Photovoltaïque intégré au bâti : l'AQC ajuste sa liste verte de produits

par BATIACTU il y a 6 ans
INFO BATIACTU. L'AQC vient d'ajuster sa liste de produits de photovoltaïque intégré au bâti qui ne sont pas concernés par la mise sous observation de cette famille de matériel, à compter de janvier 2018. Découvrez lesquels.
Lire l'article sur Batiactu
6 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 ans
L'intégration des panneaux photovoltaïques au bâtiment est une ineptie. Elle empêche le refroidissement correct des PV, ce qui peux occasionner une surchauffe, voire un incendie. De plus, l'augmentation de température diminue le rendement des PV! Pourquoi vouloir faire 2 choses en même temps? étanchéité et production d'électricité... laissons les fonctions séparées, cela simplifie la résolution des problèmes. Pourquoi vouloir légiférer au delà du raisonnable plutôt que de laisser une certaine liberté dans la réalisation? ne parlons pas de toitures plates avec acrotères qui cachent bien les PV mais rendent l'intégration impossible alors que c'est une solution idéale, PV non visibles, orientation libre, bonne accessibilité et refroidissement des PV
Publié : il y a 6 ans
Alain, je suis complètement d'accord avec vous. Pourquoi c'est comme cela? Pour une simple raison d'attribution de subventions grâce à nos amis ABF qui ont fini par accepter en toiture uniquement si les panneaux étaient intégrés ...
Publié : il y a 6 ans
admettons pour les constructions concernées par les BF...mais pourquoi étendre la règle à toutes les constructions? C'est le genre de décisions qui pénalisent la créativité et le progrès et souvent (dans d'autres domaines) la compétitivité des entreprises françaises.
Publié : il y a 6 ans
Je suis d'acccord avec Alain Gullentops et Gerard Portal

Je serais heureux de savoir ce qu'ils pensent de la solution de PV sur une superstructure au-dessus du bâtiment tel que cela a été défini dans mon livre sur l'énergie pages 496 à 498 pour « l'immeuble de Mr tout le monde »
Voir
http://www.infoenergie.eu/chargement/Epub42P.pdf
mot de passe pour lecture du livre ENIS
Publié : il y a 6 ans
Bonjour,
Un autre procédé est classé vert mais ne figure pas parmis ces produits car non validé par Atec ou Pass Inno: HISyS sous licence EcoVolTec / Héliophoton. Concept panneaux tuiles.
Publié : il y a 6 ans
en réponse à Jean Grossmann:
les panneaux sur superstructure... cela se discute ! Il y a l'aspect architectural... je crains que ce ne soit pas très esthétique. De plus, ceux qui avaient prévu l'utilisation d'une terrasse en toiture ne seraient forcément pas contents. Sinon, c'est une solution pour maximiser la surface et laisser les PV bien aérés. Par contre, une grande surface soumise au vent... à étudier !

Personnellement, ayant la main sur la conception des bâtiments, j'ai choisi des toitures terrasse sur toute la surface de mes projets avec des acrotères assez élevés (pas trop pour l'ombre) pour rendre les PV invisibles mais d'avoir quand même une belle surface de PV (et de panneaux thermiques).
Répondre à ce sujet
Photovoltaïque intégré au bâti : l'AQC ajuste sa liste verte de produits
Menu
×