Quelle est la différence entre énergie propre et énergie renouvelable ?

par Michèle Lea il y a 3 mois
Bonjour,
Dans un souci qui m'est cher de promouvoir l'utilisation des énergies les plus propres sur tous les chantiers que j'encadre, je m'interroge aujourd'hui sur la différente sous-entendue entre énergie propre et énergie renouvelable ?
En espérant que certains d'entre vous comprennent la nuance entre ces deux termes, je vous souhaite une excellente journée !
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 3 mois
Bonjour,
Alors je pense faire partie de ceux qui savent faire la distinction entre énergie propre et énergie renouvelable, même si elle n'est pas toujours simple.

L'énergie propre peut également être appelée énergie verte. Il s'agit en fait d'une énergie dont l'exploitation produit une quantité très limitée et généralement qualifiée de « négligeable » par rapport à d'autres énergies dont l'exploitation est considérée comme beaucoup plus polluante.
Par énergie propre/verte, on veut faire référence à l'énergie géothermique, à l'énergie solaire et à l'énergie éolienne.

Quant à l'énergie renouvelable, une distinction de taille est à bien prendre en compte puisque si elle se « reconstitue » ou si elle peut être réutilisée, cela ne signifie pas que son utilisation se fait sans le moindre déchet d'exploitation. Les énergies renouvelables sont inépuisables puisqu'il s'agit de l'eau, de l'air, du vent, etc., mais les employer n'intègre pas la dimension d'un usage propre.

Je ne sais pas si mes explications sont très claires.
Si, elles le sont. Je pense. En fait, la nuance est infime. Techniquement, il est question de la même chose mais le problème concerne l'usage et l'acheminement derrière en fait, qui lui, peut créer des polluants, si je comprends bien.
Oui voilà, c'est ça. Contrairement aux énergies propres, les énergies renouvelables sont utilisées sans que ne soit pris en compte la pollution de l'environnement via le principe utilisé pour créer de l'électricité de cette manière.
Répondre à ce sujet
Quelle est la différence entre énergie propre et énergie renouvelable ?
Menu