Quelle épaisseur de Siporex pour un mur ?

par Compte-Supprimé il y a 4 ans
Salut, on m'a récemment parlé des nombreuses qualités du siporex pour monter des murs, notamment pour ce qui concerne ses qualités au niveau de l'isolation et de la relative facilité de mise en œuvre.
J'aurais aimé en savoir plus sur ce matériau et aussi sur l'épaisseur qu'il faudrait viser pour obtenir de bons résultats d'isolation pour une maison.
Par ailleurs, le « relative facilité » qui m'interroge car je me demande à quel point c'est relatif.
D'avance merci pour vos précieux conseils !
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 4 ans
Bonjour,
Maison de deux étages construite en 2003, murs porteurs extérieurs en 32.5 cm (Thermopierre11 : R=3) et intérieur en 25cm (isolation sans objet mais construction homogène).
Produit un peu limite pour la seule isolation vis a vis des normes actuelles mais mur porteur.
Complété par une petite isolation intérieure (R=1.5) qui a permis de passer le câblage électrique et les circuits d'eau (per).
La pose en joints mince limite les ponts thermiques entre les blocs.
Produit léger même avec des gros blocs et très facile a couper (scie ruban) sur le chantier.
Il existait a l'époque des linteaux armés pour le haut de portes/fenêtres d'épaisseur adaptées.
Prévoir les blocs en U pour le chaînage en haut de murs et des blocs d'angle troués pour le chaînage vertical, le tout monté sur une assise hors d'eau rigide et plane :
dalle en béton armée, murs sous sol en parpaing chaînés. A l'usage, fragile a l'humidité, a ne surtout pas enterrer sans protection.
Je n'ai jamais regretté ce choix mais j'avais trouvé un artisan convaincus et méticuleux.
slt,
jpl
Répondre à ce sujet
Quelle épaisseur de Siporex pour un mur ?
Menu
×