Perte de puissance avec rallonge compteur chantier

par Zoho Clem il y a 1 an
Bonjour le forum,
J'ai un gros problème sur un chantier. Je suis menuisier et je dois intervenir pour différents travaux de ma partie. Le hic, c'est que quand je veux faire fonctionner mon matos électrique rien ne se passe. Je veux dire que je me branche bien correctement sur la prise, je mets en route et rien du tout. Je suis certain que cela ne vient pas de mon matos car il fonctionne parfaitement si je le branche sur mon groupe électrogène…
Comme le chantier est alimenter par un compteur provisoire de chantier, je me demande du coup si le problème ne vient pas de là… Est-ce que je pourrais avoir une perte de puissance qui ferait que le jus n'arrive pas suffisamment ?
6 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour Clem,
Avez-vous essayé de prendre la tension qui ressort lorsque vous tentez de faire fonctionner votre matériel ? Si vous avez des connaissances en électricité et de quoi faire les mesures de tension, vous pouvez le faire en vous mettant sur les bornes aval du disjoncteur (c'est-à-dire sous le capot du disjoncteur, là où il n'y a pas de plomb donc). Pour prendre la mesure, il faut que votre matériel soit branché et en position de marche.
Publié : il y a 1 an
Bonjour.
Vous devez effectivement d'abord vérifier si la tension est présente à la sortie du compteur provisoire. Je suppose que vous n'êtes pas le seul à l'utiliser sur le chantier, vous pouvez vous renseigner auprès des autres corps de métier
L'idéal est de faire un test avec une charge plutôt qu'avec un voltmètre.
J'utilise une ampoule électrique de 100 W montée sur douille et reliée à une prise électrique mâle pour tester les prises de courant ou, pour tester sur des bornes, j'ajoute en bout une prise femelle sur laquelle j'ai câblé 2 fils terminés par des fiches mâles, type test ou banane.
Si le 230 V est présent en sortie du compteur de chantier, faites le même test en sortie de votre rallonge. Un des fils ou une connexion dans la rallonge peut être endommagé.
Vous pouvez aussi tester la continuité des fils de la rallonge avec un Ohmmètre mais les obturateurs de plots des prises compliquent un peu la tâche.
Tenez-nous informés du résultat.
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
J'ai suivi votre conseil et lorsque j'ai pris les mesures j'ai obtenu les résultats suivants :
- avec le matos branché : 115 volts
- sans matos branché : 225 volts
J'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi le fait de branché un appareil fait baisser la puissance comme ça…
Publié : il y a 1 an
Alors, clairement ce n'est pas normal. Il faudrait peut-être vérifier que les fils sont correctement serrés sur le bornier. L'autre possibilité est que le neutre ne touche pas correctement, dans ce cas changer la prise (si c'est faisable) pourrait éventuellement régler le problème.
Publié : il y a 1 an
Bonjour.
Merci de préciser où les mesures sont faites. Si c'est en sortie de rallonge c'est que, soit elle n'est pas adaptée à la puissance (par exemple des fils de 1 mm2 pour alimenter une machine consommant 30 ampères, soit sa longueur est trop importante (plusieurs dizaines de mètres), soit elle a bien un défaut électrique. Si c'est au compteur, c'est peut être un pb de bornier de raccordement type fusibles.
A vous lire.
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
Les mesures ont été faites au niveau des bornes comme cela avait été suggéré par Laurent Nicolas.
J'ai cru comprendre que l'électricien doit intervenir sur le chantier aujourd'hui. Je vais lui en parler, il aura probablement tout le nécessaire pour tester et, en prime, les connaissances pour régler le problème. A moins que ce dernier ne viennent d'un point auquel il n'aurait pas le droit de toucher (je pense aux élément sécurisés par EDF...)
On verra bien donc.
Répondre à ce sujet
Perte de puissance avec rallonge compteur chantier
Menu
×