Quel dosage béton pour du carrossable ?

par Elena Riza il y a 1 mois
Bonjour, comme beaucoup d'entre vous certainement, je connais les bases des dosages béton selon l'utilisation qui en est faite, mais la question qui se pose le plus souvent est celle du béton d'une allée carrossable. Quel dosage utilisez-vous sachant que les enjeux sont souvent doubles entre le poids des véhicules qui passent, ou qui y passeront à l'avenir, et l'état du terrain en lui-même qui peut influencer la résistance ? Je suis curieux de lire vos avis.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 mois
Salut, j'en déduis que tu essaies de nous poser une colle ! :D En fait, la logique d'une allée carrossable, comme tu le sais sans doute, se situe entre un dosage à 350 ou 400 kg/m3. Un dosage qui se décompose selon le poids d'un véhicule qui y passera, simple voiture, qui tourne souvent autour d'une tonne, ou véhicule style camion, fourgon d'artisan toujours rempli d'outils et autres qui tablent plus sur plusieurs tonnes.
Publié : il y a 4 semaines
Bonjour aussi. C'est vrai ce que vient de te dire mon collègue, mais tu as ajouté un autre élément à ta question qui portait sur la résistance de ton sol. Personnellement, je ne pense pas qu'il influence le dosage du béton lui-même. Il va plutôt influencer l'épaisseur de ta dalle béton. Et, dans tous les cas, une préparation de ce sol sera nécessaire auparavant, avec décapage et remblai, pour le solidifier et éviter qu'il ne cède sous le poids des charges qui pourraient passer sur la dalle.
Publié : il y a 4 semaines
Ok, c'est vrai pour tous les 2. J'ai toujours tendance à prévoir un peu plus fort par prudence. Tout simplement parce qu'un client qui a un véhicule aujourd'hui, peut aussi lui ajouter une remorque demain et la charger à ploc, ou même avoir une livraison avec un camion avec grosse charge utile. Ce serait dommage que ce dernier soit obligé de laisser cette charge au bout de l'allée ou ne déforme la dalle.
Répondre à ce sujet
Quel dosage béton pour du carrossable ?
Menu