Puits perdu : quelles dimensions ?

par D Laurent il y a 1 an
Bonjour le forum, j'aurais aimé savoir comment connaître les dimensions qu'il faut prévoir pour la création d'un puits perdu. Et, au passage, avez-vous des conseils et des recommandations à me faire en termes de règlementation et autre afin que je m'assure que je ne commettrais aucune erreur ?
6 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour,

Pour répondre à votre question portant sur les dimensions d'un puits perdu, il faut savoir qu'elle dépend d'un critère très important. En effet, la nature du sol va être déterminante. Dans le cas d'un sol imperméable (tel que argile, marne, sol humifère…) il faudra alors se baser sur un puits de 5 à 25 mètres de profondeur avec un diamètre de 1 mètre 50. Avec un sol perméable (sableux, limoneux, calcaire) il faudra 2 mètres 50 de profondeur et 80 cm de diamètre.
Ah ok, merci beaucoup. Et du coup quelle serait l'épaisseur de la couche de gravier selon ces deux cas ?
Bonjour à vous,
Il faut autour de 50 cm environ pour un sol imperméable et 20 cm dans l'autre cas.
Pour ce qui est de la réglementation, il est effectivement recommandé de se renseigner auprès des mairies locales car, d'une région à une autre, la donne peut varier. Par exemple, certaines régions interdisent totalement la mise en place de ce type d'équipement.
Sinon, il faut simplement respecter correctement les consignes d'implantation, à savoir une installation :
- en partie basse de terrain
- à au moins 3 mètres des arbustes et arbres (sinon les racines risquent d'abîmer le puits
- à au moins 2 mètres des nappes d'eau
- à au moins 5 mètres des constructions afin de ne pas provoquer des soucis d'humidité au niveau des fondations des habitations et autres bâtiments
- près d'un système d'assainissement individuel
J'espère avoir éclairé vos lumières avec ces quelques compléments d'information.
Bonjour ,

Il faut rajouter une distance à préciser pour ne pas créer de désordres chez les voisins en aval ou proche. De plus qui dit puit d'infiltration , que devient l'eau qui déborderait en cas de saturation du puit , donc il faut un exutoire et il est interdit d'aggraver la servitude d'écoulement naturel des eaux de pluie chez les voisins ( code civil)
Précisions manquantes dans les réglementations et source de contentieux.
Cordialement
Bonjour à vous,

En effet, ces précisions sont importantes. merci à vous pour ce partage de connaissances qui va m'être bien utile et m'éviter de commettre certaines erreur qui pourraient créer de gros problèmes ensuite.
Bonjour,
Est il possible de remplacer le puit perdu par un réseau de tuyaux d'épandage?(tubes de drainage enterrés à 1m ???? )
Répondre à ce sujet
Puits perdu : quelles dimensions ?
Menu