Que pensez-vous des murs coupe-feu ?

par Jean D il y a 5 mois
Bonjour,
Que pensez-vous des murs coupe-feu ? je n'en avais jamais entendu parler auparavant.
4 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 5 mois
Salut,
Moi je trouve que pour protéger un bâtiment contre la propagation d'un incendie, il faut mettre tout en œuvre pour ralentir le feu. Les murs coupe feu sont un concept moins connus que d'autres mais ils sont pourtant efficaces selon mon avis.
Il ne suffit pas d'avoir des porte coupe feu ou des extincteurs pour se protéger contre les risques d'incendies. Plus le bâtiment est grand plus c'est vrai.
Merci pour ton avis. donc il peut être intéressant de considérer ce type d'installation en plus des portes coupe feu et autres dispositifs lors d'un projet de construction.
Et comment faut il faire pour installer un mur coupe-feu ? Qu'est-ce qu'y le compose ?
Pour construire un mur coupe feu il faut choisir les bons matériaux afin que le feu mette le plus longtemps possible avant de parvenir à se propager, l'intérêt étant de laisser le temps aux occupants d'évacuer le bâtiment avant l'arrivée des pompiers ou du moins qu'ils puissent se mettre quelque part à l'abri en attendant qu'ils arrivent. Dans les immeubles ou grands bâtiments, c'est surtout au niveau des couloirs, escaliers et autres zones d'évacuation qu'on retrouve de tels murs. Vous n'aviez pas précisez dans quel contexte cela vous intéressait.
Sinon en termes de matériaux, un mur coupe feu est constitué de cloisons en plaques de plates, d'un isolant en laine de roche, de murs de briques plâtrières enduit de plâtre. Une paroi de ce type-là est censée résister pendant 1h30.
Après bien entendu pour que cela soit possible, il faut être particulièrement vigilant au niveau de l'étanchéité surtout au jonction entre les différents matériaux, sinon le feu utilisera les failles de construction pour se propager.
Publié : il y a 4 mois
Bonjour, les cloisons et portes coupe feu n'on pas pour vocation d'arrêter un incendie, mais de ralentir sa propagation.
la vrai définition est la suivante ; critère caractérisant la résistance mécanique, l'étanchéité aux flammes, aux gaz chauds et inflammables et l'aptitude à isoler thermiquement durant un incendie.
Ce sujet est traité par :
- le règlement de sécurité dans les établissements recevant du public (ERP), voir les articles CO (COnstruction).
- le code du travail dans les établissements recevant des travailleurs.
- l'arrêté du 31/01/1986 pour les bâtiments d'habitation.
En France la durée de résistance est définie en fraction d'heure : 1/4h, 1/2h, 3/4h, 1h, 1h1/2, 2h, 3h, 4h ou 6h.
Le code européen exprime la durée en minutes : 15, 20, 30, 45, 60, 90, 120, 180, 240, 360.
Chaque matériau (genre Placoplatre) est agréé par un organisme certificateur qui définit son degré coupe feu, ce renseignement est normalement visible par marquage.
Pour répondre à une question aussi vaste, il faut effectivement préciser le contexte et l'usage du bâtiment, des locaux, ... et se référer à la norme correspondant.
Répondre à ce sujet
Que pensez-vous des murs coupe-feu ?
Menu