Professions réglementées : les architectes retournent dans la rue le 22 janvier - Batiactu

par BATIACTU il y a 9 ans
A l'appel de l'Unapl, qui défend les professions libérales, les architectes manifesteront le 22 janvier prochain. Dans la ligne de mire de la profession : l'ouverture du capital des sociétés à des structures étrangères.
Lire l'article sur Batiactu
23 réponses à ce sujet
Publié : il y a 9 ans
les professions surprotégées depuis environ 40 ans , à qui il a été posé pourtant des tapis rouges dans tous les sens , a engendré une dette cumulée de 2000 milliards d'euros ! excusez du peu .. de libérales , toutes ces professions n'en ont que le nom , la réalité étant une fonctionnarisée de fait puisque , par la voie de la commande publique ou par des fonds récoltés par la collectivité ( urssaf , sécu ... ) ce sont bien des fonds publics qui rémunérent toutes ces professions ( représentant donc un détournement de ces fonds collectés pour des professions ultra protégées , qui se déclarent pourtant toutes libérales !!! .

Dans certains pays , on a appelé cela le communisme , chez nous , on ose encore le recouvrir "pudiquement" du terme libéral !!! Il est essentiel de ne jamais perdre de vue d'où vient l'origine des fonds . Et tout ceci depuis bientôt 40 ans n'a fait que cumuler une dette colossale ... mais dont bien sur , aucune de ces corporations ne se sont responsables ou même concernées !!! un peu normal quand il n'existe aucune concurrence et que de plus , "on" se fixe soi même ses tarifs !
Publié : il y a 9 ans
Bavez! , il en restera toujours quelque chose ! Je vous invite à vous renseigner de façon précise et sérieuse sur ce que sont par ex les architectes (vous dites pas de concurrence ! je m'étrangle, vous dites prix fixés par eux ! si seulement les maître d'ouvrage honnêtes pouvaient vous confirmer le contraire ... Alors de grâce, gardez vous de généraliser ( même dans les professions réglementées il existe de grosses différences )
Publié : il y a 9 ans
les metiers du BTP + QUI PRENNENT LES PLUS GROS SALAIRES SONT DANS LA RUE = mais les metiers du BTP qui font les installations electriques des logements travail dure , part froid et la neige les intemperies et ce retrouve avec les salaires les plus bas= DANS PAS LONGTEMPS ILS SERONT DANS LA RUE A LEUR TOURE ? QUI VAS MONTER LES INSTALLATION A LEUR PLACE ???? LES METIERS DU BTP RESTONS SOUDER . CHACUN A BESOIN DE CHACUN DU PAPIER AUX BETON
Publié : il y a 9 ans
Je pense que certain devraient éviter d'écrire plutôt que se ridiculiser en écrivant n'importe quoi sur les problèmes d'une profession dont ils n'entendent parler que par des voies de presse qui déforment la vérité !

Les professions libérales ne bénéficient d'aucunes aides publiques, ni de près ni de loin. Les charges sociales sont plus élevées que dans n'importe laquelle des professions. Et lorsqu'ils n'ont pas de travail (car cela arrive plus souvent qu'on ne le croit), ils n'ont que leurs yeux pour pleurer, et ne recoivent aucune aide (chômage, rsa, ...).

Merci de ne pas commenter lorsqu'on n'y connait rien.
Publié : il y a 9 ans
n'est aveugle que celui qui ne veut pas voir ... et il a raison ! ... l'objet principal étant de se retrouver au bon endroit , avec les bonnes personnes . Par ailleurs , il me semble que geler le prix de toutes les prestations à des prix raisonnables et supportables ( doonc sur des bases concurrentielles saines et justifiables ) pour tous seraient utiles aujourd'hui , car tout devient permis et utilisé pour faire rentrer des contrats ! ... le domaine de l'occulte revient en force et devient même la règle .
Publié : il y a 9 ans
c'est l'image qui est donnée au public qu'il faut modifier ... alors , et cela passe par un controle et sanctions de ses pairs quand ces derniers "dérapent" dur ... mais je n'ai pas encore vu ( donc le public encore moins je crois ) un ordre s'en prendre à un de ses pairs !!! en général , l'image qui en reste , c'est qu'on lui trouve une place respectable ! Cela supposerait une volonté d'être capable de s'auto critiquer et de l'afficher clairement ... cela prouverait qu'ils seraient alors vraiment capables de balayer devant leur porte ... mais corporatismes obliges et forcenés ... on étouffe ! ... alors restent le fantasme et le risque d'amalgame en effet ! à qui la faute ? mais idem pour nos politiques , qui n'en font pas la démonstration non plus !!! Mr Balkany exerce toujours , Mr Cahuzac idem , etc etc ... "on" leur trouve encore des circonstances atténuantes ... alors tout ce qui s'y rapproche de près ou de loin ... surtout de près ... pour le citoyen lambda , il ne veut plus faire la différence , car il est tout simplement éc?uré aujourd'hui .
Publié : il y a 9 ans
Le barème des honoraires existait, l'Europe l'a rendu illégale. Et contrairement à ce que vous affirmez les architectes gagne bien moins depuis cette suppression.

D'ailleurs j'aimerai bien savoir qu'est ce qui vous permet de penser que les honoraires d'un architecte sont moins "justifiés" que les votres.

Quand aux sanctions de l'ordre des architectes, elle sont bien réelle. Cela dit je ne voit pas pourquoi on irait en faire un buzz. En revanche, je n'ai pas encore entendu parler de sanctions contre les CMI ou les MOE qui dérapent.
Publié : il y a 9 ans
Première précision, je suis belge. Désirant construire une maison individuelle en France, j'ai pris contact avec des architectes, voici les réponses à différentes questions:

-étude thermique: faire appel à bureau d'étude spécialisé!

-calcul des fondations: faire appel à bureau d'étude béton

Structure: faire appel à bureau d'étude structure

-maitrise d'oeuvre et contrôle de l'exécution: nous ne faisons pas, faire appel à maitre d'oeuvre

Mais que faites vous alors? la conception architecturale et l'établissement du permis de construire...

et bien voilà bien une profession dont je vais me passer!

Aux dires de mes interlocuteurs, ce sont des matières qui ne sont plus apprises dans les écoles d'architecture!!!

On comprends qu'ils aient besoin de protection!
Publié : il y a 9 ans
hht
Publié : il y a 9 ans
Les "sans dents" descendent dans la rue car ils n'ont plus de quoi manger...! MDR..
Publié : il y a 9 ans
Réponse à Jean Moineau:

Regardez cet article concernant le fait de balayer devant sa porte!

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2014/11/20/les-architectes-font-le-menage
Publié : il y a 9 ans
En générale à tous ce qui parle sens connaitre:

Taisez vous vous êtes a côté de la plaque!

Le métier d'architecte se meure pour bien des raisons qui le concerne en directe mais aussi par une volonté publique sous la pression des grands lobbys du BTP, CMISTE et autre MOE non architectes.
Publié : il y a 9 ans
patrick Denieul

Comme d'habitude le suis le neutre de l'histoire.

tout d'abord, soyez sympa de ne pas faire 5 fautes d'orthographe par ligne, cela ne démontre pas votre niveau

Il y a longtemps un architecte avait une autre formation et au plus ça va on a morcelé leur fonction en les obligeant a prendre différents BET béton sol thermique etc. Ils leur ont mis dessus une charge administrative de folie et ne peuvent plus exercer leur métier.

On leur met une telle responsabilité ou pression sur le dos, les assurances les validations de produits, les bureaux de contrôle et organismes certificateurs etc..

Malheureusement le métier d'architecte, tout comme beaucoup a été victime su système ou les majors sont les maîtres et les politiques leurs marionnettes.

Bien entendu, pour notre ami Belge, on a pas besoin de tout cela pour une maison individuelle, l'archi connait son métier, mais la règlementation l'y oblige

on a tendance a tout généraliser Bien entendu pour un immeuble il y a besoin de BET mais en généralisant il n'on même pas vu l'ampleur des conséquences

C'est comme tout en ce moment

On forme des spécialistes qui ne voient qu'une petite partie de l'ouvrage, chacun sa tache avec des oeillères tant pis si il n'y a pas raccord avec la tache du voisin, c'est lamentable alors heureusement qu'il y a des architecte pour être le chef d'orchestre et de veiller a ce que tout soit raccord!

Alors SVP encore une fois du bon sens, pas les professions, pas les hommes de l'art, ils sont bons mais pas ceux qui nous administrent!!

Ils ne se sont même pas aperçus que cela alourdissait considérablement la facture pour rien et que beaucoup ne peuvent plus construire!

LE BON SENS!!!
Publié : il y a 9 ans
faisons dans la démagogie!

je pense être comme la majorité silencieuse , c'est vraiment bon signe si les professions libérales manifestent , je croyais qu'ils n' y avait que les rouges qui manifestaient , maintenant les gros paysans , les pharmacos , les notaires , les avocats , les huissiers etc. etc. manifestent , et nous les artisans ? qui nous aide? et surtout qui profite de notre sueur et éventuellement de nos fautes d'orthographe?
Publié : il y a 9 ans
en bonne partie d'accord avec Mr Denieul :

ce que je constate , c'est aussi l'age et donc l'expérience . Il me semble qu'on apprend beaucoup avec les années .

je reconnais aisément toutes mes erreurs de jeunesse ! et le fait de commencer "petit" , sans diplome , m'a permis de faire "mes armes" sur des petits dossiers : garage , petite maison ... et les années passantes , et une certaine expérience , des échelons ont été grimpé avec tout ce que cela suppose . En effet , d'une certaine façon , je regrette de ne pas avoir le passeport (dplg) pour pouvoir évoluer , mais on m'a refusé l'école de Nantes !!! enfin on me proposait un cursus étudiant !!! pas facile avec 3 salariés et une agence à faire tourner ... alors j'"embauche" une architecte et la forme aussi un peu , modestement . Je regrette juste qu'il n'existe qu'une seule voie et pas de passerelle ,c'est tout . Mais sur le fond , je n'ai pas honte de mes "petites oeuvres" , même bien modestes , l'essentiel pour moi étant le sourire des clients à la réception : même si bien sur , rien ne sera jamais parfait .

C'est donc surtout cela que je reproche un peu en france : seul le "passeport" délivré par une école est reconnu comme seule valeur de compétence et de "créativité" . je trouve cela très réducteur et pas spécialement républicain . Il y a tellement de spécificité aujourd'hui qu'il faudrait presque aussi un juriste dans son agence, car cela devient le risque le plus gros aujourd'hui ! enfin pour moi : 10000 euros perdus car contrat signé à domicile ( de façon totalement accidentelle : cliente ne pouvait pas se déplacer !)... je trouve donc que la seule "créativité" me semble de plus en plus légère comme point de ralliement ! Quand il y a une réelle compétence et du sérieux dans une agence ( cmiste , moe , architecte ... ) la clientèle est présente et ne vous quitte pas . Et cela est alors forcèment difficile et pas toujours rémunérateur comme on pourrait le croire et l'attendre ... mais les temps sont plus durs , s'adapter encore et encore reste le fer de lance de sa survie .

pour l'ami belge , il n'est pas tombé sur le bon architecte ! une classification ( comme pour bien d'autres domaines ) serait sans doute utile , qui prendrait en considération des éléments objectifs et controlables permettrait je crois de donner de la lisibilité aux clients en recherche d'accompagnateurs pour leur projet . Je ne suis que ça aujourd'hui : un accompagnateur où il faut tenir la main du client de A à Z dans tous les méandres de la jungle qu'on nous dressent un peu plus chaque mois ! Permettre à tout "jeune" d'avoir un tuteur un peu expérimenté pour l'aider à y croire quand même serait une bonne chose . Idem pour bien des professions où du gaspillage d'énergie est énorme faute de quelques conseils de vieux ou "demi vieux" !!
Publié : il y a 9 ans
et idem pour les entreprises : comme pour tout le reste ( ministres compris ) , il y a des honnêtes , des scrupuleux , des un peu moins , des pas beaucoup du tout ... etc . à quand une reconnaissance minimale avec "bons points" ou bonus malus pour tous ... décernés par des tiers et sur la base de faits réels et pas seulement sur l'idée de soi-même .

la chute peut être brutale mais c'est la règle : jamais rien n'est acquis ! les lauriers se mettent sur la tête , pas sous les fesses .
Publié : il y a 9 ans
Bjr à tous; je n'ai pas connaissance de toutes les méandres du métier d'architecte ni l'historique des évolutions de ce métier mais j'adore vos commentaires et les avis partagés intensément? Ceci dit il y cela fait quelques années que nous, les artisans, sommes confrontés à des problèmes de concurrence similaires: concurrence étrangère, Auto entrepreneurs, justification de notre savoir faire au travers des labels tel que RGE qui nous coutent horriblement chère(au passage ma secrétaire qui n'intervient jamais sur un chantier passe le QCM et toute l'entreprise est certifiée -> ridicule!!!)? Bref, le corps artisanal missioné par les constructeurs, architectes, maîtres d'oeuvre et autres est mis à mal depuis des années et ce n'est pas fini puisque dans notre cas les électriciens, il y a du mouvement dans l'air en ce qui concerne la NFC15-100 au détriment du confort et de la sécurité. Messieurs il faut enlever vos oeillères, à partir du moment où les métiers de la base de la pyramide du bâtiment sont touchés je ne vois pas pourquoi ceux qui se trouvent à la pointe de celle ci ne le seraient pas!!! La réaction est un peu tardive mais bon faisons en sorte d'être unis dans la bataille, c'est dans l'intérêt de tous. En ce qui concerne notre admistration qui dicte ses lois au détriment du bon sens et de la reconnaissance professionnelle, il faut bien qu'elle occupe ses administrés qui sont nombreux. Ce que je leur propose c'est d'échanger nos outils pour qu'ils puissent mettre en application chez nos clients toutes leurs bonnes idées, tout cela à des tarifs raisonnables et une certaine rentabilité et tout en étant certifiés bien sur? Pdt ce temps certaines enseignes nous harcèlent par mails et téléphone depuis le nouveau CIDD, un vrai business et peu d'efficacité, cela me rappelle l'épopée du panneau solaire où des entreprises peu scrupuleuses ont fait tord aux professionnels et au marché sans qu'aucunes leçons en soient tirées!!! A croire que dans ce pays n'importe qui peut faire n'importe quoi. Qui sait peut-être que l'un d'entre nous sera président demain?( avec 2 où 3 femmes c'est la mode en France depuis 2 quinquennats..).
Publié : il y a 9 ans
Petite remarque à Patrick Debeuil

"qu'il y a des architecte pour être le chef d'orchestre et de veiller a ce que tout soit raccord!"

Perso j'ai noté 3 fautes dans cette phrase
Publié : il y a 9 ans
Ha ! pardon 5 fautes ...
Publié : il y a 9 ans
Mr Huyard est un architecte honnête, aucun doute la dessus . Avoir cherché à tout prix de se cacher derrière la culture est la grossière erreur qu'il ne fallait pas faire ... faisant des architectes des "artistes" !

et une grande majorité ont fini par y croire ! et que de ce statut , tous les autres aspects devenaient alors de second ordre , au moins dans l'esprit des citoyens . Sauf que quand un client a un budget précis , pas "dépassable" , l'artiste lui fait nécessairement peur ! au mieux , il le distrait de son discours et de ses tours de passe passe , mais pour le reste ,il préférera mandater un "constructeux" "besogneux" ... aux préoccupations bassement matérielles .

remercier l'ordre une bonne fois pour toutes , supprimer la loi 77 ... et mettez vous au travail de "constructeux, besogneux ..." où chaque coup de pelle , chaque parpaing monté doit être vérifié par votre oeil . Et devenir alors le garant aux yeux du maitre d'ouvrage de la réussite du dossier que l'on vous aura confié ... avec tous les coups que l'on vous donnera sur la tête ou dans le dos à chaque fois qu'il prendra peur . Mais qui citera néanmoins votre nom le jour où un ami à lui aura besoin d'un architecte .
Publié : il y a 9 ans
@ Mr jean moineau,

Si l'architecture est à la culture, c'est le fait d'une décision politique sous gouvernement Chirac, notamment dû à la pression de certains lobbings à l'intérieur même de la profession.

Quand au geste "artistique" que vous pointez du doigt, il suffit de parcourir n'importe quel salon du bâtiment pour mesurer le pouvoir de séduction des paillettes réclamées par les "forçats de la vente" que son les maîtres d'ouvrages.

Une mission d'architecte,

je vous le rappelle, c'est une phase d'études qui va de l'esquisse (ESQ) ou diagnostic (DIA) au dossier de consultation des entreprises (DCE) en passant par le avants-projets (APS et APD) et la mission projet (PRO) ; Puis la phase réalisation qui va de l'assistance aux marchés de travaux (AMT) jusqu'à la réception (AOR) en passant par la mission (EXE) et le suivi de chantier (DET).

Si vous n'êtes pas capable, en tant que maître d'ouvrage, de vous rendre compte de ce que cela représente en investissements matériels et en heures...

Alors faites autre chose.

Si vous voulez un "constructeux, besogneux ... où chaque coup de pelle , chaque parpaing monté doit être vérifié (...)" alors allongez la pépette :

Cela a un nom et s'appelle une mission OPC (Ordonnancement, Pilotage, Coordination),

et cela a aussi un coût, car il s'agit sur un chantier de rémunérer une personne en présence permanente sur cet unique chantier pour fliquer les entreprises : ... Ambiance.

Pour ma part, je considère que les artisans avec qui je travaille ont du savoir-faire : Il sont eux-aussi des "hommes de l'art" dans leur domaine ! Globalement la réunion hebdomadaire de suivi suffit, et permet de vérifier les éventuelles défaillances qui peuvent parfois survenir, et réajuster le tir avec chacun fonction des circonstances et des moyens.

Mais je suppose,

vu vos ... "préoccupations bassement matérielles" ... que vous ne rechigneriez pas à recruter une entreprise de maîtrise d'oeuvre avec OPC qui se sucre admirablement sur le dos des travailleurs étrangers et au détriment des entreprises locales qui bien que sachantes, sont dans l'incapacité de s'aligner sur les prix dérisoires demandés.

Lorsque l'ont observe de surcroît, la quantité de particulier ou de copropriétés engluées dans les contentieux quelques années à peine après réception, force est de constater l'admirable résultat du "travail" réalisé par de tels "constructeux" "besogneux" ... aux préoccupations bassement matérielles.
Publié : il y a 9 ans
qq précisions pour Mr Oberson :

d'une part , il me semble embétant que vous confondiez maitre d'ouvrage et maitre d'oeuvre !

le maitre d'ouvrage est le client

le maitre d'oeuvre est celui dont la mission est de maitriser l'oeuvre ... avec tout ce que cela comporte en effet en temps passé et matériel .

par ailleurs , je ne vois pas bien ce que viennent faire des travailleurs étrangers ?? nous ne travaillons qu'avec des artisans locaux : demande de nos clients ( maitres d'ouvrage ) .

ensuite , quand vous allez faire vos courses , et même si c'est en partie dommageable , l'emballage ou disons la façon dont est présenté le "produit" participe à nos choix !!! nous sommes aussi des consommateurs .

j'ai donc du mettre de coté mon "immense qualité artistique" ... totalement "incomprise" par le commun des mortels ...pour apprendre à me mettre à la portée du citoyen lambda et lui faire ressentir avec le temps et des arguments solides que je n'étais pas nécessairement pire qu'un autre ... et en tout cas pas un voleur . La concurrence est une régle propre à tous , et nous devons en tenir compte . que cela me plaise ou non . être un artiste c'est bien , être capable de réaliser son "oeuvre" dans le respect de ce qui a été dit et dans le cadre du budget en est une autre . Les Cmistes l'ont parfaitement compris et je ne leur jetterais jamais la pierre ... je réserve donc mes "grandes oeuvres" pour des clients qui ont un peu plus de moyens que les autres mais sans jamais pour autant cracher dans ma soupe quotidienne , que me fournissent mes"petits clients" ... que je veux respecter autant que les autres . Et aussi parce que je me sens plus proche d'eux ( à bien des niveaux) que certains qui sont persuadés d'être sur le haut du pavé . Je ne fais pas de différence fondamentale sur ce point .
Publié : il y a 9 ans
@ Mr Jean moineau,

Vous ne lisez et comprenez que ce qui vous arrange :

Etant architecte, comme vous n'avez pas eu l'heur de le comprendre, je dois parfois rappeler à mes clients ce qu'il en est de leurs responsabilités... et des miennes.

Vous diffamez sur des professions libérales qui seraient surprotégées, puis divaguez plus avant sur des Cahuzac et des Balkany (Quel rapport ?).

Vous feignez maintenant de ne rien comprendre au problème des travailleurs étrangers sur les chantiers... Pour servir une diatribe sur l'amour que le promoteur que vous incarnez porterait à son prochain malgré la loi terrible du marché...

Considérant votre ouverture d'esprit, vos argument et votre "compréhension" des problèmes de chacun, cher monsieur, j'en déduis que vous jouez au "troll", et vous laisse à vos divagations... et à vos emballages.
Répondre à ce sujet
Professions réglementées : les architectes retournent dans la rue le 22 janvier - Batiactu
Menu
×