Philharmonie : la demande de travaux de Jean Nouvel jugée irrecevable - Batiactu

par BATIACTU il y a 9 ans
La bataille entre Jean Nouvel et la Philharmonie de Paris est-elle en train de s'achever ? Le TGI vient, en effet, de déclarer "irrecevable" la demande de travaux supplémentaires sur le bâtiment faite par l'architecte.
Lire l'article sur Batiactu
12 réponses à ce sujet
Publié : il y a 9 ans
Je pense que les tribunaux ont peut être des dossiers plus importants à traiter que ceux de "Maître Nouvel perché sur son arbre", et dont des réactions plus humbles seraient plus appropriées par ces temps de crise.

CBE-Architecte
Publié : il y a 9 ans
Ce bâtiment est une "pure merveille" n'en rajoutez pas mr Nouvel , le contribuable en a mare de payer !!
Publié : il y a 9 ans
Gérard Marill

Tant que nous aurons en France des architectes /artistes, ils se comporteront comme tels. Qui plus est quand on est une star on fait des caprices de star.....
Publié : il y a 9 ans
Le MOI de Monsieur Nouvel est largement dimensionné...
Publié : il y a 9 ans
Bonjour ! Questions ! Ou sont donc les grand batisseurs de cathédrale ?? Ou sont donc passé les grand batisseurs de nos chateaux de la Loire ?? Eux ! étaient de vrais et grand Architectes digne de leurs savoir ! aujourd'hui, un Architecte et tout et surtout n'importe quoi dans sa création ! aucun sens de l'esthetique, rien en imagination structurel, des constructions toute aussi horrible les unes que les autres , et pendant ce temps le contribuable et obliger d'accepter les extravagances imaginaire de certains pour suivre le troupeau ! et l'on appellent cela de l'Architecture ! pour moi, c'est du bric et du broc ! mais pas de l'Architecture ! enfin c'est mon avis !
Publié : il y a 9 ans
L'architecture est une chose et Jean NOUVEL restera Jean NOUVEL...

Des caprices de star c'est sur, la polémique fait partie du personnage...

On aime ou on aime pas, c'est normal pour tout projet qui sort de l'ordinaire.

Que les couts et surtout les surcouts soient pharaoniques, personne ne dira le contraire.

Mais ce qui est sur, c'est que ça ne ressemble pas aux châteaux de la Loire et aux cathédrales. Mais pour quoi demander à une salle philharmonique de ressembler à un château ou à un lieu de culte ? drôle d'idée me semble t'il...

Mais il est vrais qu'il n'y a que les architectes à ne rien comprendre à l'architecture après 6 ans d'étude et une remise en question quotidienne de leur connaissances.

Signé: Un concepteur de bric et de broc.

Sans rancune Bernard
Publié : il y a 9 ans
Je me joins au concepteur de broc surtout, la brique étant devenue trop cher. Sans rancune Bernard
Publié : il y a 9 ans
Dixit le tribunal "les documents versés par Jean Nouvel ne permettent pas au tribunal d'appréhender l'oeuvre telle que revendiquée dans son état définitif, dans sa globalité comme dans ses détails".Quelle jolie phrase pour dire qu'un plan n'est ni fait, ni à faire...Comment s'étonner que les budgets ne soient pas tenus, puisque le projet est mal ficelé.
Publié : il y a 9 ans
A notre ami Bernard : ok les architectes sont tous nuls. C'est étonnant ça, ils étudient l'architecture et hop, ils deviennent nuls!... Une fois qu'on a dit ça, on prend qui pour faire de l'architecture?

Ceux qui tapissent la France, du nord au sud, des mêmes ensembles pavillonnaires, tristes à mourir, ceux qui nous pondent de jolies boites en entrées de ville ? Mais rassures toi Bernard (ou Daniel...) en ce moment l'architecte va assez mal et ne conçoit plus que de 20 à 30% de ce qui se construit... Tiens c'est marrant ça il ne serait donc pas le seul à n'avoir aucun sens de l'esthétique au vu de ce qui se réalise en ce moment... Allez Bernard fait nous un beau projet, chiche?
Publié : il y a 9 ans
Bonjour : Du calme messieurs les Architectes! je n'ai jamais dit, ou insinuer que les Architectes étaient des incapables! il faudrait peut être vous remettre en cause quelque fois, ne pas accepter les critiques et les reproches d'autrui, et une preuve d'un ego surdimensionné, vous nous imposer sans cesse, l'écologie, l'environnement, les nouveaux matériaux recyclable, mais vous ne les utiliser très peu, dans ce cas de figure concret, pour quelle raison Mr Nouvel pour ce bâtiment n'as t'il pas utiliser divers matériaux plus esthétique , pour quelle raison n'as t'il pas associer du bois, de la pierre, ce qui aurait adoucit l'aspect extérieur, pour quelle raison Mr Nouvel n'as t'il pas incorporer de la végétation sur d'éventuelle terrasse ou des murs partiel végétalisée.Il me semble qu'un dicton dit : La musique adoucit les m?urs !l'aspect extérieur d'un bâtiment reflète la personnalité de son créateur,ce bâtiment ne possède pas la chaleur de la musique, a moins que ce soit du Wagner! quand a des projets a réaliser mon cher Patrick , de ce coté, pour ma part, j'en ai réaliser quelque uns qui ont permis a des architectes de copier mon savoir faire, ainsi que des décorateurs/ architecte d'intérieur pour des travaux pour leurs clients,de la maçonnerie traditionnel,a la rénovation intérieur, sans oublier la création et réalisation de bassin extérieur et j'en passe ! quand a mon profil, de nombreuse photo et descriptif y étaient disponible , ils semblerait que certaine personnes ne les ait pas consulter avant leur effacements.Messieurs les Architectes, lorsque vous créer un bâtiment, pensez aux touristes, pensez a intégrer de la végétations, penser a intégrer un bâtiment selon son environnement immédiat, mais cela vous devez le savoir, après 6 années d'étude, après tout, vous devez avoir raison, pour ma part, je ne possède uniquement 2 années d'architecture urbaine / extra-urbaine,30 années de bâtiment/ travaux public, sans oublier en parallèle une 10 dizaine d'année en rénovation et réhabilitation de la pierre, et bien d'autre encore tous en relations avec le bâtiment, et je comprend aisément que mes critiques vous font monter au créneaux pour défendre votre profession, quand aux difficulté actuelle, elle le sont pour tout le monde ! Sans rancune, cher Amis, bonne constructions. Merci
Publié : il y a 9 ans
Merci à Jean Nouvel de défendre l'architecture et l'oeuvre architectural. Il est un des rares architectes à pouvoir s'exprimer et à pouvoir être entendu. Son ego est grand, mais nécessaire à la défense d'une oeuvre aussi complexe qu'un ensemble architectural de qualité demandant de véritables ressources en connaissances et en moyens.

À l'aulne des moyens humains et matériels mis en place pour la réalisation d'un film d'envergure, comparable à un synopsis de l'oeuvre architecturale, cette dernière dispose de moyens pléthoriques. Il n'est pas arrivé le jour, où les intermittents de l'architecture pourront descendre dans la rue défendre leur misère.

Une oeuvre pertinente est une promesse d'avenir pour la cité et un instant figé pour l'histoire.

Merci Jean Nouvel de défendre une profession considérée comme anecdotique par les acteurs de la ville, dont la Philharmonie de Paris qui se moque autant des architectes que de ses musiciens. Leurs dirigeants étant dans l'esbroufe.
Publié : il y a 8 ans
Mariano Hamon

LA PHILHARMONIE De J.N. Porte de Pantin est sur mon chemin vers mes RDV 2 fois par jpur c'est une ENORME SOUFFRANCE de voir cet ENCHEVETREMENT DIFORME,d'Eléments disgracieux n'mporte quel ferronnier aurait mieux réussi.

Avec des amis,plasticien, photographes,Désigners,un seul MOT; la plasticitée?? c'et le MASQUE de DARK VADOR!!! de ""la Guerre des étoiles"" mais en Triste Gris celà nous rapelle

le Motif de Volatile en Camailleux de Gris; un VERITABLE PLAGGIA des dessins d'un GRAND dessinateur hollandais Maurits Cornelis ESCHER,il doit se rtourner dans sa t.....

Quelle Gachis aussi de la belle Vue su le Batiment

d'àcoté " La CITEE DE LA MUSIQUE" de CH. de Porzempart. Harmonoie, Equlibre, l'Elégance meme . Dommage

l'Argent du Contrib.... n'en parl.....
Répondre à ce sujet
Philharmonie : la demande de travaux de Jean Nouvel jugée irrecevable - Batiactu
Menu
×