Puissance chaudière pour un logement

par Léo Martin il y a 1 an
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut apporter un peu de conseils en ce qui concerne les puissances de chaudière. Je pense que beaucoup pourraient être intéressés par ce type de sujet et, peut-être ensuite, apporter leur propre regard sur le sujet. Bien sûr, on a tous plus ou moins appris à calibrer ces chauffages, ne serait-ce que par rapport à la puissance des radiateurs mais la théorie est une chose et la pratique une autre.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Effectivement, tu as une bonne idée. C'est vrai que la pratique de base veut que l'on calibre d'abord les radiateurs en fonction du volume des pièces, puis que l'on additionne toute cette puissance et qu'on y ajoute 20% pour avoir une réserve si nécessaire (agrandissement éventuel). Mais, dans la pratique, je peux dite qu'un logement d'environ 100 m² demande une chaudière calibrée entre 12 et 20 kW pour le chauffage et entre 23 et 28 kW si l'eau chaude sanitaire est à ajouter. Ce qui donne déjà quelques idées pour des logements supérieurs à cette taille.
Je vais ajouter ma pierre à l'édifice pour préciser que le dimensionnement de la chaudière dépend bien sûr de la maison, de sa surface, de son nombre de pièces, des volumes aussi. Mais il faut prendre en compte un autre critère, celui du nombre de personnes qui y vivent, surtout si on ajoute l'eau chaude sanitaire.
Ainsi, lorsque l'on prévoit 23 kW pour un logement de 2 ou 3 personnes, le même logement pour 4 personnes demandera autour de 28 kW et plutôt 35 kW pour 5 personnes.
Voilà, c'est parfait, c'est tout à fait ce genre de chiffres qui, je pense, peuvent permettre de mieux appréhender les travaux de chauffage selon tous les critères et pas seulement ceux qui sont donnés à la base en fonction des volumes de pièces . Merci
Répondre à ce sujet
Puissance chaudière pour un logement
Menu