Porte de garage et sécurité enfant

par Jean D il y a 4 mois
Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'indiquer s'il existe des sécurités spéciales enfant sur les portes de garage lorsqu'elles sont motorisées ? Je pose cette question car, assez récemment, j'ai pu observer un petit qui s'amusait à entrer ses doigts entre le battant et le dormant d'un énorme portail.
Merci:)
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 4 mois
Bonjour Jean
Oui, je te confirme qu'il existe bel et bien des sécurités sur les portes de garages afin de protéger les enfants. Toutes les portes de garage, quelle qu'elle soient, sont désormais dotées de protections de type anti-écrasement ou anti-pincement. Ce type de système, en cas de doigts placés entre les montants par exemple, permet d'inverser le mouvement de la porte ou de la stopper. Pour plus de sécurité encore, il est aussi possible d'ajouter des protections latérales sur le pourtour de la porte et de son dormant.
Concernant les versions électriques de portes, la motorisation sera choisie avec une fonction d'arrêt automatique en cas de rencontre d'un obstacle.
Merci beaucoup. Et en termes de loi, tu aurais des infos par hasard ? Est-ce que ces sécurités sont facultatives ou obligatoires ? J'avoue ne m'être jamais trop penché sur la question… pourtant c'est un sujet des plus intéressants quand on y pense.
Salut, pour ce qui est du côté légal, il est important de préciser que, aujourd'hui, et ce depuis 2005 quand même, il existe une norme qui encadre les portes de garage. Elle est obligatoire et précise un certain nombre d'éléments tels que les consignes en lien avec la pose et l'entretien de ces portes, les caractéristiques spécifiques de performances ou encore les éléments que les fabricants doivent impérativement inclure dans leur produits en matière de sécurité. Il est donc question de la norme NF EN 13241-1. Pour info et pour être le plus précis possible, elle date de mai 2005.
Répondre à ce sujet
Porte de garage et sécurité enfant
Menu