Quel est le positionnement règlementaire pour une main courante d'escalier

par Michèle Lea il y a 2 mois
Bonjour tout le monde, je souhaiterais savoir quel est le positionnement réglementaire pour une main courante d'escalier ?
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 mois
Bonjour,
Pour des raisons de sécurité et d'accessibilité, une main courante doit obligatoirement être positionnée entre 80 et 100 cm de haut. La hauteur idéale est 90 cm. Cette hauteur se calcule à partir du nez de la marche. C'est-à-dire l'endroit où la partie horizontale et la partie verticale de la marche se rejoignent.
Je ne sais pas si votre question portait uniquement sur la hauteur. Mais il faut que l'installation soit également suffisamment solide pour répondre aux normes. Pour un positionnement adapté, la main courante doit être capable de résister au poids de quelqu'un qui s'assoit, il me semble.
Pour la solidité je ne savais pas. Mais du coup comment cela se passe si la main courante n'est pas aluminium, en inox ou en bois, mais qu'elle consiste en une corde ?
Personnellement, je déconseille très fortement, l'installation d'une main courante cordée. Niveau hygiène ce n'est pas top, l'humidité s'y installe et pour des personnes à mobilité réduite, pour des enfants, personnes âgées et autres, je trouve que c'est plus dangereux qu'autre chose parce que la prise n'est pas fixe.
En termes de réglementations, je ne sais pas qu'elles sont les exigences pour une main courante cordée, mais je suppose qu'elle doit résister lorsque quelqu'un tire de tout son poids lorsqu'il est en train de tomber, donc c'est assez similaire. Il faut que la fixation au mur soit top de chez top et ne s'arrache pas lorsque quelqu'un s'y tient.
Je sais que c'est la solution la moins cher, mais l'inox et le bois, selon les modèles peuvent également être à des prix abordables. Je vous conseille d'en parler à vos clients.
Bonjour,
Une main courante, en plus d'une hauteur effectivement comprise entre 80 cm et 100 cm, mesurée à partir du nez de marche, doit être continue, rigide, facilement préhensible et différenciée du support avec un contraste visuel ou un éclairage particulier. Donc, une main courante cordée ne rentre pas dans ce cadre.
Bonjour à tous,
Merci à vous pour vos réponses. Je vais donc changer mon projet et laisse tomber la cordée que je trouvais jolie mais qui ne répond pas aux attentes.
Répondre à ce sujet
Quel est le positionnement règlementaire pour une main courante d'escalier
Menu