Prises électriques : Equipement minimum d'un logement

par Julie M. il y a 2 ans
Bonjour à tous,

Un de mes clients, propriétaire de plusieurs appartements, entre dans une démarche de rénovation et de remise aux normes de ses logements avant de les remettre à la location.

Il m'a tout récemment demandé si j'avais des informations concernant les normes en vigueur en termes d'équipement en prises électriques, que ce soit pour des prises basiques mais aussi celles destinées au téléphone, à internet, à la télévision, etc.

Quelqu'un aurait-il un lien sérieux à me suggérer sur le sujet ou des connaissances suffisantes pour m'aider à répondre à mon client ?

Merci à vous !
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour Julie 

La norme actuelle veut que l’électricien installe effectivement un certain nombre de prises de courant mais aussi de foyers lumineux dits « fixes » (les futurs luminaires au plafond).

La répartition s’effectue selon les pièces et leur surface. Ainsi, voici comment cela se présente :

- dans le séjour prévoir 1 foyer lumineux et, pour une surface de 28 m² max, 5 prises de courant au minimum avec un calcul d’1 prise pour 4 m². Au-delà des 28 m², ce sont 7 prises qui seront nécessaires.

- pour une chambre, toujours 1 foyer lumineux. Vous placerez 3 prises de courant.

- en cuisine 1 foyer lumineux et 6 prises (dont 4 seront placées sur le plan de travail). Notez que si cet espace est inférieur ou égal à 4 m², vous pourrez vous contenter de 3 prises sur le plan de travail. Prévoir un circuit spécialisé pour les plaques électriques.

- dans la salle d’eau, le cellier, la cave (ou le sous-sol) et l’entrée (ou le couloir) : 1 prise et 1 foyer lumineux.

- pour les WC et l’extérieur, 1 foyer lumineux suffira.

- prévoir encore 3 circuits spéciaux pour le gros électroménager (au choix lave-linge, four, lave-vaisselle, sèche-linge).

- 2 prises dédiées aux télécommunications devront aussi être placées dans le séjour, plus 1 autre si logement de 3 pièces principales ou plus.

- 1 à 4 prises d’antenne selon la taille du logement.
Publié : il y a 2 ans
Merci beaucoup pour cette extrême précision !
Publié : il y a 2 ans
Réponse à Julie M.

Bonjour, faites moi une demande sur mon mail contact@denelec.fr et je vous répondrai en vous transmettant mon document simple et bien explicite du nombre de point par pièce
Répondre à ce sujet
Prises électriques : Equipement minimum d'un logement
Menu
×