Plans d'architectes à "prix cassés" sur Internet, une pratique douteuse ?

par BATIACTU il y a 9 ans
Ils s'appellent "archionline.com", "architecte-online.fr", "Houzz" et commercialisent des plans d'architectes en ligne… Cette activité sème la panique dans la profession. Le Conseil national de l'Ordre des architectes (CNOA) a même adressé une sévère mise en garde aux sites web mettant en vente ces plans à prix cassés, galvaudant selon lui le travail des professionnels. Explications et réaction d'un éditeur de site web.
Lire l'article sur Batiactu
33 réponses à ce sujet
Publié : il y a 9 ans
Bonjour,

Tous ces sites permettent au particulier en recherche d'une maison d'avoir une idée de ce qu'il pourrait réaliser, mais, bien souvent , ni le terrain, ni les contraintes ne sont les mêmes que ceux présentés sur les différents "modèles", d'où la nécessité absolue de faire appel à un architecte pour synthétiser tous ces critères de façon spécifique au projet...Et bien, souvent, lorsqu'il commence à y avoir des modifications par rapport à un modèle, le résultat final est assez éloigné de ce modèle, tant mieux, du reste, car c'est la preuve de l'utilité de l'architecte!.. La profession d'architecte est infiniment plus complexe que la simple vente de plan et ceic devrait être clairement exprimé sur les sites de vente de plan en ligne, incitant de cette façon à faire appel à un architecte, une fois l'inspiration trouvée. Un "modèle" reste un "modèle" et n'est en aucun cas le reflet de la réalité d'un projet abouti, tenant compte de toutes les contraintes spécifiques, cela, les particulier devraient en être avertis!Ils ne sont EN AUCUN CAS dispensés de faire appel à un architecte pour autant.
Publié : il y a 9 ans
L'architecte est au service du consommateur. Il est à sa disposition pour une simple consultation, quel que soit son projet de construction. Il n'y a pas de minimum de budget ou de surface pour faire appel à un architecte. Nos honoraires ne couvrent que le prix de notre travail. Notre client est donc gagnant à tous les coups. L'architecte s'impose que le projet soit en conformité avec tous les besoins des usagers. L'architecte fait du sur-mesure ; c'est l'assurance d'une réelle personnalisation. L'architecte diplômé est un généraliste du bâtiment ; il a une connaissance tous corps d'état. L'architecte garantit le respect des normes et des règles de l'art. Il est assuré contre les erreurs qu'il pourrait commettre. L'architecte est indépendant de toute pression extérieure. Il agit en toute intégrité et toute transparence. L'architecte veille à l'absence sur ses chantiers de toutes sous-qualification, source de malfaçons, désordres et sinistres. On trouvera toujours un architecte pour s'adapter à la nature de l'intervention. L'architecte est proche de chez vous, prêt à vous rendre service.
Publié : il y a 9 ans
Si vous voulez dépenser de l'argent en pure perte, achetez un plan type.
Publié : il y a 9 ans
Que le gouvernement charge les architectes de préserver l'aspect architectural du patrimoine français en leur donnant un droit de véto est une bonne chose...que les architectes transforment cette charge en obligation de passer par leurs soins pour un plan de permis de construire est un monopole ...parfaitement anormal et déloyal envers de nombreux professionnels non architecte souvent plus aptes à réaliser des plans.
Publié : il y a 9 ans
Sans rire, ces sites sont de totale arnaques. Les gens qui achètent ces plans ne peuvent rien faire avec.

Au final il devront quand même passer par un professionnel (architecte ou autre) pour REFAIRE le projet car le site ne vend pas les droits de propriété intellectuelle. Le Maitre d'ouvrage devra forcément passer par le concepteur d'origine pour construire la même chose, il aura donc payé 300? pour rien.
Publié : il y a 9 ans
Qui peut être plus apte qu'un architecte à "réaliser des plans", mais surtout comme l'on bien exprimés Michel et Emmanuel, le travail de l'architecte n'est pas seulement de "réaliser des plans", mais bien d'élaborer un projet dans son ensemble, et même si son travail s'arrête parfois au dépôt du permis de construire, il à représenté à ce stade bien plus que "réaliser des plans".

loin de moi l'idée de dénigrer le travail des Maîtres d'?uvre, dessinateurs indépendants, etc..., la loi leur permet de travailler en dessous du seuil définit, et c'est la loi. Mais je constate trop souvent malheureusement que le résultat n'est pas le même, et surtout que les garanties ne sont pas les mêmes, la plus part d'entre eux ne sont pas correctement assurés, et ignorent souvent ce que le fait de concevoir implique en termes de responsabilité vis à vis de leur clients. Toutes les solutions pour faire connaitre le travail des architectes sont louables, mais je ne pense pas que vendre des plans types par l'intermédiaire d'un site Web soit la bonne. Michel à raison, consultez des architectes, cela ne vous engage en rien et ce sera bien plus efficace.

Et arrêtons avec le fait de dire que les honoraires des architectes sont chers, ce qu'il apportent aux projets rembourse bien au delà des leurs honoraires.
Publié : il y a 9 ans
Je n'ai rien contre les architectes, en ayant formé qq uns ou plutôt recadré, il est parfois effrayant de voir que leur formation est purement théorique et pas la meilleur.

Nombre de projet que j'ai pu consulter ont démontré des lacunes flagrantes.

Seul les archis d'un certain âge ou ceux qui écoutent sans se croire supérieur à un ingénieur TCE arrivent a sortir du lot et produisent des projets digne de ce nom.

Alors oui on trouve de tout sur internet, mais ni plus ni moins qu'avec un architecte.

Il m'est arrivé de voir des clients fournir des plans bien plus aboutis que de projets d'archi.

Après il tout a faisable d'avoir une MOE pour bénéficier d'une assurance DO et même un client peut la souscrire seul s'il en a les compétences.

Il arrête de faire croire qu'un archi est indispensable pour tout
Publié : il y a 9 ans
En tant que Maître d'oeuvre-concepteur, avec une certification d'ingénieur pro en génie civil bâtiment (architecture) et adhérent au SYNAMOME, par ailleurs, aussi bien assuré et offrant les mêmes garanties qu'un architecte (j'y tiens), je ne peux^qu'être d'accord avec ce qui est majoritairement exprimé dans ces commentaires. Acheter des plans ne sert à rien, sauf à la limite s'ils étaient exécutables tels quels, ce qui ne sera jamais le cas. Un projet, je dirai même un programme, se définit dans un contexte avec des maîtres d'ouvrage qui ne sont jamais identiques, et avec une définition budgétaire très variable. Je travaille uniquement dans le "sur mesure" avec une approche très personnalisée et une écoute attentive. Même si je montre parfois des plans d'autres réalisations et plus souvent des photos de ce que je fais, je pars toujours d'une feuille blanche. Par contre, je n'hésite pas à faire visiter un ou deux chantiers en cours et à mettre en relation avec quelques anciens clients. Je ne vois donc pas l'intérêt de passer par ce genre de service. Je dirai même qu'il aurait tendance à freiner le processus de conception en apportant des idées toutes faites dans un domaine où elles ne sont pas souhaitables.
Publié : il y a 9 ans
Tout à fait d'accord avec Livio. Les plans et esquisses gratuites (que pratiquent pourtant souvent des archis comme des maîtres d'oeuvres, encore plus en période de crise, s'apparente pour moi à du travail au noir non rémunéré. Je ne fais pas d'APS et autre sans rémunération et sans contrat. Mais je subit cette concurrence déloyale de plein fouet, qui, je le pense, est une pratique encore pire que les plans vendus sur le net.
Publié : il y a 9 ans
le libéralisme : quel bonheur! c'est pourtant bien de cela qu'il s'agit . Certain seraient donc d'accord pour le justifier quand cela les arrange mais voudrait une énième loi quand ils pensent en être victime . Il faut l'accepter ou alors on revient au temps des soviets . J'ai quitté l'opérateur historique pour aller chez Free et je gagne 37 euros par mois : au nom de la liberté, j'ouvre un compte chez ING et je gagne 187 euros de frais bancaires par an .Pour mon entreprise je m'approvisionne directement chez le fabricant , et j'évite les halls cathédrales et la machine à café des marchands de matériaux: voilà ce que m'apporte internet . Les architectes et leurs "compétences" me font penser à la révoltes des canuts de lyon .
Publié : il y a 9 ans
M. Joulia, vos propos sont fort sensés, mais il ne faut pas confondre une activité de création (avec droit d'auteur)et une entreprise de production. Bien sûr il faut laisser vivre une certaine liberté et faire avec. D'ailleurs, on trouve des milliers de plans gratuitement sur le net et cela ne me choque pas. Mais là, il s'agit de vente de plans qui ne peuvent en aucun cas être en adéquation avec le réalité d'un contexte incontouranble (paysage, environnement, règles d'urba, spécificité des maîtres d'ouvrage etc ...). C'est comme si un pseudo chauffagiste vendait sur le net des chaudières sans s'occuper du contexte dans lequel elle sera installée. Je ne suis pas architecte, même si mon code APE et mon activité reste les même que les leurs, mais limitée à 170m² (ce qui ne m'arrange pas de temps en temps). Néanmoins, je défend les mêmes valeurs. L'architecture est un acte de création unique et multicritère : cela ne peut pas fonctionner n'importe comment !
Publié : il y a 9 ans
Le fait de spécifier que la réalisation des plans implique une réflexion de la réalisation de la construction dans son ensemble est bien une remarque constante d'"architecte" que l'on retrouve régulièrement...pensez vous sincèrement que les architectes sont les seuls a avoir un cerveau ?...arrêtez de vous croire indispensable et de chercher à tout monopoliser...collaborez !! au lieu de vous prendre pour des gens supérieurs...vous serez gagnant sur toute la ligne et ce sera certainement le début du redressement de cette profession dont les statuts sont archaïques et incompatibles avec la réalité économique...
Publié : il y a 9 ans
Il est assez évident qu'un plan type ne peut correspondre à tous les terrains où il sera mis en oeuvre. Malheureusement, beaucoup de gens qui veulent faire construire se voient proposer des modèles types qui ont fleuri dans tous les lotissements de France pendant des dizaines d'années et qu'on a mis à jour au fur et à mesure des nouvelles RT. On ne peut pas vraiment appeler ça "offrir un projet personnalisé". @Michel Bonneau a tout à fait raison sur le rôle de cette profession sauf que de mémoire d'artisan, je n'en ai jamais rencontré tel qu'il le décrit: pire que ça ! D'années en années, les plans proposés par les architectes sont de plus en plus indignes de leur profession. Si certaines régions de France devraient se réjouir de voir encore subsister des professionnels compétent, quand on voyage un peu, il est regrettable de constater que le bâtiment est dans sa généralité de plus en plus représenté par des gens incompétent... quand il reste encore des entreprises pour nous représenter ! Dans ces régions, comment ne pas comprendre qu'un particulier sans connaissances dans la construction se tourne vers ce genre de concept ?
Publié : il y a 9 ans
les BE thermique sont confronté a la même problématique avec des études thermique en ligne low cost à 150euros ! (d'ailleurs la FNDI a la rubrique RT2012 en fait la pub !! comment dire !!! )
Publié : il y a 9 ans
les BE thermique sont confronté a la même problématique avec des études thermique en ligne low cost à 150euros ! (d'ailleurs la FNDI a la rubrique RT2012 en fait la pub !! comment dire !!! )
Publié : il y a 9 ans
http://fdi-nationale.fr/permis-de-construire/rt-2012/

;)
Publié : il y a 9 ans
"passer" par un architecte est vécue depuis 1977 comme une contrainte forcée et assez injustifiée pour 95% des particuliers et à mon avis 70% des pouvoirs publics ... aussi , il ne faut pas que l'ordre s'étonne que le prix de la signature descend encore !!! puisque c'est bien de cela qu'il s'agit ( il faut bien manger , même des patates quand il n'y a rien d'autre et que pendant 6 ans , "on" vous a promis que vous serez les maitres avec le diplome !!

Transférer les écoles d'architectes vers des bureaux d'études ( constructeur , maitre d'oeuvre , architecte ) avec une rémunération correspondante au temps passé pour les former ... et vous obtiendrez des jeunes architectes qui auront une réelle formation de terrain , de clientèle de plus en plus difficile à acquérir la CONFIANCE , et on ne parlera plus de prix cassés , de complaisance de toute sorte ... etc ,et tout le monde s'y retrouvera . En effet , au regard du nombre de stagiaires qui passent dans ma toute petite agence , je reste de plus en plus effaré du niveau de formation de base ... où il est clair que les notions de base ( tout domaines confondus) ne sont absolument pas abordés !!! Cela est du à mon avis à l'aspect hors jeu des "enseignants" dont la vocation me semble de plus en plus suspecte ... pas que dans le domaine de l'architecture d'ailleurs ... il suffit de compter les fautes sur une seule ligne d'un CV !

Mais avec un état dans un état comme l'est le syndicat des "enseignants" , pas près de voir le jour ... trop de privilèges "acquis" intellectuellement) à préserver coute que coute ! Et quand j'ose demander 15 euros de l'heure pour "compléter" une formation ( avec l'utilisation du rotring !!! ça c'est utile ) , soit on me ris au nez , soit on me propose 30 euros pour la semaine ( pole emploi , c'est toujours ça ! ) ... ça n'encourage pas vraiment à prendre des stagiaires mais je ne sais pas refuser , et cela me semble encore une voie naturelle de transmission ( expériences qui se perdraient autrement ) mais pas reconnu bien sur ! " à quoi on va servir , nous ? "

le terrain , le terrain et encore le terrain .

les responsabilités , les responsabilités et les responsabilités : on apprend pas ça à l'école , désolé . Et c'est pourtant bien et uniquement pour ça qu'on me rémunére , éventuellement pour faire de beaux projets , mais pas l'essentiel . N'en déplaise aux "créateurs architecturaux" .
Publié : il y a 9 ans
le responsable du site archionline ment ! j'en ai la preuve dans le contrat qu'il fait signer aux architectes qui déposent des plans sur son site: ils versent bien une commission aux architectes, elle est de 30% du prix de vente des plans et non 50%. De plus, l'acheteur n'a aucune obligation de travailler avec l'architecte auteur des plans, c'est écrit noir sur blanc ! Le modèle économique de ce site est aussi très fortement complété par le fait qu'ils deviennent propriétaires des plans et peuvent en faire ce qu'ils veulent pendant 10 ans renouvelables et donc les vendre à n'importe qui sans rien verser à l'auteur. Si l'acheteur venait à confier une mission à l'architecte auteur, dans ce cas , l'architecte doit verser au site 30% de ses honoraires pour une mission PC et 1% du montant des travaux en cas de mission complète. Voilà la vérité !
Publié : il y a 9 ans
L'architecture, comme la cuisine professionnelle est considérée comme un art, donc susceptible d'engendrer des droits d'auteur.

Sauf que les grands Chefs disent eux-même que la création d'un seul nouveau plat de cuisine dans toute une carrière reste exceptionnelle.

C'est pareil pour les architectes. A part une poignée de cabinets dans le monde, la vraie création est quasi inexistante : cela reste de la "cuisine" qui consiste à adapter des plans type aux terrain et au client.
Publié : il y a 9 ans
Si on suit votre raisonnement, on pourrai également dire que dans la plupart des cas, le cinéma n'est que l'adaptation d'un scénario type. Idem pour la musique.

Peut-on pour autant affirmer qu'il ne s'agit pas d'oeuvre de création ?
Publié : il y a 9 ans
Franchement, je ne vois pas de quoi s'affoler.

Le métier d'architecte ne se résume pas à des plans, et fort heureusement.

Les plans types et bradés dans la construction neuve, c'est déjà 95 % de ce qui existe... Et en plus réalisés dans des conditions lamentables de sous-traitances pour des résultats où la proportion des malfaçons est sidérante.

Mon métier d'architecte, ce n'est pas que réaliser des plans,

C'est d'abord éclairer mon client sur ce qu'il est possible de faire avec un budget donné, et une bonne connaissance de la réglementation.

Puis ajuster en phase conception.

Constituer le dossier d'autorisation administrative.

Consulter les entreprises, et aider à choisir celles qui semblent les meilleures.

Suivre le déroulement du chantier, et sans faire de l'OPC, savoir guider celui-ci au cours des réunions hebdomadaires. Et lorsque nécessaire, rappeler à l'ordre.

Enfin assister à la réception des travaux.

Lorsque chacun de mes confrères agiront en ce sens, ils verront qu'ils n'auront que relativement peu de souci à se faire de ce point de vu.

Alors que mes confrères qui par leurs incuries et leur légèretés qui desservent notre profession, commencent par se remettre en question.

Maintenant, si des bouffons veulent se faire pigeonner par des plans en ligne, grand bien leur fasse... Quand ils peuvent s'en procurer pour rien et juste un peu de maquillage.

Pour ma part, je travaille essentiellement dans la réhabilitation, alors les plans type en ligne, j'en suis tordu de rire à l'avance.
Publié : il y a 9 ans
Pas du tout d'accord en ce qui me concerne, avec les propos de M. Branchat ... Je ne travaille jamais à partir de plans types et ne rejoue jamais le même scénario. Chaque démarche est unique dans un contexte qui n'est jamais le même. Les seules choses qui ont tendance à me ramener vers du "stéréotype", ce sont surtout les règlements, et, mais dans une moindre mesure, les contraintes budgétaires.
Publié : il y a 9 ans
Merci à "seb" de ses informations.

Pigeon, l'acheteur de plan type !

Irresponsable, l'archi qui a vendu ses plans à des conditions si dérisoires. Sans cela, ces arnaques aux plans types n'auraient jamais vu le jour...

A mon avis, il n'y a qu'un moyen de contrer tous ces errements, c'est d'informer enfin le public du rôle et de la fonction d'architecte.

Un aperçu en dernière page de ces commentaires...
Publié : il y a 9 ans
Lorsque vous voulez acheter une voiture vous demandez une documentation qui vous est remise gratuitement. Ce site n'est ni plus ni moins qu'un vulgaire centre de documentation payant (et hors de prix car pour 60 euros vous avez en librairie un recueil de plus de 100 maisons). Toute personne intelligente se rendra compte qu'un plan de permis de construire n'est pas un plan de construction.

Vous ne fabriquez pas une voiture à partir des plans de la documentation, mais cela vous permet seulement de vous rendre compte de certains aspects du produits que vous voulez acheter.

De nombreuses personnes souhaiteraient que l'architecture devienne un bien de consommation, tant mieux pour elles, mais pas pour leur porte-monnaie car les industriels ont des marges infiniment supérieures à celles des architectes.

Maintenant il y a une loi celle sur l'architecture de 1977. Ce n'est pas les architectes qui l'ont inventée, elle répondait à un besoin à cette époque. Les architectes ont demandé à plusieurs reprises qu'elle soit modifiée, aucun gouvernement depuis 1985 n'a jugé utile de s'occuper de ceux qui fabriquent le cadre de vie de leurs citoyens alors que nos politiques ne cessent d'en parler comme une priorité!

Informons les gens des risques encourus à utiliser sans précautions des plans tous faits et pas adaptés au terrain sur lequel la construction doit être faite. Il ne sera vraiment fait quelque chose que lorsque l'on aura quelques accidents ou désordres graves à grande échelle!
Publié : il y a 9 ans
Quel maitre d'ouvrage commanderai une cathédrale en pierre de taille ? Les savoir faire s'adaptent à la demande, et surtout à la règlementation.

Le design n'est pas l'architecture, ce sont deux choses très différentes. Et les plans d'exécution ne sont pas l'architecture non plus.

D'ailleurs si on se basait sur les seuls plans des BET, ça poserait pas mal de problèmes. Les tuyaux qui passent à travers les poutres c'est un grand classique.
Publié : il y a 9 ans
Sauf que les société d'architecture sont indépendantes de ces groupes, leur capital étant détenue au minimum à 50% par des inscrit à l'ordre. C'est ce qui empêche un commercial de mettre la main sur une agence et de faire des projet comme on fait des voitures.
Publié : il y a 9 ans
bravo pour Mr Oberson . Enfin un architecte qui sait de quoi il parle : de son métier , de ce qu'on attend vraiment de lui , avec de l'expertise , d ela compétence , du conseil etc ... dans tout projet , il y a minimum un maitre d'ouvrage et ensuite un maitre d'oeuvre ( qui s'appellera comme il l'entend) si ce dernier a fait un peu ses preuves et surtout s'il a compris que la 1ére chose à faire est de respecter son client . Et alors de l'écouter et ensuite de l'accompagner dans sa démarche de construction ... et si les pas fait ensemble ressemblent à quelque chose pour le client , alors celui-ci poursuit son chemin avec lui jusqu'au bout sinon , il le laisse là où il pense que sa compétence s'arrête . Pas plus compliqué que cela . Et en effet , réduire le sujet de l'architecture ou je ne sais quelle idée ( intellectuelle ) à des plans est risible ... le travail commence vraiment quand on s'est mis d'accord sur un objectif à atteindre , pas à un plan , aussi beau soit-il . C'est comme en cuisine , en mécanique ... boulangerie ... si avoir les outils et le livre qui dirait ce qu'il faut faire serait suffisant , ça se saurait !!!

On appelle cela l'art de faire , et l'amour (ou passion) qu'on porte à son métier , le reste est de la littérature ... et un client s'en fout comme de l'an 40 quand il s'agit de SON projet , aucun n'a envie de le voir raté , sauf les imbéciles plus malins que les autres . Qui paient tous , sans exception , environ 30% plus cher au final .
Publié : il y a 9 ans
Olivier ASTRUC - Ingénieur Structure

Je ne suis pas concerné directement pas ce sujet. Mais je pense que cela fait du tord aux architectes, mais surtout aux dessinateurs indépendants qui récupèrent des petits projets inférieurs aux 170m2 pour des clients qui n'ont pas trop de moyens financiers. Faire des prix serrés cela se comprend, mais casser les prix comme cela est une pratique à bannir. Merci à ces Messieurs du Web qui vont s'en mettre plein les poches et augmenter le nombre de chômeurs. Dans la même optique, pour des études béton où on vous propose une misère parce qu'il y a toujours quelqu'un qui va faire une étude baclée pour quelques euros. Pour finir je pense que les architectes pourront quand même s'en sortir car leur activité est bien plus vaste que la réalisation des plans, mais leur activité, sans être menacée, pourrait bien être impactée.

Si vous avez des moyens limités, pour faire votre dossier de permis, tournez vous vers un jeune architecte débutant qui pourra vous faire cela pour un prix serré ( mais pas cassé ). De toute façon chaque chose a son dû et le prix reflète parfois la prestation. je préfère que l'on vienne me confier une étude, parce que je fait du bon travail, plutôt que pour une raison de prix.
Publié : il y a 6 ans
Merci à Louis BESSARD,

La profession d'architecte est très complexe, mais seul un architecte peut-en être convaincu.

Le site fessant l'objet de l'article, comme site dans le commentaire de "Louis BESSARD" n'est qu'une "revue online" avec pour particularité de divulguer des informations moyennant payement.

L'odre n'engage aucune démarche de la sorte vis-à-vis de promoteur peu scrupuleux vis-à-vis des architectes.

Se site ne donne pas de garantie, de suivit de chantier et autres missions d'architecte, juste des plans. Quel architecte n'a jamais rencontré un client, lui proposant différents plans de maison trouvée dans des revues d'architecture bien connue avec pour commentaire (voici la maison que l'on souhaiterait...)

Dans le secteur de l'architecture, quand l'un a une idée, les critiques des autres ne sont pas longue à attendre. Bien triste...

Je pense que notre profession est bien plus galvaudée par les clients et autorités publiques que par un site offrant (ou vendant) à qui le souhaite des plans, plans pour lesquels l'intervention d'un architecte sera bien sûr légitime par la suite.

N'oublions pas que ce site ne vend pas une signature donnant des droits, mais des "plans" s'affairent plus à des avant projet.

Le site archionline, n'est rien de plus qu'une revue, en quoi est-elle condamnable?

Et si les architectes mettaient en vente leur avant projet et étude sur leur propre site? avec pour garantie, la possibilité de travailler avec l'auteur de projet directement?

La profession va devoir évoluer et s'adapter à de nouvelles manières de consommer le service... beau défit et questionnement en perspective.

Je conclurai, que cet article et réaction de l'ordre des architectes, ont fait une beau coup de PUB gratuit pour le site archionline... félicitation? je me questionne...
Publié : il y a 6 ans
Client final, je suis très perplexe,...

COMMENT TROUVER LE BON ARCHITECTE,... QUI CONVIENDRA A MES PROJETS,...?

Chaque fois que je rencontre le syndicat des Architectes, sur des expositions, je pose la question ; et personne n'est capable de me donner une réponse, sous prétexte que " le syndicat ne peu pas prendre partie " ; on ne peut même pas me fournir une liste, de ceux de ma région, dans leurs spécialités ( villa, immeuble, maison de retraites,...etc. )

J'essaie donc de consulter les photographies, dispensées avec parcimonie, par les rares Archi, qui ont le culot d'exposer,... ce n'est pas facile, car, eux aussi, travaillent " sur le dos des autres professions " ( je suis photographe, et trouve rarement des clichés à la hauteur des ?uvres, mais plutôt des "cacas" réalisés en interne,... )

Quant à leurs tarifications, tous se refusent à donner une approximation de prix, pour nous permettre de prévoir notre enveloppe budgétaire. Ils se contentent, comme toutes les professions, de pleurer misère, en prétendant être sous rémunérés,... Ce n'est pas comme cela que l'on arrivera à trouver le professionnel qui nous convient,... et pourtant, j'avais pour projet, de construire une résidence de personnes âgées valides ( pas une Ehpad ), et, entre autres, à cause de cela, j'y ai renoncé, et me borne, finalement, a essayer de traiter avec un promoteur, pour la vente de mon terrain. L'argent retiré de cette vente, devrait servir à la construction de ma future villa, SI JE TROUVE UN ARCHITECTE qui me plaise ( mentalement, et dans les réalisations passées, et bien sur les idées émises ), et dans le cas contraire j'acquérerai une villa d'occasion,...

Comme quoi les problèmes des architectes ne viennent pas de l'extérieur, mais d'eux même, car ils ne savent pas se mettre en valeur, ni se vendre.

Les plans tout prêts ne sont que de vagues esquisses, pour prendre des idées, ne perdez pas votre temps la dessus, et faite plutôt votre introspection.

La balle est dans votre camp messieurs les " diplômés d'état ",...

Michel QUEMIN Artisan retraité ( lieder mondial dans sa spécialité,... ): dans la proche banlieue de LYON.

michel.quemin@free.fr
Publié : il y a 6 ans
Bonjour, concernent Archionline, leur Permis de Construire sont à partir de 2000 €, 6000 €...Les 300 Architectes annoncés sont inexistants...Les Plans Téléchargés sont inexploitables...Finalement Beaucoup des "Faux" sur leur site.
Voici un site qui regroupe des enquêtes et Avis Véritables sur Archionline:
https://archionlineavis.wordpress.com/

Bonne Lecture,
Publié : il y a 6 ans
Archionline, est faux.Les 300 Archis annoncés, ne sont pas Architectes DPLG, A peine 15 sont des vrais Architectes DPLG...Vérifiez sur l'Ordre des Architectes.
Publié : il y a 5 ans
Le seul site valable pour trouver un plan de maison est plans.fr
Au moins les plans y sont gratuits et ils mettent en relation les particuliers avec des pros. Sur archionline vous faites quoi ? Vous telechargez un plan et après ? Vous passez par un artisan avec 50% de chance d'avoir des problèmes?
Répondre à ce sujet
Plans d'architectes à "prix cassés" sur Internet, une pratique douteuse ?
Menu
×