Plancher bois qui vibre

par Laurent V il y a 1 an
Bonjour à toutes et tous,
J'oeuvre en ce moment sur un chantier de rénovation d'une maison qui date des années 30. A l'étage de la maison, il y a une pièce en plancher bois qui fait 4,5 m par 6. Ce plancher vibre sous le moindre mouvement, c'est très désagréable.
Le plancher repose sur des poutres qui ont été placées dans la longueur et ce tous les 60 cm environ.
Si besoin, afin de renforcer ce plancher, je peux disposer d'un accès par le plafond de la pièce du rez-de-chaussée qui se trouve juste en-dessous.
Auriez-vous des conseils pour réussir à renforcer sans faire trop de dégâts ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour à vous,
Si je comprends bien, les poutres qui tiennent votre plancher portent sur 6 m ? C'est énorme ! Normal que votre plancher vibre sous les pas… Puisque vous évoquez une vielle maison, je suppose qu'il devait y avoir un mur de refend lors de la construction.
La solution qui me paraît la plus simple et qui est clairement très efficace serait de placer des bastaings ou des poutres, au milieu de la longueur, de manière à faire une simple reprise de charge.
Excellente suggestion que la reprise de charge à condition d'avoir assez de hauteur sous plafond et de pouvoir se permettre de perdre quelques centimètres. Après, un faux plafond peut très bien être envisagé en laissant apparente cette nouvelle poutre qui sera soit ancrée dans les murs latéraux soit soutenues par des poutres verticales plaquées et fixées sur les murs. Selon le style attendu, cela peut s'avérer très joli.
Un grand merci pour vos suggestions et conseils. Le plafond étant effectivement assez haut, je crois que je vais pouvoir mettre cette option en œuvre. Reste à voir si le client voudra un style poutre apparente ou non.
Bien à vous.
Répondre à ce sujet
Plancher bois qui vibre
Menu