids total lorsque le support au sol est constitué de plaques de plâtre montées sur rails fixés aux fermettes.
L'isolant ne doit pas bloquer la ventilation naturelle du comble.
Pour une exécution durable, Il faudra vérifier l'indice de tassement de l'isolant.
Je vous recommande la lecture du document "Isolation thermique des combles : procédés d'isolation par soufflage d'isolant en vrac faisant l'objet d'un Avis Technique ou d'un Document Technique d'Application" que l'on trouve facilement via un moteur de recherche.
Enfin, veillez à être assuré pour ce type de travaux.
Répondre à ce sujet
Performances d'une isolation par insufflation dans les combles : vous en pensez quoi ?
Menu
×