Polémique sur la RE2020 : le ministre tente de calmer le jeu

par BATIACTU il y a 4 ans
RÉACTION. Le ministre de la Ville et du Logement s'est pour la première fois exprimé sur la polémique concernant les récents arbitrages étatiques en amont de la réglementation environnementale 2020. Il a souhaité calmer le jeu, lors de son discours de clôture d'EnerJ-meeting Paris 2020.
Lire l'article sur Batiactu
11 réponses à ce sujet
Publié : il y a 4 ans
Si l'auto-consommation n'est pas annualisée au lieu d'être instantanée, elle ne sera jamais attractive, car le fait d'être obligé de stocker plombe trop fortement l'investissement. Ou alors, il faut que le prix d'achat soit le même que le prix de vente. Autrement, c'est un marché de dupe.
Une gouvernance de potaches à la solde des grands groupes au détriment des PME, TPE et de toute la population. A longueur de journée on entend ces irresponsables critiquer l'Allemagne et c'est justement leur force d'avoir toujours favorisé les TPE et PME et avoir une gouvernance responsable et respectable ce qui n'est plus le cas en France depuis des lustres
Eh oui ! Que penser d'un pays où les gouvernants font des promesses et ne les tiennent jamais !!! Et dire qu'il y a des gens pour voter pour ça .... C'est à croire que ce pays est peuplé d'une majorité d'abrutis.
Encore une fois, ce n'est pas tant le neuf que la rénovation qui va être impacté par la baisse du coef. énergie primaire de 2.58 à 2.3. En effet, le moteur 3cl qui détermine les étiquettes énergie va favoriser les projets moins performants et ce n'est pas anecdotique du tout.

On a coutume de dire que le neuf ne représente que 1% du patrimoine déjà bâti mais ce qu'on peut ajouter c'est que c'est 1% sont les plus performants du parc et consomment moins 0.3% de l'énergie allouée au batiment.

EDF nous la fait encore à l'envers en nous focalisant sur le mauvais combat !

La priorité absolue n'est pas de passer 1% des bâtiments, de 50 kWh à 30kWh/m²/an, mais de passer les bâtiments existant d'avant 1973 (352 kWh/m2 en moyenne) ou ceux de 2011 (186 kWh/m2en moyenne), à 80kWh/m²/an.

En 2050, 70% des résidences principales dateront d'avant 2011 ... je vous laisse à vos conclusions pour atteindre les objectifs que la France s'est fixée !

(source des chiffres : Ademe et Ceren).
Tout à fait d'accord avec Pierrick ... C'est pour cela que j'accepte de faire de la rénovation que si les objectifs sont au pire conforme à la RT2012.
Si possible, je conseille de faire de la réno passive ou à énergie positive (je l'ai déjà piloté plusieurs fois sur des maisons et avec des maîtres d'ouvrage conscients des enjeux (donc regardant plus loin que leur nombril).
C'est donc sur les bâtiments existants que les exigences de l'état devraient être portées.
vous écrivez " 352 kwh/m2 pour les batiments avant 1973 et 186 kwh/m2 pour avant 2011; en moyenne sur l'ensemble". c'est vraiment in vraisemblable; cela donnerait 35200 kwh pour une maison de 100 m2 soit sur une moyenne de 15ctms soit 5300 € de consommation annuelle; et pour 18600kwh soit 2800 € pour une construction avant 2011!!!
pour ma part pour une habitation de 90m2 construite en 1980 avec une isolation médiocre: plancher non isolé, murs 6cms de polystirène et combles mal isolés( de 8 à 15cms de laine de verre) , j'ai une consommation annuelle (tout compris: éclairage, eau chaude, chauffage...) de 6000 à 6600 kwh soit >1000€ sur 10 ans sachant que le chauffage base électrique fonctionne entre 5 et 6 mois par an avec température de 20 à 21°
et il n'y a pas de cheminée dans la maison!!
on est très loin de vos affirmations!!!
je veux bien que vous soyez professionnel, heu... mais dans le baratin!!!
Publié : il y a 4 ans (Édité)
réponse à Marc Brifour : sans doute que le l'Insee et le Ceren racontent n'importe quoi ... c'est bien connu que les chercheurs et scientifiques disent des bêtises et que les citoyens lambda détiennent la vérité (je plaisante évidemment).

Ensuite et comme beaucoup, vous confondez le niveau de performance d'un batiment avec sa consommation réelle.

EN AUCUN CAS le niveau de performance d'un batiment n'est à rapprocher de sa consommation réelle, c'est un outil informatique qui calcule toujours de la même façon avec des scénarios préétablis et avec des critères figés. Cet juste un indicateur qui permet de comparer les bâtiments entre eux mais pas de définir une consommation réelle. Il y a d'autres outils, pour ça !

Par ailleurs, en ce qui concerne votre moyenne de 0.15€/kWh, avec un litre de fioul à 0.9€ (environ 0,10€/kWh pci) et un le kWh gaz nat. à 0.09€, vos chiffres sont, en moyenne, justes faux ( et je ne parle pas des prix encore plus faibles du bois qui chauffe, en appoint, la majeur partie des logements individuels en tout électriques ) !

Enfin, avant que ce gouvernement ne casse l'outil d'évaluation de précarité énergétique, 1 foyer sur 5 n'avait pas les moyens de ce chauffer convenablement en France et 75% des Français ont déclaré avoir froid chez eux ( Sondage Opinion Way pour le site Quelleenergie.fr en 2017) ... en clair, la consommation réelle ne reflète en AUCUN CAS la performance d'un batiment !

conclusion sur le fond :
De toutes façons, même si les chiffres étaient plus faibles, cela n'enlève rien à la "priorité des priorités" qui reste de baisser fortement les consommations des bâtiments existants ... non ?

voilà voilà !

nb/ outre mon métier de thermicien indépendant, je fais partie de d'associations qui luttent contre la précarité énergétique, et sur le terrain je peux vous assurer qu'on est très très loin du compte!
Publié : il y a 3 mois
Bonjour, j'ai plusieurs fois entendu parler de Madame NOCHEZ Marlene, un prêteurs privée basée en France et j'ai décidé donc faire une demande de crédit. Au début je pensais qu'il était comme les autres faux prêteurs. Mais Madame NOCHEZ Marlene est exceptionnel, honnête et fiable. J'ai eu mon prêt en moins de 72 heures une fois les procédures finis.
Je le recommande pour 2 raisons ; la facilité de remplir le dossier de crédit ; une réponse claire et net avec une acceptation très rapide après. Pour avoir auprès d'elle, il vous faut des réponse précise et les bons documents surtout la compréhension.
Veuillez prendre contact avec lui, si vous avez besoin d'un prêt sérieux et rapide.
Publié : il y a 3 mois
Que le monde est petit je confirme, Je viens témoigner en faveur de Madame NOCHEZ Marlene également que j'ai contacté après avoir lu plusieurs des commentaires favorable a son sujet. J'avoue que j'étais réticente mais j'ai quand même décidé de lui faire confiance car j'avais en urgence besoin d'un prêt de 34000€.
En seulement 72h j'ai obtenu mon prêt, Il m'a redonné le sourire.
Je tiens à inviter tous ceux qui lisent mon expérience et sont dans le besoin d'un prêt à le contacter
Elle se fera le plaisir de vous aider.
Son email : marlenenochez68@gmail.com
Publié : il y a 2 mois
Je suis extrêmement satisfait de l'offre de prêt de Monsieur Jean-Pierre Fleacher. Sa compréhension approfondie de mes besoins financiers a été essentielle pour me proposer une offre parfaitement adaptée à ma situation. Sa conduite professionnelle et transparente tout au long du processus m'a inspiré une grande confiance. Grâce à lui, j'ai pu obtenir rapidement les fonds nécessaires avec des conditions très avantageuses. Je recommande vivement ses services à toute personne à la recherche d'un prêt fiable et satisfaisant; jeanpierefleacher@gmail.com
Publié : il y a 1 mois
Témoignages prêt 85,700€ obtenu auprès de Mme Marlène NOCHEZ, honnête, sérieuse.C'est avec émotion que j'écris ces lignes de gratitude. Elle nous a accordé un crédit alors que nous étions dans l'angoisse totale.Nous avons été mis en contact avec des connaissances qui ont été très satisfaites de son intervention en leur faveur. Dans notre cas, il s'agissait de leur confier notre dossier pour l'achat de notre premier véhicule.Marlène NOCHEZ a su nous rassurer et nous encourager dans notre projet à un moment où notre banque n'était pas très compétitive. Nous avons eu des réponses à toutes nos questions, des explications à chaque étape et un suivi inespéré de notre dossier. Nous avons également été rassurés par le professionnalisme et l'expertise de notre courtier. Aujourd'hui, nous la recommandons déjà à nos connaissances et n'hésiterons pas à refaire appel à elle si le besoin s'en fait sentir. Merci encore

Témoignages prêt 85,700€ obtenu auprès de Mme Marlène NOCHEZ, honnête, sérieuse.C'est avec émotion que j'écris ces lignes de gratitude. Elle nous a accordé un crédit alors que nous étions dans l'angoisse totale.Nous avons été mis en contact avec des connaissances qui ont été très satisfaites de son intervention en leur faveur. Dans notre cas, il s'agissait de leur confier notre dossier pour l'achat de notre premier véhicule.Marlène NOCHEZ a su nous rassurer et nous encourager dans notre projet à un moment où notre banque n'était pas très compétitive. Nous avons eu des réponses à toutes nos questions, des explications à chaque étape et un suivi inespéré de notre dossier. Nous avons également été rassurés par le professionnalisme et l'expertise de notre courtier. Aujourd'hui, nous la recommandons déjà à nos connaissances et n'hésiterons pas à refaire appel à elle si le besoin s'en fait sentir. Merci encore

Répondre à ce sujet
Polémique sur la RE2020 : le ministre tente de calmer le jeu
Menu