Quel essence de bois à privilégier pour une maison à ossature bois ?

par Jean D il y a 3 mois
Bonsoir tout le monde !
je fais un petit post aujourd'hui parce que je compte bien me lancer dans l'aventure MOB !!! Je voulais savoir si certains ou certaines d'entre vous en ont déjà construites de A à Z pour avoir un retour d'expérience. Je ne veux pas me lancer à l'aveugle, et c'est surtout au niveau des essences de bois à privilégier que je me pose des questions. Si vous avez des infos intéressantes sur le sujet, je suis preneur.
4 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 3 mois
Salut Jean,
Effectivement, il y a des essences qui sont plus adaptée, et c'est surtout au niveau de la charpente et de l'ossature en elle-même qui çà se joue. Tu as les vraies valeurs sûres que sont le châtaignier et le chêne pour rester dans ceux que l'on trouve assez facilement en France. Après, il y a aussi le mélèze, le robinier ou l'épicéa. Le douglas est très intéressant aussi car il te permet de bénéficier de grandes sections de bois.
Publié : il y a 3 mois
bonjour le forum !
je me permets d'intervenir dans votre conversation pour signaler qu'il est possible, en optant pour le label PEFC, de disposer de bois coupé en Europe, ainsi, il ne traverse pas les océans comme le bois labellisé FSC qui est surtout un label pour les forêts d'Amérique du Nord. De toute façon, que ce soit ou l'un ou l'autre, il faut prendre garde à prendre du bois qui est géré de façon durable et soucieuse de l'environnement, c'est toujours mieux !
Publié : il y a 3 mois
Bonsoir à tous,
pour revenir sur le sujet des essences de bois pour la charpente et l'ossature d'une maison bois, il y a également le western red cedar. Même si cela sonne américains, c'est un bois que l'on trouve aussi dans les forêts européennes. En France, il est appelé le cèdre rouge de l'ouest… tout un programme !
Bien à vous.
Publié : il y a 1 mois
Bravo Jean de te lancer.
Vu que tu es sur le 17, donc plutôt salin, il y a peut être des précautions à prendre si c'est vraiment près de la mer. Voir celles qui sont sur le bassin d'Arcachon.
J'ai construit dans le Gard (loin de la mer) liens: http://cmipe.fr/
un chalet bioclimatique et j'en ai orienté mon métier: conseil en construction bioclimatique, tout un programme.
En 3 mots ; ossature Douglas 25x 4.5 cm, bardage Douglas, bois immergé mélèze (pour le bassin naturel) que du bois Français donc assez local.
Répondre à ce sujet
Quel essence de bois à privilégier pour une maison à ossature bois ?
Menu
×