Plancher bois et douche italienne

par René Moreau il y a 1 an
Salut à tous,

Dans le cadre d'une rénovation de salle de bain j'envisage de faire un plancher technique bois en panneaux OSB car il faut que je surélève le niveau par rapport au sol d'origine (l'évacuation est actuellement plus haute que le sol). Mon objectif est de créer une pente en diamant nécessaire à une douche italienne par la même occasion. Je projette de faire ce plancher avec des lambourdes, des liteaux et des panneaux d'OSB3.
Selon mes plans, la bonde viendra s'insérer au centre et je pense la fixer à l'aide de mortier. Sur l'OSB viendrait une primaire d'accrochage puis une couche de colle à carrelage et une natte d'étanchéité. La dernière étape serait un carrelage avec colle adaptée et joints epoxy.

Je m'interroge concernant le choix de mortier pour fixer la bonde (est-ce une bonne idée ?) et la fixation de la natte (la primaire suffirait-elle?).
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
Je ne saurais que trop te recommander d'opter pour l'installation d'un bac extra plat plutôt qu'un plancher bois avec des pentes. Cela te permettra de te protéger des fuites qui tomberont tôt ou tard.
Bonjour tout le monde,
Pour avoir moi-même fait l'expérience de la maison tout en bois, et donc du sol de douche également dans ce matériau, je peux confirmer qu'il est préférable d'opter au minimum pour le bac extra plat. Chez moi, les problèmes ont commencé après 7 ans quand les joints ont montré leur premier signes de faiblesse….
Salut à vous deux et merci pour vos interventions.
Le problème qui survient après autant d'années, ça fait réfléchir en effet ! Et, selon vous, d'où est arrivé le problème ? Etait-ce le plancher qui manquait de stabilité et qui a fini par bouger au fil du temps ?
Bonjour,
pour éviter au maximum les pb d'infiltration, je rajoute un ba13 type "Habito" après avoir posé le bac à douche (de type extraplat). Le bas du ba13 recouvre ainsi le bac à douche de 13mm + l'épaisseur des dalles de 3mm. Un joint acrylique vient parfaire l'étanchéité. C'est évident que ce joint est un point à surveiller.
Salut, j'ai tendance à faire la même chose que vous Régis, je ne peux donc qu'aller dans votre sens.
Par ailleurs, en effet, le joint doit être, lui aussi, parfaitement posé, c'est capital pour la bonne durée de vie de la douche.
Répondre à ce sujet
Plancher bois et douche italienne
Menu