Pour ou contre un référentiel unique de planification ?

par Serge- Perez il y a 12 ans
8 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 12 ans
Chaque professionnel utilise la planification à divers échelle de travail. Cependant sur certains chantiers c'est souvent le maître d'oeuvre qui bat la mesure. Accepteriez-vous un référentiel de planification commun à tous les acteurs de la construction ?
Publié : il y a 12 ans
Bonjour

Vous parlez d'un même standard qui serait appliqué pour tous les chantiers ? Vaste programme...
Publié : il y a 12 ans
la tâche est conséquente mais pas impossible car elle procède plus d'une convergence des métiers Pour citer juste un exemple, le royaume uni a mis en place le DQI. Design Quality indicator.
On le défini comme un processus qui engage activement un large groupe de personnes dans la conception des bâtiments avec pour objectif de mesurer la qualité de la conception. Je vous renvois à l'adresse suivante pour plus d'information: http://en.wikipedia.org/wiki/Design_Quality_Indicator
Pourquoi ne serait-il pas possible de définir des un réfrentiel de "best practices" dans le domaine de la planification des bâtiments ?
Publié : il y a 12 ans
Je ne conteste nullement le besoin. Je dis juste "bon courage" dès lors qu'il faut réunir des gens de tous horizons et les mettre d'accord...
Publié : il y a 12 ans
Je comprends votre réserve mais "réunir des gens de tous horizons et les mettre d'accord" c'est le propre de la construction, il faut bien que l'ensemble des corps de métiers s'associent pour que l'ouvrage soit édifié. L'idée porte sur le moment de leur association. Traditionnellement les acteurs du projets sont associés lorsque la phase de contruction démarre. Ce qui implique de l'ordonnancement et de la coordination. La fonction d'OPC en est un révélateur.
Mon propos tient en la possibilité de réunir plus en amont les acteurs de la construction pour que, dans les phases d'étude on puisse créer des scénarios et modéliser la construction. Dès lors la phase chantier deviendra une phase d'exécution.
Répondre à ce sujet
Pour ou contre un référentiel unique de planification ?
Menu
×