Plafond ou sol chauffant ?

par Laurent Nicolas il y a 1 an
Bonjour, il est de plus en plus question de sol chauffant, que ce soit par résistance ou par circulation d'eau à basse température dans le sol, toujours dans le principe du serpentin. Cependant, à l'inverse, il est aussi possible de penser un chauffage par le plafond. Moins expert dans ce dernier domaine, je me rapproche de vous pour voir ce que vous en connaissez et ce que vous en pensez personnellement. Est-ce que je dois aussi me documenter dans ce domaine ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Pour faire simple, tout dépend déjà du principe de chauffage au sol que tu prévois. Le plancher chauffant par tubes hydrauliques qui fonctionne avec un principe de chauffage central et pompe à chaleur est très intéressant. Il procure une chaleur douce et régulière que ne peut que convenir. Par contre, comme tout chauffage central, il est plus lent à chauffer qu'un chauffage électrique, c'est certain.
Le prix d'un chauffage au plafond par panneau rayonnant a surtout pour inconvénient de revenir relativement cher, de l'ordre de 7.000 à 8.000 € pour une maison standard simple, soit 20 ) 30% plus cher qu'un plancher chauffant. Par contre, en cas de panne, il est plus facile de changer un panneau rayonnant que de casser la dalle béton parce qu'une fissure a provoqué une fuite. Il faut donc être très vigilant dans la réalisation de la dalle et dans l'étude du sol, pour le chauffage par le sol.
Merci pour ces 2 conseils. J'ai déjà quelques avantages et inconvénients pour des 2 grands principes et y voit un peu plus clair. Je vais voir si je trouve d'autres renseignements à droite et à gauche. Et si, par hasard, d'autres parmi vous veulent m'apporter des idées supplémentaires, ces avis seront les bienvenus, et pas forcément que pour moi. En tout cas encore merci.
Répondre à ce sujet
Plafond ou sol chauffant ?
Menu