Puisard : incliné ou vertical ?

par Léo Martin il y a 2 mois
Bonjour,
Je cherche la meilleure solution pour évacuer les eaux pluviales dans le sol afin de pouvoir faire un drainage. Je sais qu'il est possible pour cela de mettre en place soit un puits vertical soit un puits incliné. Mais je ne sais pas laquelle des deux solutions et la plus efficace à mettre en place.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 mois
Coucou,
Pour répondre à ta question je vais déjà commencer par te dire que dans le cas du puisard vertical comme pour le puisard incliné, des cailloux, ou des graviers, sont placés à l'intérieur du dispositif. Donc techniquement le principe de fonctionnement est similaire.

Toutefois, mieux vaut installer un puisard incliné lorsque la dénivellation du terrain est particulièrement faible, cela permet de mieux canaliser les eaux de pluie, cependant ses capacités restent moins bonnes que celles du puisard vertical.

Dans tous les cas, je vous conseille d'installer une grille pour éviter que des déchets viennent boucher l'évacuation.
Rebonjour,
Merci pour vos conseils. Est-il quand même possible d'installer un puisard vertical sur un terrain à faible pente alors ou est-ce que le dispositif n'est pas adapté ? Parce que si les capacités sont moins bonnes je trouve que l'installation perd de son intérêt quand même.
Super l'idée de la grille !
Quant est-il de la perméabilité du sol pour l'installation d'un puisard ? A-t-elle une incidence sur le choix entre un puisard incliné ou un puisard vertical ?
L'installation d'un puisard ne peut se faire que dans les terrains où le sol est suffisamment perméable, s'il ne l'est pas, il faut creuser jusqu'à trouver une zone qui est perméable. Du coup il est important de sonder le type de terrain. Parce que s'il y a une nappe phréatique trop près de la surface du sol, il ne faut surtout pas installer de puisard.
Répondre à ce sujet
Puisard : incliné ou vertical ?
Menu