Photovoltaïque : l'autoconsommation devra être encadrée - Batiactu

par BATIACTU il y a 9 ans
Le système de soutien économique du photovoltaïque à l'aide de tarifs d'achat vit ses derniers instants. Membre d'un groupe de travail sur la refonte du mode de soutien à cette énergie, le GPMV-FFB plaide pour le développement de l'autoconsommation dans le bâtiment. Explications avec Vincent Fiaccabrino, ingénieur au FFB.
Lire l'article sur Batiactu
14 réponses à ce sujet
Publié : il y a 9 ans
la transition energetique =pour le photovoltaique =il faut consommer directement le courant produit sur place = les grandes villes on les surface de toiture et de terasse importante = pour installer du photovoltaique et faire de grande economie d electricite sur les feu tricolore pour l eau chaude des piscines l eclairage des rues
Publié : il y a 9 ans
Quand va t on arrêter avec cette ineptie franco-française de vouloir intégrer les panneaux solaire au bati?
Publié : il y a 9 ans
Nouvelle donne! Nouvelles règles !

''- Unicité requise entre le propriétaire, l'exploitant et l'autoconsommateur en une seule et même personnes (morale ou physique).

- Définition de plusieurs niveaux de prime selon la technique mise en ?uvre en privilégiant l'intégration au bâti.''

OK, YA+KA !

On attend le Feu Vert officiel.

Le ''propriétaire-exploitant-autoconsommateur'' peut très bien, si c'est un peu grand (>=100 kWc), se faire épauler et créer une SAS participative-citoyenne, par exemple.

Question qui reste posée: que fait-il avec les kWhs en excès qu'il ne consomme pas sur place? Vendus à ErDF? A quel tarif?

Ceci mérite qqs éclaircissements.

A+ Salutations

Guydegif(91, 68 et 34)
Publié : il y a 9 ans
Le jour où le photovoltaïque domestique (production ou autoconsommation)sera rentable, faites-moi signe...

La preuve : subventions, crédit d' impôt, ce ne serait pas "un peu" anti-économique ?
Publié : il y a 9 ans
L'intégration au bati est en totale contradiction avec la sécurité de l'installation et aussi avec la performance de production. Je suis 100% d'accord avec Joël Rideau, nous avons en France la capacité a développer des inepties et surtout à persévérer dans l'erreur...
Publié : il y a 9 ans
L'entreprise de bâtiment qui intègre les équipements photovoltaïques devra présenter des attestations de conformité électriques et une fiche explicative contresignée par le maître d'ouvrage soulignant la nécessité d'un suivi de maintenance. ??? de quelle maintenance s'agit il ? faut régler les vis platinées le carburateur et une vidange graissage ??? faut peut être arrêter ce genre d'obligations qui n'ont pour but que de créer artificiellement du travail.
Publié : il y a 9 ans
La notion de parité réseau telle que présentée est une imposture! Le kWh produit aux heures d'ensoleillement et celui produit pour répondre aux besoins des consommateurs n'ont pas la même valeur. Un autoconsommateur continuera à acheter du kWh distribué et il devrait payer plus que les autres pour celui-là car il contribue directement aux surcoûts engendrés par les productions intermittentes. Voyez l'étude http://www.sauvonsleclimat.org/une-urgence-comment-integrer-le-cout-des-externalites-des-enr-intermittentes-ergies/35-fparticles/1648-une-urgence-comment-integrer-le-cout-des-externalites-des-enr-intermittentes-ergies.html
Publié : il y a 9 ans
Le tarif d'achat de l'électricité PV a été créé pour inciter les particuliers à investir dans la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables (le soleil et la lumière ici). Il était donc normal d'offrir un tarif d'achat intéressant de façon à compenser l'investissement fait par le particulier (et non fait par les industriels comme EDF).

Le problème de l'intermittence ou plus exactement de la variabilité des ENR (évoqué par Jeandron) est un faux problème. En fait on sait, aujourd'hui, que la volonté d'utiliser les ENR au lieu des hydrocarbures ou de l'uranium est tout à fait possible, même avec la variabilité, car il y a toujours du vent, du soleil, de l'hydraulique, etc ... quelque part sur la planète; par ailleurs le PV produit beaucoup à midi qui est une heure de pointe dans la journée, ce qui le rend déjà intéressant pour éviter de démarrer une centrale thermique à cet instant.

L'autoconsommation est par contre une ineptie pour les petits producteurs (souvent au travail pendant la pointe de production); l'autoconsommation est sans doute intéressante pour les grosses entreprises (centres commerciaux, usines, ...). De plus la production des petits producteurs bien répartis sur une ville est consommée localement ce qui vaut autant et même plus que l'autoconsommation de part une certaine forme de solidarité entre voisins !

Dans la CSPE il y a un peu moins de 50% pour couvrir le tarif de rachat de l'électricité et un peu plus de 50% pour moderniser le réseau et les installations EDF. Avec le vieillissement du parc nucléaire et la mise aux normes de sécurité après Tchernobyl et Fukushima, il faut craindre une forte augmentation de la CSPE qui ne sera pas due au PV !

D'accord avec Marill et Rideau, l'intégration au bâti est plus esthétique mais a le grave défaut de mettre en péril la toiture en cas de mal façon.

Pour moi, ce qui est regrettable, c'est que trop peu de petits propriétaires aient compris l'enjeu du PV; pour le prix d'une bagnole, ils pouvaient s'offrir une rente sur 20 ans et participer à la transition énergétique; c'est encore possible mais beaucoup moins intéressant. Sans doute, pour laisser le champ libre à une production d'électricité solaire par les seuls industriels. Une connerie, quoi, vu que le soleil brille gratuitement pour tous !
Publié : il y a 9 ans
L'autoconsommation est déjà une réalité électrique. Le PV débite sur le réseau seulement pour être comptabilisé à un prix bien supérieur au prix d'achat. Une fois, l'aval compteur passé, cette électricité est physiquement partiellement ou totalement consommée par le producteur. La parité dite réseau est une escroquerie intellectuelle. On ne peut comparer que les prix à la production d'une électricité garantie à tout moment pour le consommateur. Il faut donc comparer le coût du MWh nucléaire soit 50 ? à celui d'un ensemble photovoltaïque associé à une centrale à cycle combiné au gaz qui revient à 375 ?.
Publié : il y a 9 ans
Monsieur Rozé dit :Dans la CSPE il y a un peu moins de 50% pour couvrir le tarif de rachat de l'électricité et un peu plus de 50% pour moderniser le réseau et les installations EDF. Avec le vieillissement du parc nucléaire et la mise aux normes de sécurité après Tchernobyl et Fukushima, il faut craindre une forte augmentation de la CSPE qui ne sera pas due au PV !

C'est complétement faux, la CSPE couvre l'écart entre les obligations d'achat du PV, de l'éolien et de la cogénération et le prix de marché de l'électricité. La CSPE couvre aussi le surcoût de péréquation tarifaire dans les îles et les charges du tarif social. Les coûts de réseau haute et très a=haute tension sont facturés par RTE et ceux de la distribution par ERDF. Il faudrait que Monsieur Rézé consulte le site de la CRE
Publié : il y a 9 ans
très bon article ! bravo
Publié : il y a 9 ans
Et une autre usine a gaz pour créer des faux emplois:sans limites allons y (bravo)!!!!!
Publié : il y a 9 ans
Imposer l'unicité propriétaire-exploitant-autoconsommateur, c'est s'interdire d'être intelligent dans la conception et la mise en oeuvre de solutions EnR à l'échelle d'un îlot ou d'un quartier : j'estime cette imposition totalement contre-productive ! Néanmoins je suis d'accord pour stopper la dérive de la CSPE sur les abonnements "tarif bleu" : il faut inventer un nouveau mécanisme, simple et facile à mesurer. Comment nos voisins européens procèdent-ils ?
Publié : il y a 9 ans
A Fuchère: le prix du Mwh nucléaire est largement sous-estimé; ce n'est pas 50 euros du Mwh mais plutôt près de 100 euros du Mwh si l'on tient compte de TOUT ce qui est relatif à ce nucléaire (approvisionnement sécurisé dans des pays comme le Niger, transport, traitement, retraitement, mise en place de sécurités de plus en plus importantes vu le risque non nul d'accident grave, etc ... D'ailleurs aucune assurance n'accepte de couvrir le risque nucléaire alors qu'elles sont obligées de couvrir les risques naturels. Etrange non ??? Donc si l'on suppose avec justesse, dans une réalité de marché qu'EDF couvre lui même ce risque, on peut s'attendre à ce que le coût du Mwh nucléaire dépasse les 400 euros !
Répondre à ce sujet
Photovoltaïque : l'autoconsommation devra être encadrée - Batiactu
Menu
×