Plus d'un artisan du BTP sur deux se dit fatigué et stressé

par BATIACTU il y a 8 ans
En bonne santé physique mais souffrant de fatigue morale, voire de stress, tel est le bulletin de santé des artisans du bâtiment en 2015. La 2e édition de ce baromètre publié par la Capeb, la CNATP et l'Iris-ST, dévoile la fragilité de l'état psychologique des professionnels du BTP. Découvrez les conclusions de cette enquête nationale.
Lire l'article sur Batiactu
22 réponses à ce sujet
Publié : il y a 8 ans
entre chercher du travail, s'occuper de la paperasse, savoir comment on va payer l'urssaf et les autres charges à la fin du trimestre, savoir comment on va payer les mensualités des prêts, etc....la vie de l'artisan est peu évidente avec une politique du tout social.....
Publié : il y a 8 ans
Le CPA ou le nivellement par le bas........le CPA est fait pour les petites natures.....soyons des hommes à part entière.......
Publié : il y a 8 ans
bance bruno

depuis l'age de 22ans nous avons créé notre TPE, à ce jour nous le regrettons, nous ne vivons plus, nous ne pouvons plus nous payer, nous croulons sous les charges, il faut réagir et nous aider....
Publié : il y a 8 ans
Et oui

Moi j avais 2 entreprises dont une qui avait 10ans !

J ai tout vendu !

Il faut etre RGE

La papaerasse pour les PTZ / CEE / CI

T es patron c est bien mais t as pas le droit au chômage si t as plus de boulot

Que tu ai 3 salariés ou 20 tu gagne pas beaucoup plus mais tu gagne plus de problème !

Je ne parle pas des accidents de travail ou tu risque encore des problèmes parce que t'es gars non rien respecté

Ni des contrôles URSAFF et des contrôles fiscaux !

Je suis resté dans l entreprise que j ai créé en tant que VRP ! Et je gagne maintenant 800? de plus par mois, Vehicule, téléphone prime objectif !

La france n est plus faite pour les travailleurs et les patrons qui veulent prendre des risques !

J ai eu 10 belles années et bien content d avoir tout vendu !
Publié : il y a 8 ans
Auto-Entrepreneurs, TPE, PME ... C'est au moins égal sinon pire que les agriculteurs ! Des taxes et des charges de tous les côtés sans parler des contraintes de plus en plus lourdes

Les Politique n'ont plus aucune notion des besoins dans une entreprise,

Ce n'est pas nouveau mais cela se dégrade d'années en années pour ceux qui n'ont aucune aide, aucun droit au chômage, aucune espérance de vendre leur fond, etc..

Tout à été cassé par cette misérable mafia politique qui n'en a jamais assez.
Publié : il y a 8 ans
j'ai repris l'entreprise de mon père en 2012, avant j'était fière de moi, aujourd'hui je me lève le matin en sachant que je vais travaillez pour nourrir des gros sale qui foute rien de leur journée en dehors de vidé les cafetières payez grâce a nos tripes. l'entreprise me viens des tripes de on père, même lui se trouve chanceux d'avoir tout arrêté et de ne plus rien a devoir a certain organisme devenu véreux j'ai pas encore d'enfants, mais au moment venu je préférait tout fermé que de laissez sa a ma descendance
Publié : il y a 8 ans
j ai crée mon entreprise il y a 23ans aujourd hui je regrette car on se bat pour trouvé du boulot entre les auto entrepreneur(merci sarko) et la grande distribution qui nous fait du mal mais nos gourvernand il sent fout on paie non charge et comme nos syndicat ( les rigolot de capeb ou maison du batiment) ils ne font rien pour nous tout le monde rigole on a qu a subir descendre dans la rue est la on vera qui va rigolé comme en 2005( tva plus important pour les grande surface sans avoir droit a tva 5.5 et supprimé les auto entrepreneur travail au noir déclare nous avons encore 1 ans a souffrir pour notre bulletin de vote a moins que quelquun commence a bouger
Publié : il y a 8 ans
bulletin de vote ou pas, rien ne changera quelque soit le prochain président, car personne ne reviendra sur ce qui est acquis à l'état et aux salariés...dont 7.5millions de fonctionnaires......plus les 35000 nouveaux policiers qui vont arrivés sous peu........
Publié : il y a 8 ans
un artisan aime son travail mais à ce jour avec toutes les réglementations (rge , normes qui changent par magie , compte pénibilité ingérable dans les petites entreprises et en plus on ajoute des charges et on multiplie la complexité par plaisir j'étais artisan avec un ou deux compagnons pendant trente sept ans j'ai vus bien des évolutions mais jamais des évolutions aussi idiotes et en plus projette bientôt de spécifier la charge de travail de travail dans les contrats on ne pas si prendre mieux pour couler les petites entreprises .Si un patron en imposait autant à ses salariés il serait poursuivi pour harcèlement moral . Rien d'étonnant que le moral de ces dernier soit sérieusement altéré et j'estime qu'à ce jour il faut être inconscient pour reprendre une entreprise .
Publié : il y a 8 ans
on est en train de se faire traire. On bosse de plus en plus pour gagner de moins en moins. Nos boites sont devenues invendables, on ne vaut pas mieux que les agriculteurs, mais nous on est plus cons qu'eux car on ne sait pas faire parler de nous. Si nous étions unis, et unis en dehors de ces pseudos syndicats soit disant là pour défendre nos intérêts mais qui sont justes des opportunistes, alors nous serions plus fort pour nous faire entendre. il faut que cela cesse car on va y laisser notre peau. Bien sur on aime ce que l'on fait mais le plaisir du métier est gâché un peu plus chaque jour, avec d'incessant changement de norme, de fiscalité, des nouvelles contraintes, des nouvelles charges, bref des règles du jeu qui change sans arrêt avec un avenir toujours plus incertain. Ils veulent inverser la courbe du chomage mais c'est pas compliqué s'il commençaient pas nous foutre la paix alors on pourrait peut-être embauché mais pour le moment j'ai plutôt envie de raccrocher.
Publié : il y a 8 ans
Stéphane BON

Je suis d'accord sur tout les points évoqués par mes confrères, mais ne pensez vous pas qu'il serait préférable de se regrouper et si possible dans la plus grande discrétion, afin de faire surface en une seule fois et de marquer les esprits une bonne fois pour toute.

Je vous soumets une idée:

UN ARTISAN A L'ELYSEE!!!

Comme ceci, on vire tous ces politiques véreux (il y en a heureusement quelques uns de bons), on remet tout à plat (social, justice et tout le toutim).

Si nous parvenons à ce résultat, que le pays se trouve géré comme nos entreprises, et bien la France redevient compétitive en 18 mois maximum.

Qu'en dites vous?
Publié : il y a 8 ans
De même !

J'ajouterai aussi au sur poids administratif, la pression que l'on subit au quotidien des clients, fournisseurs, les contrôles en tout genre sur les chantier, etc...

je ne fais plus le métier que je faisais il y a 5 ans.... Je fais que me justifier et régler les soucis que nous avons au quotidien !

Il devient très compliqué d'être entrepreneur en France.
Publié : il y a 8 ans
Effectivement, je suis entièrement d'accord avec les commentaires précédemment. Ils ont très bien résumés la situation. Oui, au début , Il y a l'Amour du travail,l'envie de bien faire et puis,petit à petit l'écoeurement total,le vide,la peur,la solitude. J'ai tout passé et je ne sais pas comment je suis encore debout. Pour combien de temps? Il y a des jours ou je ne peux meme plus sortir de chez moi, je suis comme tetanisee.Nous,

petites entreprises on a l'impression de servir à remplir les caisses et à engraisser les gens qui sont au-dessus de nous pendant que nous on a même plus de quoi manger. J'ai appris beaucoup de choses en 10 ans et surtout qu'il ne fallait compter que sur moi-même. Je ne parle même pas des banques qui profitent un max de nos faiblesses et qui nous volent notre argent. Ce serai aujourd'hui, sachant ce que je sais, jamais je ne me remettrai à mon compte. Et surtout, je veux épargner mes enfants de ce cauchemar quotidien.Je les ai laissé s'envoler vers d'autres horizons plus prometteurs même si je regrette que tout ce que j'ai construit ne vaut rien. C'est du vent. Cela fait dix ans que je suis artisan et je n'ai rien, que des dettes et mes yeux pour pleurer. J'ai gâché dix ans de ma vie professionnelle et personnelle. Voilà mon sentiment! Il parle de burn out mais est-ce-qu'ils savent vraiment ce que c'est et ce que l'on peut ressentir vraiment. Du dégoût!!!
Publié : il y a 8 ans
Travailler devient une plaie en France,

D'années en années les politiques successifs ont créé des postes administratifs, de contrôle, de surveillance, de certifications misérable, etc. pour déjà réduire artificiellement le chômage et pour donner du travail à toute une société de diplômé incapables de travailler avec leurs mains mais juste avec la gueule pour essayer de diriger des métiers pour lesquels ils n'ont aucune compétence. Tout cela il faut le payer et cela va coûter très cher à la France car la disparition du vrai savoir est bien sur les rail de la médiocrité nationale.

A bien y regarder c'est la même chose dans tous les domaines de notre société pour ne prendre que la circulation routière.
Publié : il y a 8 ans
Depuis 2002, l'espoir que ça s'arrange, c'est raté.La paperasse a presque doublée.La fatigue a tripler (Burnout en 2014).Les emmerdes (pro et familial) ont quadrupler.La vengeance est au maxi.J'aime mon métier,J'attends juste la petite goutte d'eau! En 2017, voté un représentant du peuple,pas d'un parti po...C'est OK Setphane
Publié : il y a 8 ans
Un petit BRAVO pour faire croire qu'on s'intéresse à la santé morale et physique des artisans !! Mais franchement je me demande bien qui peut se préoccuper ou plutot faire semblant de s'en préoccuper ! Apres ces superbes constats qu'avez_vous projeté ? Ou se trouve la finalité ? Temporiser la colère et la haine qu 'il y a en chaque homme démuni ? Est-ce encore un stratagème pour essayer de récolter des voies pour les prochaines élections présidentielles ? ou un souci de voir trop de monde dans les rues et ne pas pouvoir contenir la violence que certains pourraient exprimer car ils n'ont plus rien à perdre, vous leur avez déjà tout pris et à quel prix ! Le regain de confiance que peut vous accorder le peuple Messieurs les beaux parleurs ne se fera que lorsque vous vous préoccuperez d'avantage du genre humain avant de servir vos propres intérêts ! Notre beau pays La France ressemble à ce peuple de Misérables de 1830 : dégradation de l'homme par le prolétariat, asphyxie sociale, ignorance et misère !!!!!!
Publié : il y a 8 ans
Vous avez voté pour qui en 2012 ?

Socialo ? ne venez pas vous plaindre, maintenant que vous perdez vos petit avantages personnel, vous pleurez !

Pensé a ceux et celle qui n'ont pas voté pour les socialos! ceux là, subissent vos conneries !

A bon entendeur ! a mediter.

La cigale ayant chanté tout l'été, se retrouva fort depourvus lorsque l'hiver fut venus !
Publié : il y a 8 ans
Pauvre France
Publié : il y a 8 ans
Une solution efficace: gréve de la TVA....

si les entreprises ne payent pas la TVA un seul mois, les fonctionnaires ne seront plus payés et la France en cessation de paiement..
Publié : il y a 8 ans
Vous avez dit esclaves!

Je suis réunionnais, et mes ancêtres aussi l'étaient...du mauvais côté du jardin évidemment, c'est-à-dire esclave...Je peux vous dire que la situation des artisans aujourd'hui est celle d'un esclave!

La dessus il n'y a pas de doute. Il y a l'expression "...qui fait déborder le vase", ici , à la réunion on dit " ragoulé", j'imagine que cela vient de " ras du goulot".

Tout ceci pour vous dire que cela fait dix ans que j'ai jeté l'éponge... " du maçon"...j'avais la même impression que les tous les collègues qui témoignent sur ce forum.

Je travaillais très, très très dure. Je n'avais pas de week-end( mes meilleurs contrat je les signais en week-end, samedi et dimanche!),fallait bien que je me mette à disposition de ceux ( clients) qui n'étaient pas dispo la semaine, c'était un signe de disponibilité pour les clients, je me distinguais aussi comme ça. J'en étais fier , mais je négligeais aussi ma petite famille, quand je partais je matin, il faisait encore nuit, et quand je rentrais de ma fin de journée, la nuit était déjà bien avancée et ce n'était pas pour les beaux yeux de la secrétaire...je laissais ça aux cannibales d' administratifs qui existent grâce au travail des TPE,PME.

Bref, en 98 ...ce qui devait arriver arriva, BURN OUT, GAME OBVER, ou TILT, pour ceux de ma génération ( j'ai 50 ans),au passage je me suis séparé de ma famille 8 ans (dommage collatéral...), j'ai tout arrêté, repris des études supérieures pour ne pas sombrer ( 6 ans )...Je précise que j'ai arrêté mes études secondaires ( avec un CAP en génie mécanique) pour aller travailler après l'armé, en tant qu'employé , puis artisan ,et en menant de front des formations ayant aboutis à un diplôme ou pas en commençant par une VAE , BTS ,LICENCE DE GESTION pour accéder chaque fois au niveau supérieur jusqu'au master en architecture (j'avoue que je ne m'étais jamais projeté dans un tel programme quand j'ai quitté l'école pour la première fois? sans compter mes diverses et riches formation personnelles en autodidacte dans les corps d'état secondaires tels que, la plomberie , électricité, carrelage, charpente bois et métallique, soudure, maçonnerie, mécanique , je n'avais pas à rougir de mes prestations( zéro sinistres et zéro réserve pour un volume honorable ) par rapport à certains professionnels qui sont en activité en ce moment .

Une idée me vient ,si « on »( organisme indépendant et intègre) faisait un audit sérieux des sinistres depuis 2000 pour procéder à un tri sélectif afin d'éliminer les imposteurs du bâtiment ( certains gros groupes, et grosses entreprises, certains soit-disant artisans et autoentrepreneurs, certains BET, architectes et bureaux de contrôle?etc

Aujourd'hui, je suis au chômage et au RSA ( je postule et pourrai occuper pas mal de postes, de production ou administratifs dans le bâtiment, mais à la Réunion en ce moment, 98% des cadres sont d'ailleurs , et au sein des TPE et PME, les gérants ont tendance à sous évaluer les responsabilités et la charge de travail qui va avec chaque fonction pour justifier les salaires qu'ils proposent , avec en ombre portée la situation de crise qui devient structurelle car cela arrange beaucoup de gens. Et pour ce qui est d'un éventuel retour de ma part en tant qu'entrepreneur, je considère que « mala fin'n donn assé lo sang »( j'ai assez donné de mon sang).

Des solutions existent pour relancer l'activité au plan national mais les personnes qui ont ces leviers en main pour soulager les TPE et PME « regardent ailleurs » ( j'aime bien cette expression ), et n'ont que faire du martyre des travailleurs du bâtiment.

Pour ma part et pour me préserver , j'ai tourné le dos aux métiers du bâtiment (ma dernière formation en archi m'a définitivement dégouté car il faut une certaine porosité à la corruption depuis l'école, et ça, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé comme on dit), mais je reste sensible aux problèmes qui concernent ce beau métier car beaucoup de mes connaissances y sont encore et souffrent de leur situation « d'esclave du gouvernement ».

Pour survivre, ( alimentairement parlant , car sur le plan personnel, intellectuel, et spirituel, je considère être privilégié, car modestement, et humblement ,je pense être conscient de comment le monde fonctionne, et le monde va mal , et je ne veux pas contribuer à son mal), je pratique « la potagerie » bio sur un petit terrain, je m'adonne à la chasse sous-marine dans les zones autorisées quand le temps le permet, et quand le besoin se fait sentir ou quand je suis sollicité, je préfère l'échange de service à ceux rémunérés au black car je tiens à préserver mon intégrité intellectuelle, politique, professionnelle , morale, et spirituelle .

Cette intégrité qui vient de mon éducation d'origine de famille très modeste pour ne pas dire pauvre ( heureusement que matériellement )est le seul capital et la seule richesse qui vaut tous les sacrifices à mes yeux .

Elle me permet de prendre de la distance, de garder mon objectivité par rapport à la situation du statut du travailleur et en particulier celui du bâtiment qui s'assimile désormais à celui d'esclave des temps modernes.

Le tableau est sombre, et malheureusement ce n'est pas une « idée » ,mais bien l'oeuvre que nos gouvernants ont fait de notre environnement social, économique et politique. La seule parade qui nous est accessibles encore pour un petit moment est notre libre arbitre , alors chers amis du bâtiment, tout n'est pas encore perdu , il faut garder espoir et surtout ne pas céder aux sirènes des extrémismes.
Publié : il y a 8 ans
Tous ces témoignages ici déposés sont sincères et alarmants.

Ils montrent la difficulté de vivre des échanges trop injustes, sans en souffrir.

Ce matin un chef d'entreprise n'a pas eu le courage d'entamer la semaine, il s'est immolé.

Notre système économique est criminel, il vous attire pour mieux vous éliminer.

Son échelle de valeur est la lutte de tous contre tous.

Quel avantage en tirons-nous ?

Faire fortune en opprimant plus faible que soit ?

Se réjouir de résister là où les autres tombent ?

En passant à l'acte, qu'il soit solitaire ou collectif, comme le terrorisme,

volontaire ou accidentel, comme la maladie ?

Toutes ces détresses ont une cause, qu'il nous faut bien comprendre pour y remédier.

Sans passer par la haine de l'autre, car ce chemin (sans doute naturel) mène au pire, assurément.

La plupart d'entre nous refusent ces jeux pervers, ils sont donc décalés et en souffrent.

Une construction sociale qui favorise les attitudes égoïstes, ne peut mener qu'à la ruine de l'humanité.

Ce drame nous invite à rechercher plus de convivialité et d'altruisme,

mais dans le système actuel qui nous est imposé, est-ce possible ?

Entre la réalité du terrain et la vision administrative des décideurs, le fossé se creuse.

Caisses des congés payés inutiles, normes thermiques erronées, RGE et le piège Qualibat de l'eco conditionnalité, les CEE réservés à une oligarchie, la carte d'identité professionnelle pour légaliser les clandestins des gros amis, toutes ces complexités administratives occultes, empêchent l'exercice du bon sens de terrain, qui est le seul garant d'une réelle qualité du résultat. Apprenons à nous reconnaître comme des frères, pour mieux résister ensemble.

Plus d'infos sur . . . 4c-btp.org . . . et . . . rge-info.com
Publié : il y a 8 ans
Oui d'accord avec tous ce qui a été dit juste rajouter comme element perturbateur le nouvel impôts les amendes de stationnement la suppression systématique des places le fait de tourner pendant des heures pour pouvoir en trouver une sans risquer d'être enlevé sinon direction la fourrière .je me demande qui dans ce pays payé plus de 30 ? par jour pour avoir le droit de travailler certainement pas ceux qui sont à l'origine de ce démembrement profiteurs de l'argent public n'ayant jamais travaillés qu'ils essayent donc de prendre le métro avec 250kg de matériel. À méditer à la Capeb sans doute un prochain combat à mener?
Répondre à ce sujet
Plus d'un artisan du BTP sur deux se dit fatigué et stressé
Menu
×