Prise de terre en copro : obligation ou non ?

par Léo Martin il y a 1 an
Salut tout le monde ! Petite question pour les spécialistes de l'électricité de rénovation en immeuble. Je dois intervenir dans une résidence de copropriétaires afin de revoir un peu le réseau électrique. Lorsque j'ai fait mon petit tour d'inspection général afin de regarder comment avait été pensé l'existant, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de prise de terre. Du coup, je me demande si je dois en réinstaller une, si c'est obligatoire en copropriété ou pas. Si vous avez des informations sur ce sujet je suis preneur ! Merci à vous tous.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
Pour essayer de vous apporter une réponse la plus claire qui soit, la prise de terre dans les immeubles collectifs n'est pas obligatoire mais elle est cependant largement recommandée. Ainsi, dans votre cas, si la copropriété ne souhaite pas que l'ensemble du bâtiment soit équipé de cette prise de terre, vous pouvez malgré tout la prévoir chez le propriétaire du logement dans lequel vous devez intervenir. Libre à lui, toutefois, d'accepter ou non cette installation.
Publié : il y a 1 an
Merci pour cette réponse. Je ne suis pas certain que le syndic de copro sera ok pour un équipement global, par contre, à titre privé pour l'appartement de mon client, j'ai deux idées en tête et je me demande laquelle est la meilleure.
Je peux soit faire une liaison équipotentielle que je mettrais en place dans la cuisine, soit l'installation d'un dispositif différentiel à haute sensibilité en tête d'installation.
Publié : il y a 1 an
Le principal est que vous respectiez bien la NFC 15 100. vos deux options me semblent tout à fait cohérentes avec votre objectif. Pour la copro, je vous conseille de leur faire parvenir une lettre recommandée avec AR afin de les informer de cette absence de prise de terre. Après ils feront ce qu'ils veulent mais au moins ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas.
Répondre à ce sujet
Prise de terre en copro : obligation ou non ?
Menu
×