Peut-on réinventer des villes sans voiture ?

par Alexis Dubois il y a 2 ans
Pensez-vous qu'il soit possible à terme d'inventer des villes dont les voitures individuelles seront proscrites et laisseront une place quasi intégrale aux transports doux ?

Comment peut-on réussir le transport de marchandises sans encombrer nos villes d'après vous ?

Je suis allé à Ljubljana qui a créé un énorme centre piéton, lui permettant d'être désignée capitale verte d'europe mais n'a pas réussi à éradiquer les voitures hors de son centre.
2 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

Je pense que nous pourrions créer des villes avec de nombreux centres dédiés aux piétons, effectivement, et aux bus.

Néanmoins il faut permettre aux véhicules de circuler dans certaines artères pour permettre aux personnes agées de se déplacer, aux habitants de réaliser des déménagements...

Concernant le transport de marchandise, le train est assez compliqué car il n'y a pas assez de foncier, et s'il venait à être développé, il faudrait que les gares de fret soient en périphéries d'agglomérations car nos villes sont denses et manquent de foncier, et que l'on finisse les livraison par poids lourds. A priori, les poids lourds électriques n'existent pas encore vraiment sur terre, non ?
Publié : il y a 2 ans
De tout temps les véhicules ont circulé dans les villes, avant l'invention de l'automobile. N'oublions pas que "les embarras de Paris" ont été écrit par Boileau au XVII siècle et que ça n'a pas changer.

Tous les essais pour supprimer la circulation ont vu la désertification des zones concernées.

On fait de belle villes mais elles sont mortes, sans vie.

On utilise le mot circulation pour les voitures mais aussi pour la circulation sanguine. Ce n'est pas pour rien. La circulation c'est la vie. Pas de circulation c'est la mort.

Laissons leurs illusions aux utopistes de tous bords, ça leur donne l'impression de penser, mais nous : Vivons.
Répondre à ce sujet
Peut-on réinventer des villes sans voiture ?
Menu
×