Photovoltaïque : fin du soutien au Made in Europe - Batiactu

par BATIACTU il y a 9 ans
Le gouvernement a signé un arrêté, publié ce jeudi 8 mai 2014 au Journal officiel, abrogeant un texte de janvier 2013 permettant aux installations solaires munies de capteurs et/ou de panneaux fabriqués dans l'Union européenne, de bénéficier d'un tarif d'achat bonifié. Un dispositif de soutien face aux produits chinois qui a été jugé contraire au droit communautaire.
Lire l'article sur Batiactu
9 réponses à ce sujet
Publié : il y a 9 ans
c'est bien le droit européen qui est complètement inadapté. Ses fondements ont été posés à une époque où la Chine représentait moins de 2% des importations européennes et 0% des produits industriels manufacturés. A l'époque, ni pièces détachées pour automobiles et camions, pas de capteurs, pas de lampes ni de piles, pas de composants électroniques, tout a radicalement changé. Si on veut massacrer tout l'outil de production industriel européen en moins de 5 ans, gardons le droit européen de la concurrence comme il est. Même les cordes auxquels les dirigeants actuels se pendront de honte et de désespoir seront made in RPC...
Publié : il y a 9 ans
ben ! je crois qu'on ne peut qu'aller dans le sens de Claude, quand on voit les stratégies commerciales des asiatiques on se dit que nos édiles européens continuent à confondre les chiens de garde et les moutons ...

Il est vriai que sur les buildings européens de Bruxelles ou de Luxembourg kj'ai remarqué assez peu de capteurs photovoltaiques. Savent-ils meme à quoi resssemblent ces appareils.
Publié : il y a 9 ans
il est vrai que nous préférons leurs vendre des airbus.... mais si ils sont fabriqués en chine qui est gagnant dans l'histoire? ben les chinois et les actionnaires d'airbus.... ( ce n'est qu'un exemple)
Publié : il y a 9 ans
Il faut du protectionisme européen face à la concurrence déloyale des autres grandes nations extérieures à l'Europe... on ne parle pas de protectionnisme entre pays européens ! Si les reègles du commerce international étaient respectées comme les droits de l'homme et la protection sociale, alors on pourrait parler d'équité commerciale... ce protectionnisme est un moyen humaniste d'obliger ces pays à progresser sur ces sujets... Donc si on abandonne ce procédé, cela signifie que l'on va mettre en oeuvre l'alternative qui était déjà prévue ? même si elle n'était pas satisfaisante. A-t'on au moins un bilan de l'application de la mesure ? La politique telle qu'elle est menée par des incompétents corrompus ne sert vraiment à rien.
Publié : il y a 9 ans
alors nous voici encore devant un arrété rétroactif. C'est propeement inacceptable. Souit ils le prenaient le 10 mars pour le 10 mars soit le 8 mai au 8 mai. Pas le 8 mai pour le 8 mars. Devons nous faire des paris avec nos clients sur les arrêtés prochainement rétroactifs ? Il est de bon ton de rester poli mais y en a marre. Ca continue, encore et encore. Le maigre espoir que l'oubli (de sortir l'arrété) permette quelques projets tombe à plat. ezyt quad des mesures tombent, après coup, tous les doutes sont permis. EDF-EN et GDF n'ont pas suffisamment rempli les cartons ? Total est toujours insatisfait ? Nous les petits installateurs, on aimerait que les règles soient claires, honnètes et justes. Les couillonades ça suffit. Désolé mais là c'est du franco-français minable et pas de l'européen. L'europe avait dit, ça devait se faire, mais le comment appartient aux français, et là, c'est minable
Publié : il y a 9 ans
Ce que je vais dire ne va pas plaire, et j'en suis désolé...

Maintenant imaginons que le système, la mise au point et les premiers brevets de photovoltaïque proviennent de chine... Je dis bien imaginons bien sur... Et que les chinois nous aient exploité pendant des 10aines ou 100aines d'années pour leur fabriquer leur produits... Vous trouveriez ça normal que la chine ferme la porte a nos propres produits sur l'ensemble du secteur asiatique sous peine qu'ils sont notés "made in France". En France, on profite, on profite, on profite, puis on pleure... Si nous sommes capables de les fabriquer à prix correct ces panneaux, pourquoi les avons nous fabriqué en chine alors??? Il y a (pour moi) un problème de définition en France, ici on ne dit pas nombrilisme, on dit protectionnisme. Nous avons des agriculteurs toujours malheureux, et bien pour une fois que l'on sème quelquechose et que ça pousse aussi bien en retour, on ne va tout même pas se plaindre NON !!!

Et puis Mathieu, soyons raisonnable, pour une fois, arrêtons de faire payer le triple au français parceque ceci ou cela, la planète est a tout le monde et la préserver un minimum est une priorité qui passe bien au delà des frontières...
Publié : il y a 9 ans
la cabane au fond de la riziere en chine = c est fini = maintenant les gens des champ deviennent des gens des villes = les logements ils on trouver la solution pour le chinois ouvrier de tout petit logement dans de tres grand immeubles pour eux s est le paradis =l electricite = le gaz = le telephone portable = et une fois qu on les a exploiter avec des salaires bas est qu ils ne sont plus rentable on les renvois a keur cabane au fond de la riziere = ( ils disent le nombre justiffi l exploitation des masse pour le bien du pays ) un proverbe cache du communisme capitaliste chinois= nous les europeens restons sur nos gardes =ne montrons pas nos faiblesse et nos desacords = reglonS nos montres de TVA DES CHAGES sur les meme valeurs
Publié : il y a 9 ans
Si Partisandubonboulot (qui ne l'est pas?) connaissait la Chine ça lui éviterais de dire n'importe quoi. Sur ~1 350 000 000 hts, on compte -hors Hong Kong- ~10% de très riches, 20% de ce qui s'apparentera rapidement à la classe moyenne (commerçants, artisans, professions libérales, enseignants, chercheurs, ingénieurs, cadres politiques et étatiques, etc.) 30% de pauvres (ouvriers, employés, coopérateurs en campagne) et 40% de très pauvres (paysans sur lopin, ouvriers agricoles, montagnards, etc.) Ca en fait la plus grande concentration du monde de classes moyenne et supérieure++ avec un taux potentiel de croissance interne qui lui permettrait dès maintenant de mettre à genoux les USA avec leurs 18000 milliards de dollars de dette extérieure et tout le monde occidental avec. Mais avec grande sagesse et beaucoup de sang froid, en bons praticiens du MaJong, ils attendent. Ils attendent le moment où aucune contre-offensive ne sera plus possible parce que nos économies auront tout simplement implosé, sucées de l'intérieur dans un processus de paupérisation devenu irrépressible. En toute amitié -j'ai moi-même deux enfants d'origine chinoise- disons leur stop. On fait un pas de côté, on réfléchit ensemble puisque, voyez-vous, on a mis au jour votre stratégie, et repartons d'un pas léger vers un horizon fraternel. Bon, d'accord, je déconne mais on peut toujours rêver.
Publié : il y a 9 ans
En tous cas, merci a vous Mr Micmacher de me dire que je dis n'importe quoi sur un sujet ou vous argumentez dans le même sens. Voilà qui laisse dubitatif sur notre capacité interne a nous mettre en accord sur une stratégie. Pour ma part, mon frère est depuis déjà un paquet d'années directeur d'une société de R&D française en chine, qui travaille sur nos plus belles automobiles françaises, allemandes et autre... donc lorsque l'on veut débouter les propos d'une personne qui fait part d'une expérience fondée il faudrait encore avoir un peu plus d'arguments qu'une consultation de Wikipédia et une conclusion digne de nos plus habituels politiques. En résumant vos chiffres, les très riches et la classe moyenne chinoise représente a elle seule 6.1x la France entière et "presque" autant que l'union européenne, avec en partie des cerveaux tout droit exportés de chez nous. Il est donc beaucoup mais alors beaucoup trop tard pour "déconer" ou "rêver". Attention, je suis totalement contre les imitations de petite qualité provenant des marchés parallèles chinois, mais j'aimerais savoir pourquoi taxer un produit mis au point par nous (européens) et fabriqués par nous (entreprises européennes) mais en chine. Il ne faut pas taxer le produit, il faut éventuellement taxer nos industriels implantés en chine, ce qui aurait pour effet d'augmenter les prix de leurs produits, mais également de les faire (peut-être) revenir chez nous... Les chinois sont encore a ce jour très impressionnés par nous pour notre capacité a créer ce qui n'existe pas encore, a savoir le mettre en oeuvre et dans des délais que seuls les pays tels que les nôtres savent le faire. (et c'est en discutant avec les chinois eux même que l'on apprend cela Mr Micmacher). Alors peut-être que c'est avec cet aspect des choses que l'on pourrait contrarier le phénomène de l'invasion des produits réellement chinois. Réfléchissons comment lutter contre la non-qualité et non pas comment lutter contre la chine elle-même.
Répondre à ce sujet
Photovoltaïque : fin du soutien au Made in Europe - Batiactu
Menu
×