Que faire d'une fosse septique qui n'est plus utilisée ?

par Elena Riza il y a 6 mois
Bonjour le forum,
Je dois raccorder une maison au réseau d'assainissement collectif de la commune bientôt. Que faire d'une fosse septique qui n'est plus utilisée ? Parce que du coup jusqu'à maintenant c'était comme ça que les eaux usées étaient évacuées…
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 5 mois
Bonjour,
Il est primordial de condamner une fosse septique qui n'est plus utilisée pour de nombreuses raisons. La première sont les risques sanitaires évidents, raison pour laquelle elle doit être complètement vidé et nettoyée.
Ensuite, elle doit aussi être rempli avec du béton, du sable ou des graviers, qu'importe, du moment qu'elle ne reste pas vide. En effet, une fosse septique qui ne sert plus et qui est vide devient rapidement assez fragile et peu entrainer des problèmes des effondrements de terrain qui peuvent fragiliser la structure du bâtiment si la maison est placée à proximité.
Est-il interdit de la laisser ainsi alors ? qu'elle est la solution la plus économique pour pouvoir la boucher ? En tout cas au vu de votre commentaire, je suppose que l'installation n'a pas besoin d'être démontée il faut juste remplir et scellé le tout.
La solution la plus économique reste de remplir la cuve, car un affaissement de terrain peut plus tard engendrer des travaux relativement couteux. Je vous conseille de le remplir avec du sable si vous souhaitez trouver une solution financièrement moins cher. Le mieux est le béton, mais c'est le plus cher à réaliser.
En plus le sable a quand même des avantages dont il faut parler, puisqu'il possède des caractéristiques naturelles qui permettent d'assécher les parois de la cuve et ainsi d'absorber l'humidité pouvant toujours être là.
Il est aussi possible de la remplir de gravats si vous effectuez d'autres travaux en même temps. Dans tous les cas il suffit ensuite de recouvrir de terre et de remettre de la pelouse pour que la fosse septique puisse se faire oublier.
Répondre à ce sujet
Que faire d'une fosse septique qui n'est plus utilisée ?
Menu