Quel isolant pour rénover une ferme ?

par Compte-Supprimé il y a 3 ans
Bonjour tout le monde,

Une personne m'a contacté pour que je lui fasse des propositions pour réaliser l'isolation d'une vielle ferme dont elle a récemment hérité. Son budget étant assez serré, il ne lui est pas possible de changer les huisseries qui tendent à laisser passer l'air et aucun mur de la maison n'est isolé.

Nous sommes à la montagne et l'objectif serait de protéger à la fois les murs, donc, mais aussi la toiture puisque les combles permettent un bel aménagement.

Selon vous, vos expériences, quel serait alors le meilleur des matériaux qui pourrait être utilisé pour isoler correctement et efficacement cette ferme sans pour autant demander un budget trop lourd ?
13 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 3 ans
C'est ce qui se fait sur les monuments historiques classés, en général, car c'est le plus approprié à ces types de matériaux. Mortier chanvre-chaux aérienne projeté sur les murs ou en blocs secs préfabriqués collés à la chaux.
Publié : il y a 3 ans
S'agissant d'un bâti ancien, il est probable que la structure soit humide dans la masse, puisque construit sans coupure capillaire qui ne se faisait pas à l'époque.

Alors il serait prudent d'envisager d'abord un assainissement des structures en éliminant la cause ou les causes d'humidité, avant de mettre au contact des isolants qui une fois imprégnés, ne le seront plus. Notamment les fibreux.

Comme un vêtement sur notre corps, un mur sec est plus isolant qu'un mur humide cela peut apporter un gain thermique de plusieurs dizaine de %, suivant la nature des murs et de leur épaisseur.

C'est comme pour l'air, lorsqu'il est fortement chargé d'humidité, il est plus énergivore que sec.
Publié : il y a 3 ans
Réponse à Laurent V

La bonne réponse est : Réaliser une étude thermique pour identifier les points les plus déperditifs. Une fois l'expertise effectué, il sera possible de déterminer les meilleurs choix en matière d'isolation et ciblant le points les plus rentables et en garantissant les résultats. De cette façon, les propositions que vous ferez à votre client seront étayées, validées et certifiées. La tranquilité et la garantie de résultat pour vous et pour votre client. Une expertise thermique, c'est une dépense qui génère des économies.
Publié : il y a 3 ans
Réponse à Laurent V

Bonjour Laurent, Bonjour à tous,

Beaucoup de bon conseils dans cet échange - une étude thermique pour identifier les forces et les faiblesses est un choix judicieux pour orienter les travaux dés le départ - Concernant l'isolation, il faut prendre en considération que ce type de maison ancienne a un bâti qui permet de gérer le passage de vapeur au travers des murs (bati avant 1948) - il faudra donc choisir un isolant permettant de garder cette propriété sous peine d'être confronté à une accumulation de vapeur d'eau. Les isolants bio-sourcés sont parfaitement adaptés en général - Moi qui suit un puriste, c'est un bon choix; mais ne négliger pas les offres plus classiques qui offrent des prix plus bas en gardant cette fonctionnalité de perspirance - Privilégier un isolant labellisé
Publié : il y a 3 ans
une question prealable serait de saoir si elle veut isoler d e l INTERIEUR ou de l EXTERIEUR !

quelle epaisseur d isolant est elle disposee a accepter ( selon la surface de ses pièces ) ?
Publié : il y a 3 ans
il y a un BUG sur ce site ! je viens de repondre (Michel CHARLE) et cela s'affiche sous le pseudo de Laurent V ???
Répondre à ce sujet
Quel isolant pour rénover une ferme ?
Menu
×