Quelle cloison privilégier entre une chambre et une cuisine ?

par Compte-Supprimé il y a 4 ans
Bonjour à vous !
Aujourd'hui j'ai une question pour vous amis plaquiste / maçon ou toute autre personne susceptible de pouvoir me renseigner !
Je suis actuellement en train de rénover un petit appart pour le mettre en location et j'aimerais savoir ce que vous me conseillerez !
Je veux séparer la chambre de la cuisine et je voudrais avoir vos avis éclairés.
Que me conseillez vous type de cloison entre ces 2 espaces ?
Merci bien de prendre le temps pour me répondre !
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 4 ans
Bonjour.
Si deux personnes peuvent l'occuper, elles peuvent avoir des horaires décalés.
Je pense qu'il faut prendre en compte le confort acoustique car cette mitoyenneté peut devenir très gênante. Cela pourrait être un argument si votre appartement est situé dans un secteur où il n'y a pas une forte demande.

Cette cloison devrait isoler phoniquement la chambre de la cuisine, des bruits aériens et solidiens dans cette dernière. Ce sont les sons graves (basses fréquences) et les chocs qui sont les plus difficiles à combattre.

Pour les bruits aériens, privilégier une structure lourde et amortissante, montée sur ossature anti-vibratile (panneaux et isolant haute densité, rails et chevilles anti-vibration, voir les solutions sur internet).
A savoir que plus les surfaces des baies, cloisons et du sol de la cuisine sont dures (non-amortissantes), et faiblement occupées par du mobilier, sans rideaux, ..., plus la réverbération des sons sera importante et donc ils seront renforcés.)

Pour les bruits solidiens (vibrations transmises par les éléments de structure et les canalisations), il faudra veiller à ne pas installer sur la cloison d'éléments soumis à des chocs, sinon il faudra prévoir des joints et des fixations anti-vibratiles.
Côté cuisine, pièce considérée à hygrométrie moyenne, la cloison sera de préférence hydrofuge.
Toutes ces précautions ont évidemment un coût.
Une cloison amovible ne remplira pas ce rôle important d'isolation acoustique.

Enfin, méfiez-vous des atténuations en dB annoncées par les fabricants, car elles sont généralement données pour les fréquences de sons hautes !
Publié : il y a 4 ans
Naturellement, seules les solutions coûteuses, peu solides, ne pouvant servir de support sont évoquées, l'acoustique y ajoute bcp, une solution répondant aux données évoquées consiste à monter un mur en béton cellulaire de 17.5, ou 20 cm d'épaisseur, les liaisons latérales devront être soignées, attention à la compétence de l'intervenant !
Répondre à ce sujet
Quelle cloison privilégier entre une chambre et une cuisine ?
Menu
×