Quel revêtement de sol pour une cave de stockage ?

par Zoho Clem il y a 2 mois
Bonjour,
Quel type de revêtement de sol est le plus adapté pour une cave de stockage selon vous ? Plus précisément, il s'agira d'une future cave à vin.
4 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 mois
Bonjour,
Selon moi, certaines caractéristiques sont primordiales pour une cave à vin. Le sol doit être stable pour éviter la propagation de vibrations jusqu'à la cave à vin. En effet, pendant le stockage, le vin doit rester aussi immobile que possible. D'ailleurs, il faut éviter que la cave serve aussi d'entrepôt ou qu'une machine à laver y soit installer par exemple. Niveau vibration du sol, ce ne serait pas terrible du tout.
Ensuite, les autres indispensables d'une cave à vin, c'est une température constante, donc un sol parfaitement isolé est nécessaire. Il faut toutefois permettre une bonne aération pour éviter les odeurs de renfermées, l'apparition de moisissure ou encore une sensation de moiteur qui peut alors attaquer les bouchons des bouteilles à vin jusqu'à atteindre le vin lui-même.
Attention toutefois, l'hygrométrie de la cave doit rester raisonnable. Trop étanche, l'humidité naturellement présente dans l'air ne pourra pas être évacuée. Le sol doit donc rester une solution de respiration pour la pièce.
Publié : il y a 1 mois
Donc un revêtement de sol adapté est absolument nécessaire. Vous avez l'air de vous y connaître sur le sujet, merci d'avoir pris le temps de me répondre !
Puis je vous demander ce que vous me conseillez comme revêtement de sol pour une cave à vin du coup ?
Publié : il y a 1 mois
Oui bien sûr. Sol en terre battue, sol en gravier, sol en sable, on n'y pense pas forcément, mais ce sont des solutions adaptées. Il est aussi possible d'opter pour un sol en terre cuite ou pour un sol en grès pour le sol d'une cave à vin.
Publié : il y a 1 mois
Un sol en Terre Cuite !!!!
Pourquoi pas si on veut faire une piscine...
Le sol, d'une cave hormis les précisions apportées plus haut constitue un ensemble avec le bâti existant. Mettre un carrelage nécessite de coller ce carrelage avec des joints qui seront imperméables et tout cela sur une dalle souvent béton elle même reposant sur un hérisson de pierre, bref on fabrique une piscine.
Une solution plus traditionnelle et moins couteuse, assurant une hygiène et une bonne respirabilité des sols et du bâti est de malaxer le sol s'il est déjà en terre battue avec de la chaux et de procéder a un dammage ou de couler une dalle non pas avec du ciment mais toujours avec béton de chaux hydraulique et de faire un chaulage des murs avec une chaux aérienne.
Plus de remontée d'humidité dans les murs, hygromérie et respirabilité des murs respectée, assainissement des supports.....
On ne peut faire mieux, moins cher et plus durable.....
Répondre à ce sujet
Quel revêtement de sol pour une cave de stockage ?
Menu
×