Qualification : Macron persiste et signe, l'UPA en appelle aux parlementaires

par BATIACTU il y a 7 ans
Tandis que le projet de loi dit Sapin II est examiné par les députés depuis ce lundi, le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, s'est livré à un plaidoyer pour défendre sa réforme contestée par l'artisanat, et plus précisément l'article 43. L'UPA affirme être désormais entrée « en guerre » contre ce texte. Explications.
Lire l'article sur Batiactu
15 réponses à ce sujet
Publié : il y a 7 ans
Et si nous restions positifs ,

La Loi SAPIN veut donc dire qu(il n'y a plus besoin d'avoir les diverses qualifications QUALIBAT, RGE etc ...... Non ???

Donc, allons au bout de la démarche et stoppons tous les demandes de renouvellement des qulifications, ou bien mes chers confrères êtes vous trop frileux pour vous engager dans de telles démarches tous ensemble ?? Livrer une Box aux Ministres est-il moins risqué ?? Mais est-ce aussi efficace ???
Publié : il y a 7 ans
eh bien comme ça y aura encore plus de branleurs qui feront n'importe quoi et plus de jeunes qui se diront pourquoi étudier ça sert à rien !!!
Publié : il y a 7 ans
la question est : pourquoi ne sont ils pas tous egaux ? si on lis bien cet abruti de macron : tout le monde sait etre maçon plombier elec peintre etc.... MAIS QUEL CON !!!!

EH macron VIENT DONC FAIRE UN TOUR DANS MON ENTREPRISE JE VAIS TE FAIRE SOUDER SCIER ETC.... ET SI CA VA PAS CA SERAS PAS DES OEUFS SUR TA GUEULE CROIT MOI !!!!
Publié : il y a 7 ans
Frileux! non, mais lucide! oui, "permettre au plus grand nombre de saisir ces nouvelles opportunités économiques" c'est régulariser officiellement à terme le dumping social européen et/ou hors territoire national. Et cela fait 24 ans que cela dure : absence totale d'harmonisation fiscale et sociale!
Publié : il y a 7 ans
Cela me rappelle vaguement un débat récent, c'est bizarre?. Comme tout le monde pouvait s'improviser architecte sans formation préalable, maintenant nous pouvons tous nous improviser artisan ?. A qui le tour ? Aux ingénieurs sans doute et cela risque de leur faire mal car il s'agit de la corporation la mieux payée du bâtiment, et de très loin.

A l'époque, on nous a traité de protectionniste et de tout un tas de noms d'oiseaux. Cela ne dérangeait pas grand monde de voir les concepteurs crever la bouche ouverte. Il n'y avait guère de solidarité?.

Maintenant camarades artisans, comprenez vous mieux les enjeux et les raisons ? Alors pensez vous que nous devions être solidaire de votre combat où non ?

La politique de "diviser pour mieux régner" est en train de faire son oeuvre. Malheureusement, je ne suis pas sur d'avoir la force de combattre à vos côtés car il me faut trouver de quoi faire survivre ma famille. Alors, bon courage, je vous souhaite bien du plaisir !?.
Publié : il y a 7 ans
Bonjour

D'un coté ,on parle du manque de formation des jeunes,encouragement de l'apprentissage(en parole surtout),les techniques sont de plus en plus complexes et l'on voudrais confier des activités d'entreprise a des personnes sans diplômes? vous êtes sympatrique Mr Macron,mais soyez réaliste
Publié : il y a 7 ans
D'un côté on ajoute des règles de conception de plus en plus complexes, de l'autre on laisse(rait)n'importe qui mettre en oeuvre?

Que l'on soit d'accord ou contre ce projet, le minimum serait d'avoir une seule ligne directrice.

Il serait préférable, au moins pour les petits et moyens chantiers, de simplifier les règles de mise en oeuvre avec des préconisations forfaitaires, sans nécessité de grands calculs scientifiques et avec une formation de base obligatoire pour la mise en ?uvre.

Espérons qu'un jour on redescende les pieds sur terre et plus concrètement, que nos faiseurs de lois et de règles passent au moins une fois dans leur vie sur un chantier, pour constater la difficulté d'application de ces règles.
Publié : il y a 7 ans
Que Mr le ministre visite des chantiers et réalisations récentes ainsi il verra les erreurs commises par "les qualifiés" et comprendra qu'il faut monter le niveau et non l'abaisser.
Publié : il y a 7 ans
Cette position du ministre est tout celle ahurissante tant elle traduit une méconnaissance de ce qu'est une entreprise de production. En fait monsieur Macron voudrait que les ouvriers soient les traders des TPE : plus de base salariale mais simplement une rémunération au résultat !!! C'est oublier commel'a prouvé la genèse de l'affaire Kerviel que ces approches mathématiques ne visent pas à produire quoi que ce soit mais à faire circuler de l'argent pour se rémunérer en tant qu'intermédiaire. Métier principal des banques aujourd'hui. Mais comme elles ne produisent rien et que ces échanges ne sont payés que par les petits poeteurs gogos lors de krach cycliques organisés, ce changement de leur paradigme professionnel est caché au public.

Mais non les activités qui produisent (qui travaillent devraient-on dire) ne peuvent pas glisser intégralement dans cette UBER économie!

Un patron doit pouvoir compter sur une continuité de qualité avec des employés salariés et justement payés et non pas de kleenex humains renouvelables à volonté.

Enfin dans ces métiers qui travaillent, ces options sont connues ! Ce sont les facteurs majeurs de destruction d'emploi et de valeur au sein de toute la filière de la construction. Des entreprises de louages d'ouvrages, louent des "travailleurs détachés" souvent trouvés dans les bidonvilles, squats et logements surpeuplés des marchands de sommeil à des salaires divisés par 3 ou 4 de ceux justement prévus par les conventions collectives. Résultat : licenciement, perte de compétence, non qualité en hausse
Publié : il y a 7 ans
C'est déjà pas triste parfois avec des artisans diplômés, alors avec des kékés sans formation on va foncer dans le mur!!!

Non, sans rire, en Allemagne point de création d'entreprise sans brevet de maîtrise préalable, c'est pas plus con; par contre il paraît que là bas aussi le niveau commence à baisser!
Publié : il y a 7 ans
C'est lamentable de vouloir tirer toutes les professions par le bas.Moi aussi je vais uberiser les politiques si ce n'est déjà fait vu ce qu'ils proposent.Décourageant pour ceux qui exercent encore avec passion leur métier d'artisan.
Publié : il y a 7 ans
Monsieur MACRON est un guignol qui n'a jamais crée une entreprise qui surfe sur le dos du parti socialiste

et qui ignore comment est chauffé ou climatisé son ministere mais qui signera la cop 21 sans savoir de quoi il retourne quand tu veux emmanuel!
Publié : il y a 7 ans
bonjour aujourd'hui je lance un appel car j'ai 28 ans, je suis dans l'artisanat depuis 13 ans, je suis déprimer car j'ai des diplôme par dessus la tête et je suis pas reconnu par le gouvernement. Mon parcourt est le suivant: un CAP en installation sanitaire, un autre en chauffage, une mention complémentaire en dépannage fioul et gaz, un BP génie climatique, j'ai était un des meilleur apprenti de France en 2008 et aujourd'hui je suis pas reconnu au niveau du gouvernement??? C'est triste de laisser l'apprentissage ainsi merci au gouvernement!!!
Publié : il y a 7 ans
Toujours la même condescendance hautaine pour le travail manuel. On nous rabâche les oreilles à longueur de journée avec l'Allemagne bien connue pour la place qu'elle accorde au travail manuel, et la France continue son opération de démolition consciencieuse.
Publié : il y a 7 ans
Que pensent les compagnies d'assurances sur les garanties des ouvrages ? Cette spécificité française certes, mais si importante, ou alors il faut dire au maître d'ouvrage qu'il n'aura plus qu'à sécher ses larmes en cas de sinistre. Mr Macron cherche à désencombrer les tribunaux sans doute, sans le dire.
Répondre à ce sujet
Qualification : Macron persiste et signe, l'UPA en appelle aux parlementaires
Menu
×