Philharmonie de Paris : les architectes unis contre la maîtrise d'ouvrage - Batiactu

par BATIACTU il y a 8 ans
A quelques jours de la fermeture de la Philharmonie pour travaux, Jean Nouvel contre-attaque. Il reçoit le soutien de Brigitte Métra, architecte à l'agence Métra & Associés, associée à la création et à l'exécution de la salle de concert, qui regrette elle aussi que "les coûts initiaux aient été sous-évalués ". Détails.
Lire l'article sur Batiactu
6 réponses à ce sujet
Publié : il y a 8 ans
Et pour compléter les propos de Pierre Huyard : le contrat avec Bouygues est un contrat de droit privé passé avec une "association" qui fait écran entre les 100% de financement public et le constructeur. Rien que ça est totalement illégal.
Publié : il y a 8 ans
Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, l'architecte est responsable du cout du projet. En effet, c'est lui qui estime le cout des travaux. Il y a aussi fort à parier que si l'agence de M. Nouvel s'était aperçu que l'estimation du cout de construction du bâtiment était trop basse, il aurait aussitot averti le maitre d'ouvrage.

Les dépassements des couts de construction est chose courante (pour ne pas dire récurrente) à l'agence de Jean Nouvel, et les non conformités aussi....(par exemple musée du Quai Branly, avec quand même prêt de 3000 non conformités relevées avant ouverture et un dépassement financier copieux), La tour sans fin Inconstructible (la défense), etc.........
Publié : il y a 8 ans
Contrairement aux rumeurs, Jean Nouvel n'est pas responsable des énormes surcoûts de l'EPR de Flamanville qui, de plus, ne fonctionnera jamais, contrairement à la Philarmonie, qui est positivement géniale. Et je pèse mes mots.
Publié : il y a 8 ans
Je complète ma première réaction. Merci à nouveau à Pierre HUYARD pour le lien vers le rapport du Sénat. Tout y est, même les commentaires de quelques sénateurs.

Ma remarque sur la légalité du montage de l'association (issue d'un constat personnel lors de la visite du chantier) semble avoir été balayée par de grands juristes. Il n'en reste pas moins que n'importe quelle collectivité locale qui tenterait de faire la même chose se verrait sérieusement rappelée à l'ordre par la Chambre Régionale des Comptes. Mais bon...

J'ai en particulier apprécié la remarque d'Edmond Hervé vers la fin de l'examen du rapport en commission : de toute façon, on ira au bout du projet et la facture sera encore supérieure à celle annoncée (on était en octobre 2012). Et dans la même veine et par le même sénateur, son insistance à trouver, pour de futurs projets, de vrais maîtres d'ouvrage.



Enfin, je retiens, dans la bouche du sénateur rapporteur, une phrase lourde de sens : "La forte volonté du président de l'association de préfiguration, Laurent Bayle, semble avoir joué un rôle déterminant dans le portage du projet." Comment un obscur directeur de structure culturelle peut obtenir des politiques l'engagements de telles sommes, pour la construction comme pour l'exploitation future ?!!

Dans ce contexte, un architecte star profite !
Publié : il y a 8 ans
ou est la frontière entre architecte star et architecte compétent?
Publié : il y a 6 ans
Heureusement qu'il y a des architectes de grand talent qui osent prendre tous les risques y compris de travailler avec des maître d'ouvrages qui n'annoncent pas le vrai cout des travaux pour obtenir un financement de Bercy.
Jean Nouvel laissera des chefs d'oeuvre à la postérité, n'en déplaise à tous ses détracteurs qui eux ne laisseront rien d'intéressant.
www.philippebracco.com
Répondre à ce sujet
Philharmonie de Paris : les architectes unis contre la maîtrise d'ouvrage - Batiactu
Menu
×