Pour une meilleure luminosité, une peinture mate ou une peinture brillante est-elle davantage adaptée ?

par Julie M. il y a 5 mois
Bonjour,
Je dois aider des particuliers à choisir leur peinture murale et j'avoue que je ne suis pas sûr de pouvoir les renseigner comme il faut. Leur escalier n'est déjà pas très bien éclairé, et du coup ils ne voudraient pas que la peinture viennent encore assombrir ce lieu de passage.
Déjà on a opté pour une peinture blanche, parce que je pense que c'est la couleur qui apporte le plus de luminosité. Mais en termes de finition ? Pour une meilleure luminosité, une peinture mate ou une peinture brillante est-elle davantage adaptée ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 4 mois
Bonjour,
Alors la peinture brillante est celle qui réfléchit le mieux la lumière donc c'est avec elle que la luminosité est susceptible d'être la meilleure chez tes clients.
A l'inverse, la peinture mate ne réfléchit pas du tout la lumière, au contraire elle l'absorbe et du coup la luminosité baisse.
Après tu as l'option de la finition satinée à laquelle tu n'as pas pensé. Cela peut permettre d'avoir une luminosité moins éblouissante que la finition brillante. C'est un entre deux en fait. Moi perso je préfère la satinée que la brillante. Après la brillante est la moins salissante des 3, mais chez un particulier c'est souvent moins grave parce qu'il y a peu d'habitant.
Mais note juste que visuellement, la finition satinée est souvent plus douce au regard que la peinture brillante.
Je vous remercie pour tous ces renseignements. La finition mate ne me paraît donc pas du tout conseillé au vu de ce que vous me dites. Par contre j'hésite maintenant entre la satinée et la brillante. Mais après le soleil ne donne jamais sur ce mur, donc je ne pense pas que la lumière soit éblouissante.
Attention, il ne faut pas seulement penser au soleil. Le soir, quand ils allument la lumière, la réflexion de la luminosité peut faire mal aux yeux avec une finition brillante.
Répondre à ce sujet
Pour une meilleure luminosité, une peinture mate ou une peinture brillante est-elle davantage adaptée ?
Menu