Prise de courant au sol, quelles précautions prendre ?

par Laurent Nicolas il y a 2 ans
Bonjour tout le monde,

Un client me demande de lui installer une prise de courant au sol afin de pouvoir y brancher divers appareils tels que luminaires, TV, aspirateur, etc., en l'encastrant dans son carrelage.

Quelqu'un a-t-il déjà eu à faire face à une telle demande ? Je sais que c'est tout à fait possible en termes de réalisation, cependant n'y a t-il pas, quand même, un risque avec les gens qui peuvent être appelés à laver à grande eau leur pièce ?

Merci par avance de vos réponses et de votre aide.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour cher collègue,

Je comprends tout à fait vos craintes puisque je suis, il y a quelques temps de cela, passé par ce même questionnement. Après avoir effectué un certain nombre de recherches, j’ai fini par trouver mes réponses.

Vous pouvez sans risques poser cette prise dans le sol, que ce soit du carrelage ou du bois, à condition d’opter pour des prises à obturateurs. Elles devront aussi être dotées du degré de protection dit « IP24 » et « IK 08 ».

Par ailleurs, si cette pièce carrelée dont vous parlez est une salle de bain, il vous faudra absolument éviter de les placer dans les zones appelées 0, 1 et 2. Ces zones correspondent respectivement à la zone directe de réception de l’eau (baignoire ou douche), celle de projection d’eau sur une hauteur de 2,25 m (au-dessus du volume précédent) et celle qui entoure le volume 1 sur 60 cm de large.

En toute circonstance, vous devrez vous référer à la norme électrique en vigueur afin de bien respecter les critères. La norme actuelle est la NF C 15-100.
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

Je vous remercie de cette aide précieuse que vous venez de m’apporter et du gain de temps réalisé.

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !
Publié : il y a 2 ans
Bonjour.

Bien que la norme NFC 15 100 ne soit plus d'application stricte, je suis étonné de lire que la pose d'une prise au sol sur le 230 V domestique dans une salle de bains soit possible, même en dehors des volumes et même en IP24 et IK 08 !

Dans ce type de discussion touchant à la sécurité des personnes, il me semble impératif de citer précisément le texte de la norme qui confirme les dires.

La norme n'étant pas disponible gratuitement sur internet, voir notamment :

-https://elyotherm.fr/norme-electrique-nf-c-15-100-salle-de-bains-cuisine

-http://www.installation-renovation-electrique.com/prise-encastree-sol/

-http://www.repereelec.fr/nfc15-100.htm#s3 - III Autres

-Brochure HAGER : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=12&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiXwd3aqbfRAhUHWBoKHarNByYQFghLMAs&url=http%3A%2F%2Fwww.hager.fr%2Ffiles%2Fdownload%2F0%2F29294_1%2F0%2Fbrochure_technique_guide_normatif_reglementation.pdf&usg=AFQjCNGpJbnT4xb2Gz8j2JxKfs4aOqjG5Q&sig2=vWIQ71EYMTYL4ab_yJmvYA

La solution technique de mise en sécurité mais à priori pas autorisée, est celle employée pour la prise rasoir, en raccordant la PC à un transformateur de séparation 230/230 V (dit transfo d'isolement qui sépare du régime du neutre) et de puissance adaptée aux appareils (1 KVA par exemple)

Je vous recommande de prendre un avis d'un organisme agréé.
Répondre à ce sujet
Prise de courant au sol, quelles précautions prendre ?
Menu
×