Permis d'aménager : l'Unsfa livre sa position sur le seuil

par BATIACTU il y a 7 ans
Alors que l'Ordre des architectes et le Syndicat des aménageurs-lotisseurs ont demandé à ce que le seuil d'intervention dans le cadre du permis d'aménager soit fixé à 2.000 m², l'Unsfa livre à son tour la position sur le sujet.
Lire l'article sur Batiactu
8 réponses à ce sujet
Publié : il y a 7 ans
Protectionnisme, Protectionnisme quand tu nous tiens ...
Publié : il y a 7 ans
Eh oui, les architectes (du moins ceux qui les représentent) s'estiment être les seuls compétents. Eternel nombrilisme, accompagné du mépris des autres, qui ne seraient forcément que des bons à rien. A quand dans ce pays une reconnaissance des compétences pas uniquement basé sur la possession de tel ou tel diplôme ?
Publié : il y a 7 ans
Vous diriez la même chose pour un médecin appelé à vous soigner!? Un pilote dans l'avion que vous empruntez!?
Publié : il y a 7 ans
Il y a pour moi une erreur de diagnostic. Un architecte pour diviser un terrain en deux avec un raccord à l'égout commun je veux bien. Mais qu'elle compétence a -t-il de plus en la matière si ce n'est qu'il va commencer à vouloir imposer des types de maisons, des reculs, ...et finir par vouloir imposer une forme urbaine. ET c'est là que je coince car le but c'est de faire du lotissement avec toute sa liberté architecturale et non du permis de construire valant division. La majorité des images d'aménagement montrant l'échec de cette forme urbaine sont des PCVD menés par des Architectes, ne parlons pas des entrées de villes avec ces boites...

Ce qui va se passer? rien ? on demandera juste à l'architecte de signer un papier d'un projet capable de trouver un acquéreur qui fera son pavillon auquel l'architecte ne participera malheureusement pas. Si on n'est pas à côté de la plaque.

Pourquoi les architectes veulent faire du lotissement alors qu'ils sont manifestement contre. J'ai beau cherché, ils nous ramènent toujours sur le PCVD. Si on avait à faire une loi contre le lotissement, on ne s'y prendrait pas mieux. J'ai questionné les architectes avec lesquels je travaille : la réponse est unanime : ce n'est pas notre travail et on a autres choses à faire!!
Publié : il y a 7 ans
Accepteriez vous Messieurs qui réagissez si vivement face aux architectes Diplômés, d'aller vous faire arracher une dent chez votre garagiste ou de vous faire ouvrir le crane pour une intervention neurochirurgicale par votre boucher? oui la France a institué un diplôme pour garantir le professionnalisme et une expertise à un client. Non les architectes ne font pas que des PCVD. Non les architectes ne sont pas seuls fautifs des entrées de villes dégueulasses(voir règlement des POS/PLU et la volonté des demandeurs(maîtres d'ouvrage eux même a travers leurs programme toujours plus grands toujours moins cher) heureusement à une époque en passe d'être révolue. Heureusement que nous prenons tous conscience de la qualité urbaine, de la qualité et du confort du bâti, de l'environnement et de nos impacts en tant qu'intervenants sur l'acte de construire. Méditons plus a cela et accompagnons au mieux notre client dans le respect de la liberté des uns et des autres.
Publié : il y a 7 ans
Je suis d'accord avec Vous Monsieur DALLEAU, mais accepteriez vous de vous faire arracher une dent par un neurochirurugien? Les compétences d'un architecte sont essentielles mais pas aussi extensibles. Pour créer une ville, il est un maillon clé mais d'une longue chaine de compétences croisées. Mais le maillon clé n'est pas le propriétaire de la chaine, ni de l'art urbain et une loi ne changera pas cette évidence.
Publié : il y a 7 ans
Ab BARBOT

FUMER TUE L'HOMME,ORDRER tue la NATION

Des sangsues, il y en a marre!! Avec ces additions de frais de plus en plus lourds à cause de nouvelles lois votées tous les ans on finira à ne plus construire!. Vous les architectes vous ne ferez pas mieux que vos prédécesseurs: de l'argent, de l'argent et tout cela pour construire le type même des barres d'HLM en entrée de ville! Les centres de Paris, Lyon, Bordeaux etc se sont construits sans "ORDRE" des architectes et sans "ORDRE" des géomètres. OGE et DPLG c'est de la pure invention pour "se protéger" et éviter la concurrence. A bas les monopôles et la France avancera comme avant sans les "ordres" et aussi sérieusement. FUMER tue l'homme, ORDRER tue la nation!?
Publié : il y a 7 ans
Communiqué Décret PAPE

Contrairement aux affirmations qui circulent, faire intervenir les architectes dans les projets d'aménagement n'est ni un frein ni un surcoût. C'est une ineptie et une vue à très court terme que d'affirmer cela. Sept-cents ans après sa réalisation, personne ne penserait à recomposer la Piazza del Campo à Sienne.

On ne peut en dire autant des entrées de villes et des lotissements qui ont tellement abîmé nos pay-sages depuis un demi-siècle. Tous devraient en avoir pleinement conscience, que nous soyons élus, profes-sionnels ou citoyens.

Quand John RANDEL, géomètre, dessine le plan de New York, il est méticuleux dans une trop rigoureuse précision mathématique. Son quadrillage fait fi du relief, des contraintes de site et il projette la ville en deux dimensions créant beaucoup de conflits matériels et humains.

Avec la loi LCAP et ses décrets d'application, il ne s'agit pas qu'une profession prenne le travail d'une autre, mais bien d'associer des savoir-faire complémentaires. On ne peut apprendre à concevoir l'aménagement spatial en quelques séances de formation, alors même que qu'en retour, l'arpentage, la légi-slation du foncier nécessitent la formation initiale spécifique des géomètres.

Nous saluons l'ambition politique qui conduit à faire appel aux architectes, aux urbanistes et aux pay-sagers pour transformer les actuelles procédures commerciales d'aménagement en véritables projets ur-bains. Restent ces fameux seuils qui empêchent tant de monde, tant d'espaces bâtis, de RENTRER EN ARCHITECTURE. Pourquoi toujours se retenir, pourquoi le législateur n'ouvre-t-il pas grand les portes ?

Voilà de nouvelles ambitions politiques pour les futurs dirigeants que nous allons élire ....

Régis Chaumont,

Président Unsfa
Répondre à ce sujet
Permis d'aménager : l'Unsfa livre sa position sur le seuil
Menu
×